Cogeco

Conseil d'administration

Les orientations et la bonne marche de Cogeco Communications sont régies par un conseil d’administration chevronné, formé en majorité de membres indépendants, qui contribue au développement soutenu de Cogeco Communications.

  • OSA_5091_05_COLLEEN-ABDOULAH_9074_R1-Bleu.jpg
    Colleen Abdoulah
    MBA, APR

    Administratrice

    OSA_5091_05_COLLEEN-ABDOULAH_9074_R1-Bleu.jpg
    Colleen Abdoulah
    MBA, APR
    Réduire

    Mme Abdoulah est administratrice de sociétés. Elle est la seule femme à avoir dirigé, à titre de chef de la direction et de présidente du conseil, l’une des dix premières sociétés de câblodistribution cotées en bourse des États-Unis, Wide Open West (faisant affaire sous la dénomination WOW!). Elle a exercé ces fonctions pendant 12 ans, soit de 2002 à 2014, demeurant présidente du conseil jusqu’en décembre 2015. Avant de se joindre à WOW!, Mme Abdoulah a passé une bonne partie de sa carrière au sein d’une ancienne société de câblodistribution américaine, Tele-Communications Inc., où elle a occupé un certain nombre de postes, y compris celui d’adjointe au chef de l’exploitation et de vice-présidente directrice, Activités de câblodistribution. Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs du marketing et de la publicité et des télécommunications.

    Mme Abdoulah siège actuellement au conseil de Rocky Mountain PBS et a été conseillère auprès d’Avista Capital Partners. Elle a déjà présidé le conseil de l’American Cable Association, organisme de lobbying qui représente les intérêts de câblodistributeurs indépendants. Elle a déjà siégé au conseil de C-SPAN (acronyme de Cable-Satellite Public Affairs Network, réseau américain de télévision par câble et satellite) et été vice-présidente du conseil de direction de Women in Cable Telecommunications (« WICT »).

    Sur le plan philanthropique, Mme Abdoulah siège actuellement au conseil du Women’s College de l’Université de Denver et préside le conseil de World Pulse, réseau social mondial qui a pour mission d’établir des liens entre les femmes partout dans le monde, de les unir et de renforcer leur pouvoir d’action. Elle a déjà présidé le conseil du Children’s Law Center de Rocky Mountain et le conseil de la fondation WICT.

    Mme Abdoulah a reçu de nombreux prix et distinctions honorifiques, y compris une citation parmi les 25 femmes les plus influentes de la Chambre de commerce des femmes du Colorado, le prix du leadership individuel PAC de l’American Cable Association, le prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière de l’Université Mount Royal de Calgary et le prix Wonder Women de Multichannel News. Elle a été intronisée au Walk of Fame du chapitre Rocky Mountain de la WICT.

  • OSA_5051_22_Louis_Audet-155_R1_Bleu.jpg
    Louis Audet
    Ing., MBA, C.M.

    Président exécutif du conseil d’administration

    OSA_5051_22_Louis_Audet-155_R1_Bleu.jpg
    Louis Audet
    Ing., MBA, C.M.
    Réduire

    Louis Audet est président exécutif du conseil d’administration de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. depuis le 1erseptembre 2018.

    M. Audet s'est joint à Cogeco en 1981, où il a occupé le poste de président et chef de la direction de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc. à partir de 1993.  Sous sa direction, Cogeco est devenue un leader du secteur des communications au Canada, exerçant ses activités à l’international et générant un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars annuellement. À titre de président exécutif du conseil, M. Audet joue un rôle actif dans les décisions d’affaires et les stratégies majeures, tout en travaillant étroitement et en appuyant le président et chef de la direction, Philippe Jetté.

    Il est membre du conseil d’administration de CableLabs, de l'Orchestre symphonique de Montréal et de la Mission Old Brewery, organisme offrant des services d’urgence et autres aux personnes itinérantes de la région de Montréal. Antérieurement, il a été membre des conseils d’administration de l'Association Canadienne de télévision par Câble, de Clarica, du Collège Jean-de-Brébeuf, de La Corporation de l'École Polytechnique de Montréal, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, de l'Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française, ainsi que membre et gouverneur du Conseil pour l'Unité Canadienne. Il a également présidé le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf.

    Au cours des années, M. Audet a été reconnu maintes fois par la communauté d’affaires et philanthropique pour ses contributions importantes.  Parmi celles-ci, mentionnons la co-présidence de la campagne 2017 de Centraide du Grand Montréal et la présidence de la campagne majeure de financement de la Fondation de la Mission Old Brewery. 

