Cogeco

Fonds Cogeco

À propos du Fonds Cogeco

Le Fonds Cogeco est un organisme à but non lucratif canadien ayant pour mission de soutenir le développement, la diffusion et la promotion de la culture et des arts, les programmes d'éducation, les programmes de soins de santé et certaines initiatives communautaires, par le biais de dons, d'aides financières ou autres, en utilisant les produits de son fonds en capital.

Le 1er janvier 2018, le Fonds Cogeco de développement d’émissions (FCDE), le Fonds indépendant de production (FIP) et Cogeco Communications inc. (« Cogeco ») ont conclu une entente visant à assurer la pérennité des activités de financement de productions télévisuelles canadiennes du FCDE. L’entente prévoit le transfert de toutes les activités de financement d’émissions et de tous les engagements actuels du FCDE au FIP ainsi que la redirection de la totalité de la contribution annuelle de Cogeco pour les fonds indépendants de production au FIP. Ce transfert fera en sorte que les producteurs d’émissions de télévision canadiens seront en mesure de soumettre une demande de financement pour la production de séries dramatiques télévisuelles en 2018, et pour les prochaines années, grâce aux produits de la contribution financière annuelle de Cogeco Communications. Ces demandes seront soumises directement aux bureaux du FIP à Montréal et à Toronto et le FIP, les membres du conseil d’administration ainsi que son personnel en seront entièrement responsables et en assureront l’encadrement.

Le conseil d'administration du Fonds Cogeco

  • 9406D_Marie-Helene_Labrie_285x356.jpg
    Marie-Hélène Labrie
    M.Sc.

    Administratrice

    9406D_Marie-Helene_Labrie_285x356.jpg
    Marie-Hélène Labrie
    M.Sc.
    Réduire

    Mme Labrie a été nommée première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie en 2018. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines des relations gouvernementales, des communications publiques et du marketing. Avant de se joindre à Cogeco, elle occupait le poste de vice-présidente principale, affaires gouvernementales et communications chez Enerkem depuis 2008. Mme Labrie a bâti l’image et la réputation de cette entreprise, la positionnant comme un chef de file mondial dans le secteur des biocarburants. Auparavant, de 2006 à 2008, elle a travaillé auprès de nombreuses entreprises à titre de consultante en communications et, de 1997 à 2006, a occupé plusieurs postes chez CAE, dont celui de directrice, planification stratégique et marketing. Mme Labrie a commencé sa carrière au gouvernement du Canada où elle a travaillé dans divers ministères entre 1993 et 1997.

    Elle est membre  des conseils d’administration d’Espace inc. et de l’Institut Pacifique.

    Elle détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en gestion internationale des entreprises de l’Université Laval à Québec.

     

     

     


     

     

  • 9406D_ValeryZamuner_285x356_ep1_F.jpg
    Valéry Zamuner

    Secrétaire

    9406D_ValeryZamuner_285x356_ep1_F.jpg
    Valéry Zamuner
    Réduire

    Madame Zamuner s’est jointe à Cogeco à titre de première vice-présidente et cheffe des affaires corporatives et juridiques en septembre 2023.

    Mme Zamuner possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des fusions et acquisitions internationales et nationales pour des entreprises publiques et privées. Elle possède également une vaste expérience et une expertise en droit des sociétés et en droit commercial dans les domaines des valeurs mobilières, de la gouvernance d’entreprise et du financement d’ entreprise.

    Parmi ses fonctions les plus récentes, citons celles de vice-présidente principale, conseillère juridique principale et secrétaire corporative d'Alimentation Couche-Tard, et de vice-présidente principale, fusions, acquisitions et initiatives stratégiques chez Stingray Inc. 

    Madame Zamuner est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et d'un MBA de l'Université Concordia. Elle est également membre du Barreau du Québec. Elle est également membre du conseil d’administration de Coveo Inc et de la Fondation Lise Watier.

  • Julie_Latreille_YKP_5938r2c_RGB_R3_Bleu_1.jpg
    Julie Latreille
    CFA

    Trésorière

    Julie_Latreille_YKP_5938r2c_RGB_R3_Bleu_1.jpg
    Julie Latreille
    CFA
    Réduire

    Julie Latreille s'est jointe à Cogeco en avril 2022 dans le rôle de vice-présidente, trésorière. Ses vingtaine d’années en trésorerie lui ont conféré une vaste expérience en négociation, financement, gestion de trésorerie, caisses de retraite et gestion des risques financiers. Elle a occupé plusieurs postes de trésorerie chez CAE et Groupe Laperrière Verreault (GLV) et plus récemment a occupé le poste de trésorière chez BRP.

    Julie est détentrice d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke et du titre de CFA.

Découvrez quelques-uns des moments charnières du Fonds Cogeco

1991
1993
1995
1997
1999
2002
2004
2004 - 2009
2010
2012
2014
2017
2018

Création du Fonds

Création du Fonds Cogeco de développement d’émissions (FCDE) et émission des lettres patentes.

Première de cinq contributions annuelles de 1 M$ au fonds de dotation, un bien public selon les règles du CRTC.

Les dix premiers projets à recevoir des avances en développement

<p>Le Fonds re&ccedil;oit ses quinze premi&egrave;res demandes et accorde des avances en d&eacute;veloppement &agrave; dix d&rsquo;entre elles.</p>
 

Le Fonds de dotation atteint 5 M$

Les toutes premières commandites du Fonds

Les prix Génie, les prix Gémeaux et le Festival de Banff sont commandités pour la première fois par le FCDE.

Le Fonds est certifié

Le FCDE est certifié par le CRTC en tant que fonds de production indépendant certifié (FPIC).

Le Fonds fête ses 10 ans

À son dixième anniversaire, le Fonds reçoit 130 demandes de financement. Le montant des investissements du FCDE dans l’industrie s’élève à 7,3 M$.

Murdoch Mysteries

Le Fonds apporte son soutien au téléfilm Murdoch Mysteries qui commence une longue et fructueuse carrière commerciale.

Période de croissance

Le Fonds lance plusieurs nouveaux programmes de développement pour diverses plateformes comme les séries Web et le contenu numérique. 

La Galère

La série québécoise culte La Galère fait ses débuts alors que 2,75 M$ sont investis pour la production de 14 séries et téléfilms de fiction.

20e anniversaire et Orphan Black

20e anniversaire du FCDE – au total, 33 M$ ont été investis pour le développement et la production de 700 émissions et pour l’organisation d’évènements d’envergure dans l’industrie.

Le FCDE soutient la première saison d’Orphan Black.

19-2

Encore plus de succès pour les émissions financées par le FCDE : 19-2 est acclamé autant en français qu’en anglais et Murdoch Mysteries diffuse son 100e épisode.

25e anniversaire du FCDE

Depuis sa création, voilà 25 ans, le FCDE a investi 55 M$ dans 1 000 projets; près de 6 M$ ou 12 % des avances et des investissements accordés ont été récupérés

Un nouveau Fonds Cogeco

Le FCDE confie son programme de financement de la production de séries et miniséries de fiction au Fonds indépendant de production. Un nouveau Fonds Cogeco est créé pour la promotion et le marketing d’évènements de l’industrie.