Cogeco

Responsabilité sociale d'entreprise

ENVIRONNEMENT

Gérer notre empreinte environnementale

Nous sommes déterminés à réduire progressivement notre empreinte environnementale. Afin d’y arriver, nous mettons en œuvre les meilleures pratiques et notre objectif est de dépasser les exigences réglementaires. Nous nous concentrons sur la consommation énergétique et les émissions de GES, l’efficacité énergétique de nos produits et services et la gestion du papier et des déchets électroniques. Nous suivons constamment notre performance environnementale et avons établi des engagements associés à nos plus importants thèmes environnementaux.

Nos engagements
D’ici l'exercice 2020, réduire nos émissions de GES de 10% sur la base des produits par rapport aux émissions de l’exercice 2014.
RÉALISATIONS
Nous avons atteint cette cible. Nos émissions de GES sur la base des produits ont diminué de 14% depuis 2014.
D’ici l'exercice 2021, réaliser un calcul plus complet de nos émissions de catégorie 3 (émissions indirectes).
PROGRÈS
Nous avons identifié les catégories les plus importantes pour Cogeco et nous les intégrerons prochainement dans le calcul de nos émissions de catégorie 3.
En tant que signataires, respecter l’Accord volontaire canadien d’efficacité énergétique (CEEVA) en ce qui a trait aux décodeurs. Respecter également l’Accord volontaire américain d’efficacité énergétique des décodeurs (STB VA) d'ici 2022.
PROGRÈS
En 2017*, 100 % des décodeurs achetés au Canada respectaient les normes CEEVA. Toutefois, en 2018, une situation imprévue nous a empêché de respecter les normes CEEVA et nous avons atteint un niveau de conformité de 66,22 %. Un plan d’action est maintenant en place pour que nous puissions être conformes à l’avenir. Aux É.-U., bien que nous ne soyons pas signataires du STB VA, 63 % des décodeurs achetés respectaient les normes établies par cet accord en 2018.
100% des installations concernées se seront dotées d’une stratégie de gestion des déchets électroniques d’ici 2020.
PROGRÈS
Un plan pour atteindre cette cible d’ici 2020 est en place dans toutes les unités d'affaires.
40% des clients reçoivent une facture électronique d’ici la fin de l’exercice 2019.
RÉALISATIONS
Au cours de l’exercice 2019, 49% des clients de Cogeco recevaient une facture par voie électronique.

* Le respect de l’Accord volontaire est mesuré par un tiers. Le dernier rapport disponible concerne le respect de l’Accord pour l’année 2018.

Leviers de réduction de carbone

Selon le rapport « SMARTer 2030 ICT Solutions for 21st Century Challenges » publié par GeSI et Accenture, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait permettre d’éviter des émissions représentant près de 10 fois celles générées par le secteur des TIC. Les TIC, dont les produits de l’industrie des télécommunications, peuvent permettre une réduction de 20 % des émissions mondiales de carbone d’ici 2030, maintenant les émissions au niveau de 2015. Nous contribuons à dématérialiser l’économie en virtualisant les services et en substituant des produits ou services à émissions plus élevées par d’autres à émissions plus faibles. Par exemple, nos services de téléconférence et de commerce électronique réduisent les déplacements d’affaires. La facturation électronique et les tickets électroniques réduisent, quant à eux, notre utilisation de papier.

Réduction des émissions de GES

À la fin de l'exercice 2019, nous avons été en mesure de réduire nos émissions de GES (catégorie 1, 2 et 3) sur la base des produits de 14 %, par rapport aux émissions de l'exercice 2014.

Intensité des émissions de GES par million de revenus
ghg-intensity.svg

Catégorie 1: Émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées par la compagnie.

Catégorie 2: Émissions indirectes provenant de la production d'énergie achetée.

Catégorie 3: Toutes les émissions indirectes (non incluses dans la catégorie 2) qui se produisent dans la chaîne de valeur, à la fois les émissions en amont et en aval.

Les émissions excluent les émissions de Cogeco Peer 1, l’unité d’affaires qui a été vendue durant l’exercice 2019.
Pour en savoir plus sur la manière dont Cogeco identifie et gère les risques et les opportunités liés au climat, consultez notre rapport CDP ici.

Gérer nos déchets électroniques

L’équipement que nous fournissons à nos clients est récupéré, testé, réparé ou remis à neuf, puis redéployé. L’équipement qui ne peut être redéployé est revendu ou recyclé. Nous nous sommes récemment associés à Ordinateurs pour l’excellence, une organisation canadienne qui remet à neuf et distribue des ordinateurs à des écoles, des bibliothèques, des organisations à but non lucratif, des communautés autochtones et des familles à faible revenu admissibles. En donnant son équipement de bureau, Cogeco continuera d’améliorer l’accès à la technologie aux Canadiens et Canadiennes qui risquent l’exclusion numérique.


La diminution constante du poids des déchets électroniques recueillis est directement liée au fait que l’équipement fourni à nos clients est de plus en plus compact. Ceci contribue à réduire l’empreinte environnementale de nos activités.

Kilogrammes de déchets électroniques collectés

Consommation de papier

Depuis 2015, nous avons plus que doublé les factures électroniques envoyées à nos clients et nous prévoyons de continuer à accroître ce pourcentage.

Pourcentage de clients qui reçoivent des factures électroniques

Inscription à la facturation électronique CCX
Inscription à la facturation électronique ABB