Cogeco

Équipe de la haute direction

Rencontrez notre équipe de la haute direction, une équipe chevronnée jumelant la rigueur à l’audace, appuyée par des employés compétents, engagés et expérimentés, afin d’offrir la meilleure offre possible à nos clients et le meilleur rendement possible à nos actionnaires.

  • Philippe_Jette_32I0549-fond-bleu.jpg
    Philippe Jetté
    Ing.

    Président et chef de la direction, Cogeco inc. et Cogeco Communications inc.

    Philippe_Jette_32I0549-fond-bleu.jpg
    Philippe Jetté
    Ing.
    Réduire

    M. Jetté est président et chef de la direction de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. depuis le 1er septembre 2018.

    M. Jetté a été président de Cogeco Peer 1 de 2015 à 2018 après avoir occupé plusieurs postes au sein de Cogeco, y compris celui de premier vice-président et chef de la technologie et de la stratégie de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. entre 2013 et 2015 et celui de vice-président et chef de la technologie de 2011 à 2013.

    Comptant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications, M. Jetté allie son savoir-faire en technologie, sa maîtrise de l’ingénierie des réseaux complexes et son expérience en planification stratégique et en marketing et ventes à l’échelle mondiale à une connaissance approfondie du marché des télécommunications.

    Avant de se joindre à Cogeco, M. Jetté a été président de PJCS inc. (services de TIC et de marketing stratégiques) entre 2008 et 2011. Avant cela, il avait occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la technologie, des ventes et du marketing chez Bell Canada, Bell Mobilité et Rogers Communications (Cantel).

    M. Jetté siège au Bureau des gouverneurs de l’Association des diplômés de Polytechnique Montréal.

  • Frederic_Perron_low_res.jpg
    Frédéric Perron

    Président, Cogeco Connexion

    Frederic_Perron_low_res.jpg
    Frédéric Perron
    Réduire

    Frédéric Perron s’est joint à Cogeco en septembre 2020 à titre de président de Cogeco Connexion. Frédéric possède plus de deux décennies d'expérience en gestion acquise dans des entreprises internationales de premier plan offrant des services financiers et de télécommunications telles que T-Mobile, Vodafone et Capital One. Il a fait ses preuves dans les domaines du marketing, des ventes, du service à la clientèle, des opérations, du commerce électronique, du développement de produits et des TI.

     Avant de se joindre à Cogeco, Frédéric assumait le rôle de chef de la direction commerciale chez T-Mobile Pologne, qui dessert 7 millions de clients. Plus tôt dans sa carrière, Frédéric a travaillé dans les segments câble et sans fil à titre de premier vice-président chez Rogers Communications et a dirigé différentes équipes pour Vodafone au Royaume-Uni et en République tchèque, pour T-Mobile au Royaume-Uni et pour Capital One au Canada et au Royaume-Uni.

    Frédéric détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et une maîtrise en gestion de l’Université Queen’s.

  • Frank_van_der_Post_32I4575-F_Bleu.jpg
    Frank van der Post

    Président, Atlantic Broadband Inc.

    Frank_van_der_Post_32I4575-F_Bleu.jpg
    Frank van der Post
    Réduire

    Frank van der Post s’est joint à Cogeco en novembre 2019 à titre de président d’Atlantic Broadband. Frank a travaillé chez KPN, une entreprise de télécommunications multiservice néerlandaise comptant plus de sept millions de clients dans les marchés résidentiel et d’affaires, où il était directeur commercial et, de 2015 à 2018, membre du conseil d’administration.

    Avant de se joindre à cette entreprise de télécommunications, M. van der Post a passé plusieurs années dans les industries du transport aérien et du tourisme d’accueil où il a occupé des postes de haute direction dans des organisations de premier plan partout dans le monde comme British Airways, dans le rôle de directeur général et membre du conseil de direction, le groupe d’hôtels InterContinental, où il a travaillé durant plus de 20 ans et a accédé au poste de vice-président des opérations, Est des É.-U. et Caraïbes, et le groupe Jumeirah à Dubaï où il a été chef de la direction.

    Frank est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en gestion hôtelière et restauration ainsi que d’une maîtrise ès sciences en gestion hôtelière de la F.I.U. School of Hospitality Management de Miami en Floride.  

  • OSA_5091_02_CHRISTIAN-JOLIVET_8975_R1.jpg
    Christian Jolivet
    LLB, LLM

    Premier vice-président, Affaires d’entreprise, chef des affaires juridiques et secrétaire

    OSA_5091_02_CHRISTIAN-JOLIVET_8975_R1.jpg
    Christian Jolivet
    LLB, LLM
    Réduire

    M. Jolivet est au service de Cogeco depuis plus de 20 ans et occupe son porte actuel de premier vice-président, Affaires d’entreprise, chef des affaires juridiques et secrétaire de Cogeco Communications inc. et de Cogeco inc. depuis 2016. Il supervise toutes les activités d’ordre juridique et réglementaire de Cogeco Communications inc. et de Cogeco inc. ainsi que de leurs unités d’affaires.

    M. Jolivet est chef des affaires juridiques et secrétaire de Cogeco Communications inc. et de Cogeco inc. depuis 2002, conseillant les administrateurs au sujet des pratiques en matière de gouvernance dans le contexte global des activités et des affaires de la Société.

    M. Jolivet est diplômé de la faculté de droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec. Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université McGill.

    M. Jolivet est récipiendaire du Prix des Conseillers juridiques du Québec dans la catégorie Accomplissement, stratégie d’affaires qui lui a été décerné en 2012.

  • Marie-Helene_Labrie_32I4868-F_Bleu.jpg
    Marie-Hélène Labrie
    M.Sc.

