Cogeco

Fonds Cogeco

À propos du Fonds Cogeco

Le Fonds Cogeco est un organisme à but non lucratif canadien ayant pour mission de soutenir le secteur de la production d’émissions canadiennes uniquement à l’aide de subventions pour le parrainage d’évènements et de remises de prix, en utilisant les produits de son fonds en capital.

Le 1er janvier 2018, le Fonds Cogeco de développement d’émissions (FCDE), le Fonds indépendant de production (FIP) et Cogeco Communications inc. (« Cogeco ») ont conclu une entente visant à assurer la pérennité des activités de financement de productions télévisuelles canadiennes du FCDE. L’entente prévoit le transfert de toutes les activités de financement d’émissions et de tous les engagements actuels du FCDE au FIP ainsi que la redirection de la totalité de la contribution annuelle de Cogeco pour les fonds indépendants de production au FIP. Ce transfert fera en sorte que les producteurs d’émissions de télévision canadiens seront en mesure de soumettre une demande de financement pour la production de séries dramatiques télévisuelles en 2018, et pour les prochaines années, grâce aux produits de la contribution financière annuelle de Cogeco Communications. Ces demandes seront soumises directement aux bureaux du FIP à Montréal et à Toronto et le FIP, les membres du conseil d’administration ainsi que son personnel en seront entièrement responsables et en assureront l’encadrement.

Le conseil d'administration du Fonds Cogeco

  • OSA_5091_15_RENE-GUIMOND_9514_R1-Bleu.jpg
    René Guimond
    B.A.A.

    Président du conseil

    OSA_5091_15_RENE-GUIMOND_9514_R1-Bleu.jpg
    René Guimond
    B.A.A.
    Réduire

    M. Guimond est vice-président, affaires publiques et communications de Cogeco inc. depuis 2010. Auparavant, il occupait le poste de vice-président, développement, nouveaux médias chez Cogeco Communications inc. depuis 2008, ainsi que président et chef de la direction de Cogeco Radio-Télévision inc. et de TQS inc. de 2005 à 2008.

    Antérieurement, il a été vice-président principal et directeur général des Championnats du monde FINA 2005, président et chef de l'exploitation de TQS inc. de 2002 à 2003 ainsi que président et chef de la direction de 1998 à 2002, vice-président exécutif et directeur général de BCP de 1995 à 1997, président cofondateur de Promo Marketing Canada inc. de 1986 à 1994, vice-président, marketing et affaires publiques pour le Club de baseball Les Expos de Montréal inc. où il a œuvré de 1981 à 1986. Il a débuté sa carrière en publicité, d’abord au sein de BCP de 1976 à 1979, puis au sein de Cockfield Brown de 1979 à 1981.

    Il est membre de l’Assemblée de l’Université de Sherbrooke et du Comité directeur de la Grappe cinéma et télévision du BCTQ. Il est aussi membre du conseil d'administration de La Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC) et du Fonds Cogeco.

    Il a siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, du conseil d’administration du parc Jean-Drapeau et a été membre du bureau des Gouverneurs de la Fondation du Maire de Montréal pour la Jeunesse.

    M. Guimond a reçu le titre d’Ambassadeur de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke en 2013.

  • OSA_5091_02_CHRISTIAN-JOLIVET_8975_R1.jpg
    Christian Jolivet
    LLB, LLM

    Administrateur

    OSA_5091_02_CHRISTIAN-JOLIVET_8975_R1.jpg
    Christian Jolivet
    LLB, LLM
    Réduire

    M. Jolivet s’est joint à l’entreprise en 1997 à titre de directeur, affaires juridiques et a occupé divers postes depuis cette date. Depuis 2002, il occupe le poste de chef des affaires juridiques et supervise les activités juridiques de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc., ainsi que de leurs unités d’affaires. Il est également, depuis 2002, secrétaire corporatif des conseils d’administration de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc.

    M. Jolivet assume aussi depuis 2013 la vice-présidence des affaires d’entreprise de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc. et, à ce titre, supervise également les activités réglementaires.

    Avant de se joindre à l’entreprise, il pratiquait le droit au sein d’un cabinet spécialisé dans le domaine du droit des communications.

    M. Jolivet a reçu le Prix des Conseillers juridiques du Québec – Accomplissementstratégie d'affaires en 2012.

  • Julie_Latreille_YKP_5938r2c_RGB_R3_Bleu_2.jpg
    Julie Latreille
    CFA

    Trésorière

    Julie_Latreille_YKP_5938r2c_RGB_R3_Bleu_2.jpg
    Julie Latreille
    CFA
    Réduire

    Julie Latreille s'est jointe à Cogeco en avril 2022 dans le rôle de vice-présidente, trésorière. Ses vingtaine d’années en trésorerie lui ont conféré une vaste expérience en négociation, financement, gestion de trésorerie, caisses de retraite et gestion des risques financiers. Elle a occupé plusieurs postes de trésorerie chez CAE et Groupe Laperrière Verreault (GLV) et plus récemment a occupé le poste de trésorière chez BRP.

    Julie est détentrice d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke et du titre de CFA.

Découvrez quelques-uns des moments charnières du Fonds Cogeco

1991
1993
1995
1997
1999
2002
2004
2004 - 2009
2010
2012
2014
2017
2018

Création du Fonds

Création du Fonds Cogeco de développement d’émissions (FCDE) et émission des lettres patentes.

Première de cinq contributions annuelles de 1 M$ au fonds de dotation, un bien public selon les règles du CRTC.

Les dix premiers projets à recevoir des avances en développement

Le Fonds reçoit ses quinze premières demandes et accorde des avances en développement à dix d’entre elles.

Le Fonds de dotation atteint 5 M$

Les toutes premières commandites du Fonds

Les prix Génie, les prix Gémeaux et le Festival de Banff sont commandités pour la première fois par le FCDE.

Le Fonds est certifié

Le FCDE est certifié par le CRTC en tant que fonds de production indépendant certifié (FPIC).

Le Fonds fête ses 10 ans

À son dixième anniversaire, le Fonds reçoit 130 demandes de financement. Le montant des investissements du FCDE dans l’industrie s’élève à 7,3 M$.

Murdoch Mysteries

Le Fonds apporte son soutien au téléfilm Murdoch Mysteries qui commence une longue et fructueuse carrière commerciale.

Période de croissance

Le Fonds lance plusieurs nouveaux programmes de développement pour diverses plateformes comme les séries Web et le contenu numérique. 

La Galère

La série québécoise culte La Galère fait ses débuts alors que 2,75 M$ sont investis pour la production de 14 séries et téléfilms de fiction.

20e anniversaire et Orphan Black

20e anniversaire du FCDE – au total, 33 M$ ont été investis pour le développement et la production de 700 émissions et pour l’organisation d’évènements d’envergure dans l’industrie.

Le FCDE soutient la première saison d’Orphan Black.

19-2

Encore plus de succès pour les émissions financées par le FCDE : 19-2 est acclamé autant en français qu’en anglais et Murdoch Mysteries diffuse son 100e épisode.

25e anniversaire du FCDE

Depuis sa création, voilà 25 ans, le FCDE a investi 55 M$ dans 1 000 projets; près de 6 M$ ou 12 % des avances et des investissements accordés ont été récupérés

Un nouveau Fonds Cogeco

Le FCDE confie son programme de financement de la production de séries et miniséries de fiction au Fonds indépendant de production. Un nouveau Fonds Cogeco est créé pour la promotion et le marketing d’évènements de l’industrie.