    M. Audet détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) du Harvard Business School (Boston, MA) et un diplôme d’ingénieur, électronique et communication de l’École Polytechnique (Montréal). Il a obtenu son diplôme d’études collégiales du Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal).

    Il a été nommé au sein de l'Ordre du Canada en 2013. En 2018, il a été choisi par l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) à titre de lauréat du prix Citoyens du monde 2018. Cette même année, il a reçu deux doctorats honoris causa, décernés respectivement par l’Université de Montréal et par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a aussi été intronisé au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec. Il a reçu l’Ordre du mérite de l'Association des diplômés de l'Université de Montréal, ainsi que le Prix Mérite de l’Association des Diplômés de l’École Polytechnique. 

  • ROBIN_BIENENSTOCK_CA_2020_WEB_Bleu_R2.jpg
    Robin Bienenstock

    Administratrice

    ROBIN_BIENENSTOCK_CA_2020_WEB_Bleu_R2.jpg
    Robin Bienenstock
    Réduire

    Mme Bienenstock est associée responsable des placements de RBMP Capital LLP (société de consultation en placements), qu’elle a co‑fondée à Londres, au Royaume‑Uni, en 2017. Elle a été associée au sein de Marlin Sams Fund LP de 2014 à 2016 et analyste principale au sein du service de la recherche de Sanford C. Bernstein & Co., LLC de 2007 à 2014.

    Mme Bienenstock siège actuellement au conseil de la société ouverte Torex Gold Resources (producteur d’or intermédiaire), où elle préside aussi le comité de la sécurité et de la responsabilité sociale.

    Mme Bienenstock a siégé au conseil de Pretivm Resources (producteur d’or), où elle a présidé aussi le comité de rémunération, de 2018 à 2020. Mme Bienenstock a également siégé au conseil, à titre d’administratrice externe, et au comité d’audit de Sunrise Communications Group AG, fournisseur de services de télécommunication suisse, de 2016 à 2020. Auparavant, elle avait siégé au conseil de supervision et au comité d’audit de Tele Columbus AG, câblodistributeur allemand, et au conseil d’Oi S.A., première société de télécommunication en importance au Brésil et en Amérique du Sud. Pendant la durée de son mandat au sein d’Oi S.A., elle a présidé le comité responsable de l’audit interne et de la gestion des risques et des éventualités.

  • OSA_5091_03_JAMES-CHERRY_8986_R1_Bleu.jpg
    James C. Cherry
    B. Com., FCPA, CFA

    Administrateur principal

    OSA_5091_03_JAMES-CHERRY_8986_R1_Bleu.jpg
    James C. Cherry
    B. Com., FCPA, CFA
    Réduire

    M. Cherry est administrateur de sociétés. Il a été président‑directeur général d’Aéroports de Montréal (ADM) de 2001 à 2016. Il compte plus de 35 ans d’expérience en gestion, plus particulièrement en gestion de projets et en gestion financière, dans les secteurs de l’aérospatiale internationale, de la défense et du transport ferroviaire. Pendant cette période, il a occupé des postes de haute direction chez Bombardier Inc., Oerlikon Aérospatiale Inc., CAE Inc. et ALSTOM Canada.

    M. Cherry est l’administrateur principal, préside le comité d’audit et siège au comité des ressources humaines de Cogeco inc. (émetteur assujetti et société mère de Cogeco Communications). Il préside le conseil de Logistec Inc. (émetteur assujetti qui exerce ses activités dans le secteur des services maritimes et environnementaux) et siège au conseil et au comité des ressources humaines de Voti Détection Inc. (émetteur assujetti qui exerce ses activités dans le secteur des technologies de contrôle de sécurité). Il siège au conseil et préside le comité des ressources humaines de la Banque de l’infrastructure du Canada, société d’État canadienne qui est vouée à la réalisation de projets d’infrastructures au Canada.

    M. Cherry siège au conseil du Centre universitaire de santé McGill et de Centraide United Way Canada. Il a été co‑président de la campagne 2017 de Centraide du Grand Montréal.

  • OSA_5051_21_Pippa-102_R1-Bleu.jpg
    Pippa Dunn
    LL.B.

