Cogeco

Conseil d'administration

Les orientations et la bonne marche de Cogeco sont régies par un conseil d’administration chevronné, formé en majorité de membres indépendants, qui contribue au développement soutenu de Cogeco.

  • Louis-Audet_Finale_32I0256-Fond-Bleu_R1.jpg
    Louis Audet
    Ing., MBA, C.M.

    Président du conseil d’administration

    Louis-Audet_Finale_32I0256-Fond-Bleu_R1.jpg
    Louis Audet
    Ing., MBA, C.M.
    Réduire

    M. Audet est président du conseil d’administration de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. depuis le 1er septembre 2021 après avoir été président exécutif du conseil d’administration du 1er septembre 2018 au 31 août 2021.

    M. Audet s’est joint à Cogeco en 1981 et a occupé le poste de président et chef de la direction de Cogeco inc. de 1984 au 31 août 2018. Sous sa direction, Cogeco est devenue une société de communications canadienne de premier plan exerçant ses activités à l’échelle internationale et réalisant des produits annuels de plus de 2,4 milliards $.

    M. Audet siège au conseil de CableLabs, de l’Orchestre symphonique de Montréal et de la Mission Old Brewery, fondation bien connue qui fournit des services d’urgence et d’autres services aux sans-abris de la région de Montréal. Il siège au conseil de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (« IGOPP »), centre d’excellence en matière de gouvernance mis sur pied par   HEC Montréal,   l’Université Concordia – l’École de gestion John-Molson, la Fondation Stephen Jarislowsky et l’Autorité des marchés financiers. Il a déjà siégé au conseil de l’Association canadienne de télévision par câble, de Clarica, du Collège Jean-de-Brébeuf, de la Corporation de l’École Polytechnique de Montréal, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et de l’Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française ainsi qu’au conseil des gouverneurs du Conseil de l’unité canadienne. Il a déjà présidé le conseil de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf.

    Au fil des ans, les nombreuses réalisations de M. Audet ont été saluées à maintes reprises par le milieu des affaires et le milieu philanthropique. Il a notamment été co-président de la campagne 2017 de Centraide du Grand Montréal et président de la campagne de financement 2014-2020 de la Fondation Mission Old Brewery.

    M. Audet a été nommé officier de l’Ordre national du Québec en 2022 et membre de l'Ordre du Canada en 2013. En 2018, il a été nommé lauréat du prix annuel Citoyens du monde de l’Association canadienne pour les Nations Unies, en plus de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a été intronisé au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec et a reçu l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal et le Prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique Montréal.

  • Arun_Bajaj_IMG_1091_R1_Bleu.jpg
    Arun Bajaj
    BCL, LL.B.

    Administrateur

    Arun_Bajaj_IMG_1091_R1_Bleu.jpg
    Arun Bajaj
    BCL, LL.B.
    Réduire

    M. Bajaj est vice-président exécutif et chef des ressources humaines et des affaires juridiques de Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (« Gildan ») depuis le 1er mars 2021. À ce titre, il dirige le service mondial des ressources humaines et supervise les affaires juridiques. Il avait été chef des ressources humaines de Gildan d’octobre 2019 à février 2021. Il compte 16 ans d’expérience dans l’exerce de ce type de fonctions. Avant de se joindre à Gildan, il a été premier vice-président et chef des ressources humaines au sein de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Il a été au service de Nissan Motor Corporation à plusieurs titres au Canada, aux États-Unis et en Asie.

    Pendant que M. Bajaj était au service de Nissan, il a occupé des postes de plus en plus importants en ressources humaines, plus particulièrement en gestion des compétences mondiales. Avant de travailler en ressources humaines chez Nissan, il avait été chef du contentieux de Nissan Canada, après avoir occupé divers postes en affaires juridiques au bureau de Oakville, en Ontario, de Ford Motor Company pendant huit ans.