    Première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie

    Marie-Helene_Labrie_32I4868-F_Bleu.jpg
    Marie-Hélène Labrie
    M.Sc.
    Réduire

    Mme Labrie a été nommée première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie en 2018. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines des relations gouvernementales, des communications publiques et du marketing. Avant de se joindre à Cogeco elle occupait le poste de vice-présidente principale, Affaires gouvernementales et communications chez Enerkem depuis 2008. Mme Labrie a bâti l’image et la réputation de cette entreprise, la positionnant comme un chef de file mondial dans le secteur des biocarburants. Auparavant, de 2006 à 2008, elle a travaillé auprès de nombreuses entreprises à titre de consultante en communications et, de 1997 à 2006, a occupé plusieurs postes chez CAE, dont celui de directrice, Planification stratégique et marketing. Mme Labrie a commencé sa carrière au gouvernement du Canada où elle a travaillé dans divers ministères entre 1993 et 1997. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en gestion internationale des entreprises de l’Université Laval à Québec.

  • sm2-ZOUHEIR_MANSOURATI_0009_2016_WEB-Bleu.jpg
    Zouheir Mansourati
    M. Sc., Ph. D.

    Premier vice-président et chef de la direction technologique

    sm2-ZOUHEIR_MANSOURATI_0009_2016_WEB-Bleu.jpg
    Zouheir Mansourati
    M. Sc., Ph. D.
    Réduire

     

    Dr. Mansourati s’est joint à Cogeco à titre de premier vice-président et chef de la direction technologique en novembre 2020. Il possède près de trois décennies d’expérience dans l’industrie des télécommunications durant lesquelles il a notamment passé 13 ans chez Telus où il a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de vice-président, réseau national d’accès haut débit. Sa carrière a commencé chez Bell-Northern Research, suivie par Movaz Networks, où il a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la gestion de produits, de la planification du réseau pour les clients, et du développement des affaires. Plus récemment, à titre de directeur de la clientèle chez Vitruvi, il travaillait avec les clients concernant leurs réseaux de télécommunications.

    Dr. Mansourati détient une maîtrise ès sciences de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en mathématiques de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.

  • OSA_5051_28_DianeNysistor-447_R1.jpg
    Diane Nyisztor
    CPA, CA, HRCCC

    Première vice-présidente et chef des ressources humaines d'entreprise

    OSA_5051_28_DianeNysistor-447_R1.jpg
    Diane Nyisztor
    CPA, CA, HRCCC
    Réduire

    Mme Nyisztor a été nommée vice-présidente des Ressources humaines d’entreprise en 2014. Avant de se joindre à Cogeco, elle était associée, Services aux cadres affectés à l’étranger chez KPMG Canada. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du Group SNC-Lavalin inc., notamment celui de première vice-présidente, Ressources humaines mondiales et première vice-présidente, Rémunération et avantages sociaux. Mme Nyisztor a également agi à titre de première directrice principale, Services aux cadres affectés à l’étranger chez KPMG où elle a passé plus de dix ans après s’y être jointe en 1989. Elle est membre du conseil d'administration de Saputo Inc.

    Elle détient le titre de H.R.C.C.C. (Human Resources and Compensation Commitee Certified) décerné par l'Université McMaster, un diplôme d'études supérieures en comptabilité publique de l'Université McGill et d'un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia. Elle possède également les titres professionnels de comptable professionnel agréé et de comptable agréé.

  • OSA_5051_26_PatriceOuimet-372_R1.jpg
    Patrice Ouimet
    CPA, CA

    Premier vice-président et chef de la direction financière

    OSA_5051_26_PatriceOuimet-372_R1.jpg
    Patrice Ouimet
    CPA, CA
    Réduire

    M. Ouimet s'est joint à Cogeco à titre de premier vice-président et chef de la direction financière en 2014. Avant de se joindre à Cogeco, il était premier vice-président et chef de la direction financière chez Enerkem inc. Il a également oeuvré en tant que vice-président, développement des affaires et de la gestion du risque d'entreprise chez Gildan Activewear Inc. Auparavant, M. Ouimet a travaillé pendant dix ans dans le secteur du financement de sociétés, dans des rôles différents au sein des entreprises Lazard Limitée et Marchés mondiaux CIBC inc. Il assume également la fonction de membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.

    M. Ouimet est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’un diplôme en comptabilité de l’Université Concordia. Il est comptable professionnel agréé et comptable agréé.

  • A_SHIU_bleu_web.jpg
    Antoine Shiu

    Premier vice-président, projets corporatifs

    A_SHIU_bleu_web.jpg
    Antoine Shiu
    Réduire

     

    Antoine Shiu a été nommé premier vice-président, projets corporatifs chez Cogeco en septembre 2020. Il s'est d'abord joint à l'entreprise en tant que vice-président, ventes de solutions d'affaires pour Cogeco Connexion en 2015 où il a mis à profit  sa vaste expérience et son leadership dans les domaines de la stratégie de vente, de la planification des solutions d'affaires, du développement de produits, de la gestion de portefeuille de produits, des partenariats stratégiques et du développement d'équipe.

    Avant de se joindre à Cogeco, Antoine était vice-président, ventes nationales de TC Média, où il dirigeait les équipes de vente du groupe solutions de marketing interactif. Il a également travaillé pour plusieurs entreprises  de premier plan, dont LexisNexis Canada, Bell Canada et plusieurs filiales québécoises et ontariennes de BCE, ainsi que pour BCI au Mexique.

    Antoine est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, d’une maîtrise en administration des affaires de la Queen’s University’s School of Business, ainsi que d’un certificat en économie internationale de l’Université de Montréal.

Autres membres de l'équipe de direction