    Administratrice

    OSA_5051_21_Pippa-102_R1-Bleu.jpg
    Pippa Dunn
    LL.B.
    Réduire

    Mme Dunn est la fondatrice de Broody (incubateur d’entreprises en démarrage et accélérateur d’entreprises mieux établies), coentreprise établie de concert avec l’agence de publicité britannique Mother, et siège au conseil de celle‑ci depuis 2017. À ce titre, elle aide des entrepreneurs à concrétiser leurs idées et à mettre au point leurs produits afin de faire fructifier leur entreprise. Avocate de formation, elle compte près de 30 ans d’expérience progressive en marketing, ayant travaillé, entre autres, chez Coca‑Cola, NTL (désormais Virgin Media) et Orange, qui a fusionné avec T‑Mobile en 2010 pour créer EE Limited (la plus grande entreprise de services cellulaires au Royaume-Uni). Elle a été chef du marketing, assumant la responsabilité des profits et des pertes de la division des produits de consommation d’EE Limited de 2012 jusqu’à la vente de celle‑ci à British Telecom en 2016.

    En 2018, Mme Dunn a été nommée par le gouvernement à titre de commissaire au sein de la Commission sur la mobilité sociale, organisme consultatif public qui surveille les progrès accomplis en matière de mobilité sociale au Royaume‑Uni et fait la promotion de la mobilité sociale en Angleterre.

  • OSA_5091_10_JOANNE-FERSTMAN_9321_R1-Bleu.jpg
    Joanne Ferstman
    CPA, CA, B. Com.

    Administratrice

    OSA_5091_10_JOANNE-FERSTMAN_9321_R1-Bleu.jpg
    Joanne Ferstman
    CPA, CA, B. Com.
    Réduire

    Mme Ferstman est actuellement administratrice de sociétés. Elle compte plus de 20 ans d’expérience acquise progressivement au sein du secteur financier. Au cours de la période de 18 ans qui a précédé son départ à la retraite en juin 2012, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe de sociétés Dundee, qui exerçaient leurs activités dans les domaines de la gestion de patrimoine, des ressources et de l’immobilier vertical. Elle a été responsable de la présentation de l’information financière et de l’information requise par les organismes de réglementation et de la gestion des risques, participé aux fusions et acquisitions et au développement stratégique et occupé le poste de chef des finances pendant de nombreuses années, terminant sa carrière à titre de vice‑présidente du conseil de Patrimoine Dundee inc. et de présidente et chef de la direction de Marchés financiers Dundee inc. Avant de se joindre au groupe de sociétés Dundee, elle a travaillé au sein d’un grand cabinet comptable international pendant cinq ans.

    À l’heure actuelle, Mme Ferstman préside le conseil et le comité d’audit et siège au comité de l’organisation et de la culture de l’entreprise et au comité des leaders et des mentors de DREAM Unlimited (société immobilière). Elle préside le comité d’audit et siège au comité des ressources humaines d’Osisko Gold Royalties Ltd. (société de redevances minières intermédiaire), où elle exerce aussi la fonction d’administratrice principale, et siège au conseil et au comité des ressources humaines et préside le comité d’audit d’ATS Automation Tooling Systems Inc. (société qui fournit des solutions d’automatisation évoluées), qui sont toutes deux des émetteurs assujettis. Elle a déjà siégé au conseil du DREAM Office REIT et d’Aimia Inc.

  • Philippe_Jette_32I0549-fond-bleu.jpg
    Philippe Jetté
    Ing.

    Administrateur

    Philippe_Jette_32I0549-fond-bleu.jpg
    Philippe Jetté
    Ing.
    Réduire

    M. Jetté est président et chef de la direction de Cogeco Communications inc. et de Cogeco inc. depuis le 1er septembre 2018.

    M. Jetté a été président de Cogeco Peer 1 de 2015 à 2018 après avoir occupé plusieurs postes au sein de Cogeco, y compris celui de premier vice‑président et chef de la technologie et de la stratégie de Cogeco Communications inc. et de Cogeco inc. entre 2013 et 2015 et celui de vice‑président et chef de la technologie de 2011 à 2013.

    Comptant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications, M. Jetté allie son savoir‑faire en technologie, sa maîtrise de l’ingénierie des réseaux complexes et son expérience en planification stratégique et en marketing et ventes à l’échelle mondiale à une connaissance approfondie du marché des télécommunications.

    Avant de se joindre à Cogeco, M. Jetté a été président de PJCS inc. (services de TIC et de marketing stratégiques) entre 2008 et 2011. Avant cela, il avait occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la technologie, des ventes et du marketing chez Bell Canada, Bell Mobilité et Rogers Communications (Cantel).

    M. Jetté siège au Bureau des gouverneurs de l’Association des diplômés de Polytechnique Montréal.

  • Bernard_LORD_3.jpg
    Bernard Lord
    LL.B., B.Sc.Soc.