  • OSA_5051_24_Mary-Ann_Bell-261_R1_Bleu.jpg
    Mary-Ann Bell
    Ing., M.Sc., ASC

    Administratrice

    OSA_5051_24_Mary-Ann_Bell-261_R1_Bleu.jpg
    Mary-Ann Bell
    Ing., M.Sc., ASC
    Réduire

    Mme Bell est administratrice de sociétés. Elle œuvre dans le secteur des télécommunications depuis plus de 30 ans, ayant travaillé chez Bell Canada de 1982 à 2006 et chez Bell Aliant Communications régionales (« Bell Aliant ») de 2006 à 2014, y compris à titre de première vice-présidente, Québec et Ontario, de 2009 à 2014. Elle a dirigé divers services liés à l’exploitation, y compris l’ingénierie, les services externes et les services à la clientèle, et a assumé la responsabilité d’un groupe de sociétés affiliées. Elle a aussi siégé au conseil de diverses sociétés fermées à titre de représentante de Bell Canada ou de Bell Aliant.

    Mme Bell siège au conseil, au comité d’audit et au comité de gouvernance de SNC-Lavalin (société d’ingénierie et de gestion de projets), qui est un émetteur assujetti. Elle siège au conseil et au comité d’audit de mdf commerce.com inc. (société de solutions de logiciel-service (SaaS)), qui est un émetteur assujetti. Elle a siégé, jusqu’en 2019, au conseil et au comité d’audit de Valener Inc. (société qui sert de mécanisme de placement dans Énergir inc., auparavant appelée Gaz Métro), qui est un émetteur assujetti. Elle a aussi siégé au conseil et au comité du fonds de retraite et présidé le comité d’audit d’Énergir inc., grande société fermée qui joue un rôle important au sein du secteur de l’énergie au Québec et au Vermont.

    Mme Bell siège au conseil ainsi qu’au comité des ressources humaines et au comité des redevances et du service à la clientèle de NAV Canada (société à but non lucratif qui est propriétaire et exploitante du service de navigation aérienne civile du Canada) et préside son comité de la sécurité. Elle siège au conseil de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (« IGOPP »), centre d’excellence en matière de gouvernance mis sur pied par HEC Montréal et l’Université Concordia – l’École de gestion John-Molson, la Fondation Stephen Jarislowsky et l’Autorité des marchés financiers.

    De 2012 à 2018, Mme Bell a siégé au conseil du Fonds de revenu immobilier Cominar, où elle présidait le comité de rémunération et siégeait au comité d’audit et au comité de placement. Jusqu’en mai 2017, elle a présidé le conseil de l’Institut national de la recherche scientifique (section de recherche de l’Université du Québec).

  • OSA_5091_03_JAMES-CHERRY_8986_R1_Bleu.jpg
    James C. Cherry
    B. Com., FCPA, CFA

    Administrateur principal

    OSA_5091_03_JAMES-CHERRY_8986_R1_Bleu.jpg
    James C. Cherry
    B. Com., FCPA, CFA
    Réduire

    M. Cherry est administrateur de sociétés. Il a été président-directeur général d’Aéroports de Montréal (ADM) de 2001 à 2016. Il compte plus de 40 ans d’expérience en gestion, plus particulièrement en gestion de projets et en gestion financière, dans les secteurs de l’aérospatiale internationale, de la défense et du transport ferroviaire. Pendant cette période, il a occupé des postes de haute direction chez Bombardier Inc., Oerlikon Aérospatiale Inc., CAE Inc. et ALSTOM Canada.

    M. Cherry est l’administrateur principal de Cogeco Communications inc. (émetteur assujetti et filiale de Cogeco) et siège à son comité des ressources humaines. Il siège au conseil et préside le comité des ressources humaines et de la gouvernance de Voti Détection Inc. (émetteur assujetti qui exerce ses activités dans le secteur des technologies de contrôle de sécurité). Il siège au conseil et préside le comité de gestion des risques de la Banque de l’infrastructure du Canada, société d’État canadienne qui est vouée à la réalisation de projets d’infrastructures au Canada.

    M. Cherry a siégé au conseil de Logistec Inc. (émetteur assujetti qui exerce ses activités dans le secteur des services maritimes et environnementaux) pendant dix ans, jusqu’en mai 2021, et en a présidé le conseil de 2019 à 2021 ainsi que le comité d’audit. Il siège au conseil du Centre universitaire de santé McGill et de l’IAS Québec. Il a été co-président de la campagne 2017 de Centraide du Grand Montréal.

  • OSA_5091_08_PATRICIA-CURADEAU_9207_R1-Bleu.jpg
    Patricia Curadeau-Grou
    B.Com, Finance, ICD.D.