    Administrateur

    Bernard_LORD_3.jpg
    Bernard Lord
    LL.B., B.Sc.Soc.
    Réduire

    M. Lord est chef de la direction de Medavie, société canadienne du domaine de la santé qui englobe Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie, depuis 2016. De 2008 à 2016, il a été président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil, organisme commercial principal du secteur du sans fil. De 1997 à 2006, il a été élu à diverses charges publiques, y compris au poste de premier ministre du Nouveau‑Brunswick, qu’il a occupé de 1999 à 2006. Il a exercé le droit et est toujours membre du Barreau du Nouveau‑Brunswick et de l’Association du Barreau canadien.

    M. Lord a déjà présidé le conseil d’Ontario Power Generation et agi comme administrateur et conseiller de plusieurs autres sociétés.

    M. Lord a été nommé Grand Officier de l’Ordre de la Pléiade (La Francophonie) en 2000. Il est membre de l’Ordre du Nouveau‑Brunswick depuis 2007 et a été nommé conseiller de la reine en 2011.

  • OSA_5091_09_DAVID-MACCAUSLAND_9247_R1_Bleu.jpg
    David McAusland
    B.C.L., LL.B.

    Administrateur

    OSA_5091_09_DAVID-MACCAUSLAND_9247_R1_Bleu.jpg
    David McAusland
    B.C.L., LL.B.
    Réduire

    M. McAusland est avocat‑conseil au sein de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., grand cabinet d’avocats canadien, depuis janvier 2020, après avoir a été associé au sein de ce cabinet de juin 2009 à décembre 2019. Il est conseiller en stratégie dans le cadre d’opérations conclues par des sociétés et de questions de développement d’entreprises. Il est aussi administrateur de sociétés.

    De 1999 à février 2008, M. McAusland a été membre de la haute direction (son dernier poste ayant été celui de vice‑président directeur, Développement d’entreprise et chef des affaires juridiques) d’Alcan Inc., multinationale industrielle. À ce titre, il a participé à l’élaboration et à l’exécution de stratégies et d’opérations d’acquisition et de dessaisissement d’envergure à l’échelle mondiale. Avant de se joindre à Alcan, M. McAusland était associé directeur d’un grand cabinet d’avocats.

    M. McAusland est membre et président du conseil externe d’ATS Automation Tooling Systems Inc. (société qui fournit des solutions d’automatisation évoluées), qui est un émetteur assujetti. Jusqu’en octobre 2020, il a été membre et président du conseil externe de Plastiques IPL Inc. (fabricant de produits en plastique moulés par injection), émetteur assujetti, qui a été acquise par Intelligent Packaging Limited et est devenue une société fermée. Il siège aussi au conseil de plusieurs sociétés fermées.

    M. McAusland est récipiendaire de la Médaille du jubilé de la reine Élizabeth II qui lui a été décernée en 2002 en reconnaissance des services fournis à la collectivité et au public. En 2015, le Barreau du Québec lui a conféré la distinction Avocat émérite en reconnaissance de l’excellence de sa carrière professionnelle, de sa contribution exceptionnelle à la profession juridique et de son rayonnement exceptionnel. En 2020, l’Institut des administrateurs de sociétés lui a décerné le titre de fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés en reconnaissance du leadership exceptionnel dont il a fait preuve et de son apport aux conseils d’administration au Canada.

  • CAROLINE_PAPADATOS_CA_2020_WEB-Bleu_R1.jpg
    Caroline Papadatos

    Administratrice

    CAROLINE_PAPADATOS_CA_2020_WEB-Bleu_R1.jpg
    Caroline Papadatos
    Réduire

    Mme Papadatos est actuellement administratrice de sociétés. Elle possède une vaste expérience à titre de dirigeante en ventes et en marketing et est reconnue pour ses compétences de premier plan en conception de solutions transformatrices en matière de gestion et de fidélisation des clients destinées aux sociétés d’envergure mondiale. Elle a occupé des postes de direction dans divers secteurs, y compris la vente au détail, les télécommunications et l’édition. Elle a été au service de Loyalty One (société mère d’AIR MILES) pendant près de 20 ans, siégeant au conseil de direction pendant la majeure partie de cette période et occupant plusieurs postes de direction, dont ceux de première vice‑présidente, Activités internationales, de chef du savoir et de première vice‑présidente, Marketing du programme de récompenses AIR MILES. Auparavant, elle a été première vice‑présidente, Marketing chez Rogers Communications Inc. et responsable des relations avec la clientèle chez Sears Canada.

    Mme Papadatos siège au conseil de l’Association canadienne du marketing (ACM) dont elle est l’un des partenaires stratégiques et qui lui a décerné le titre de membre honoraire à vie en reconnaissance de sa contribution au secteur du marketing au Canada.