    Administratrice

    OSA_5091_08_PATRICIA-CURADEAU_9207_R1-Bleu.jpg
    Patricia Curadeau-Grou
    B.Com, Finance, ICD.D.
    Réduire

    Mme Curadeau-Grou est administratrice de sociétés. Elle a occupé plusieurs postes au sein de la Banque Nationale du Canada de 1991 jusqu’à son départ à la retraite en octobre 2015, y compris celui de conseillère stratégique auprès du président et chef de la direction de 2012 à 2015 et de chef des finances et vice-présidente exécutive, Finances, risque et trésorerie de 2007 à 2012. Avant de se joindre à la Banque Nationale du Canada, elle a occupé un certain nombre de postes clés en prospection de clientèle, en gestion des risques et en planification d’entreprise au sein de grandes institutions financières.

    Mme Curadeau-Grou siège au conseil, au comité de gestion des risques, au comité de révision et de gouvernance et au sous-comité de technologie de la Banque Nationale du Canada, qui est un émetteur assujetti, et elle siège au conseil et préside le comité des ressources humaines de Pomerleau Inc. Elle a siégé au conseil de Cogeco Communications inc. (émetteur assujetti et filiale de Cogeco inc.) de 2012 à 2019, de Fairstone Financial (auparavant, City Financial), de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Uni-Sélect inc.

    Mme Curadeau-Grou siège au conseil d’un certain nombre de sociétés à but non lucratif. Depuis 2007, elle figure au Hall of Fame des femmes les plus influentes au Canada du Women’s Executive Network.

  • OSA_5091_07_SAMIH_9151_R1_Bleu.jpg
    Samih Elhage
    M.Sc.A., B.Sc.Soc., B.Sc.A.

    Administrateur

    OSA_5091_07_SAMIH_9151_R1_Bleu.jpg
    Samih Elhage
    M.Sc.A., B.Sc.Soc., B.Sc.A.
    Réduire

    M. Elhage est actuellement administrateur de sociétés. Il compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications. Après avoir été au service de Bell Canada pendant plusieurs années, il s’est joint à Nortel en 1998, où il a occupé des postes de direction pendant plus de dix ans, y compris ceux de vice-président, Activités commerciales de juin 2007 à juillet 2008 et de président, Solutions VoIP et applications de 2008 à 2010. Il a ensuite été conseiller principal auprès de grandes sociétés de capital-investissement et de consultation en gestion d’envergure mondiale de janvier 2011 à mars 2012, y compris McKinsey, Madison Dearborn Partners et Apollo Global Management. En 2012, il s’est joint à Nokia Siemens Networks, où il a d’abord occupé le poste de chef de l’exploitation et de membre du conseil de direction, puis a cumulé les postes de chef des finances et de chef de l’exploitation en plus de siéger au conseil de direction de Nokia Siemens Networks, de Nokia Solutions Networks et de Nokia Networks. Son dernier poste chez Nokia, qu’il a occupé jusqu’en mai 2017, a été celui de président de la division Réseaux mobiles et membre de l’équipe de direction des divisions.

    M. Elhage a siégé au conseil d’Alcatel-Lucent France (société qui fournit des services de télécommunication) ainsi qu’au conseil de sociétés fermées, y compris Nokia Shanghai Bell (Chine) et QuickPlay (Canada).

    M. Elhage siège actuellement au conseil consultatif de Madison Dearborn Partners, société de capital-investissement de Chicago qui s’intéresse surtout aux opérations de rachat et aux placements en actions de croissance. En outre, il siège au conseil consultatif de McKinsey Transformation, qui fait partie de McKinsey & Company, société de consultation en gestion d’envergure mondiale.

  • Philippe_Jette_Finale_32I0350-Fond-Bleu_R1.jpg
    Philippe Jetté
    Ing.

    Administrateur

    Philippe_Jette_Finale_32I0350-Fond-Bleu_R1.jpg
    Philippe Jetté
    Ing.
    Réduire

    M. Jetté est président et chef de la direction de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. depuis le 1er septembre 2018.

    M. Jetté a été président de Cogeco Peer 1 de 2015 à 2018 après avoir occupé plusieurs postes au sein de Cogeco, y compris celui de premier vice-président et chef de la technologie et de la stratégie de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. entre 2013 et 2015 et celui de vice-président et chef de la technologie de 2011 à 2013.

    Comptant plus de  30 ans d’expérience dans le secteur  des télécommunications, M. Jetté allie son savoir-faire en technologie, sa maîtrise de l’ingénierie des réseaux complexes et son expérience en planification stratégique et en marketing et ventes à l’échelle mondiale à une connaissance approfondie du marché des télécommunications.

    Avant de se joindre à Cogeco, M. Jetté a été président de PJCS inc. (services de TIC et de marketing stratégiques) entre 2008 et 2011. Avant cela, il avait occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la technologie, des ventes et du marketing chez Bell Canada, Bell Mobilité et Rogers Communications (Cantel).

    M. Jetté siège au Bureau des gouverneurs de l’Association des diplômés de Polytechnique Montréal.

     

  • OSA_5051_27_Normand_Legault-396_R1_Bleu.jpg
    Normand Legault
    B.B.A.

    Administrateur

    OSA_5051_27_Normand_Legault-396_R1_Bleu.jpg
    Normand Legault
    B.B.A.
    Réduire

    M. Legault est administrateur de sociétés. Il est aussi président de GPF1 inc., société-conseil qui œuvre dans les domaines du sport professionnel, des spectacles et des communications. Il a été président du conseil du Groupe Solotech inc. de 2013 à 2017 et chef de la direction de 2015 à 2017. De 1989 à 2009, il a occupé plusieurs postes liés au Grand Prix F1 du Canada, y compris celui de président et chef de la direction de 1996 à 2009. À titre d’entrepreneur, il a participé au lancement de diverses entreprises dans les secteurs du graphisme, des événements transmis en direct et du contrôle d’accès.

    À l’heure actuelle, M. Legault siège au conseil de Global Logic, société de conception de produits numériques de San Jose (Californie), et de Dorna Sports, société de gestion, de marketing et de médias du domaine du sport située à Madrid qui gère le Grand Prix moto, championnat du monde de la Fédération internationale de motocyclisme.

    M. Legault a siégé au conseil de nombreuses sociétés, tant ouvertes que fermées, y compris Aéroports de Montréal de 2010 à 2019, dont il a présidé le conseil de 2015 à 2019, ainsi que GDI Inc. de 2007 à 2011, la Société du Parc Jean-Drapeau, la Société de la Place des Arts de Montréal et Montréal International, dont il a présidé le conseil, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dont il a été président et président du conseil, et la Société générale de financement.

  • OSA_5091_09_DAVID-MACCAUSLAND_9247_R1_Bleu.jpg
    David McAusland
    B.C.L., LL.B.

    Administrateur

    OSA_5091_09_DAVID-MACCAUSLAND_9247_R1_Bleu.jpg
    David McAusland
    B.C.L., LL.B.
    Réduire

    M. McAusland est avocat-conseil au sein de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., grand cabinet d’avocats canadien, depuis janvier 2020, après avoir a été associé au sein de ce cabinet de juin 2009 à décembre 2019. Il est conseiller en stratégie dans le cadre d’opérations conclues par des sociétés et de questions de développement d’entreprises. Il est aussi administrateur de sociétés.

    De 1999 à février 2008, M. McAusland a été membre de la haute direction (son dernier poste ayant été celui de vice-président directeur, Développement d’entreprise et chef des affaires juridiques) d’Alcan Inc., multinationale industrielle. À ce titre, il a participé à l’élaboration et à l’exécution de stratégies et d’opérations d’acquisition et de dessaisissement d’envergure à l’échelle mondiale. Avant de se joindre à Alcan, M. McAusland était associé directeur d’un grand cabinet d’avocats.

    M. McAusland est membre et président du conseil externe d’ATS Automation Tooling Systems Inc. (société qui fournit des solutions d’automatisation évoluées), qui est un émetteur assujetti. Il siège aussi au conseil de plusieurs sociétés fermées.

    M. McAusland est récipiendaire de la Médaille du jubilé de la reine Élizabeth II qui lui a été décernée en 2002 en reconnaissance des services fournis à la collectivité et au public. En 2015, le Barreau du Québec lui a conféré la distinction Avocat émérite en reconnaissance de l’excellence de sa carrière professionnelle, de sa contribution exceptionnelle à la profession juridique et de son rayonnement exceptionnel. En 2020, l’Institut des administrateurs de sociétés lui a décerné le titre de fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés en reconnaissance du leadership exceptionnel dont il a fait preuve et de son apport aux conseils d’administration au Canada.