Cogeco

Détails du communiqué

Cogeco publie ses résultats financiers du troisième trimestre de l'exercice 2020

  • Les produits ont augmenté de 1,4 % (diminution de 0,6 % selon un taux de change constant) par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, pour atteindre 626,0 millions $.
  • Le BAIIA ajusté(1) s'est établi à 298,4 millions $, une hausse de 2,9 % (1,1 % selon un taux de change constant).
  • Cogeco Communications a conclu l'acquisition de Thames Valley Communications, une société de services à large bande exerçant ses activités dans le sud-est du Connecticut, et d'iTéract inc., un fournisseur de services de télécommunications dans le sud du Québec.
  • Cogeco rétablit ses projections financières pour l'exercice 2020.
  • Un dividende déterminé trimestriel de 0,475 $ par action a été déclaré.

MONTRÉAL, le 15 juillet 2020 /CNW Telbec/ - Cogeco inc. (TSX: CGO) (« Cogeco » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 31 mai 2020, conformément aux Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS »).

PANDÉMIE DE COVID-19

Dans le secteur des communications, depuis le début de la pandémie de COVID-19, nos efforts se sont concentrés sur la prestation d'un niveau élevé de service à nos clients, tout en offrant un environnement de travail sûr à nos employés. Bien que nous puissions maintenant dire que nous avons relevé ce défi, la situation a eu diverses répercussions sur nos activités au cours du dernier trimestre. Cependant, ces répercussions liées à la COVID-19 n'ont pas eu d'effet significatif sur nos résultats.

Nos activités du secteur des médias ont été touchées défavorablement par la pandémie de COVID-19 étant donné que la majeure partie des produits liés à la radio proviennent du secteur du commerce de détail, un secteur durement touché par l'actuelle crise. Comme la plupart des magasins de détail au Québec ont été contraints de fermer temporairement par décret gouvernemental au cours des mois de mars, avril et mai, ils ont réduit de manière importante leurs dépenses médiatiques ou les ont suspendu, ce qui a eu une incidence directe sur nos activités de radiodiffusion, qui ont enregistré une baisse de 33 % de leurs produits par rapport à l'exercice précédent. Pour atténuer l'incidence négative d'une telle baisse, l'entreprise a pris des mesures immédiates pour réduire ses charges d'exploitation, ce qui a partiellement atténué les répercussions négatives sur les résultats.

PROJECTIONS FINANCIÈRES POUR L'EXERCICE 2020

Sur la base de l'expérience acquise durant la pandémie et du fait qu'il reste un trimestre à son exercice financier, la Société rétablit ses projections financières pour l'exercice en cours se clôturant le 31 août 2020 par rapport à l'exercice précédent, sur la base d'un taux de change constant et sur une base consolidée :

  • Produits : croissance inférieure à 5 %;
  • BAIIA ajusté : croissance inférieure à 5 %; et
  • Flux de trésorerie disponibles(1) : croissance autour de 5 %.

RÉSULTATS   D'EXPLOITATION

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2020 :

  • Les produits ont augmenté de 1,4 % pour atteindre 626,0 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, les produits ont diminué de 0,6 %, essentiellement en raison des facteurs expliqués ci-dessous :
    • la baisse des produits dans le secteur Autres, en raison du recul du marché publicitaire en radio directement attribuable à la pandémie de COVID-19. La majeure partie des produits des activités de radiodiffusion provient du secteur du commerce de détail, qui a été particulièrement touché par les récentes mesures de confinement.
    • une augmentation de 1,1 % selon un taux de change constant dans le secteur des communications qui découle principalement de la croissance du nombre de clients du service Internet des secteurs résidentiel et commercial des Services à large bande américains, et de l'incidence de l'acquisition de Thames Valley Communications conclue le 10 mars 2020.
  • Le BAIIA ajusté a augmenté de 2,9 % (1,1 % selon un taux de change constant) pour s'établir à 298,4 millions $, en raison principalement d'une augmentation du BAIIA ajusté dans le secteur des communications attribuable à une hausse au sein des Services à large bande américains, facteur contrebalancé en partie par une diminution des activités du secteur des médias.
  • Le bénéfice de la période lié  aux  activités  poursuivies  s'est  chiffré  à  97,5  millions  $,  dont  une  tranche  de 31,1 millions $, ou 1,96 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 102,6 millions $ et une tranche de 33,7 millions $, ou 2,09 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2019. La diminution tient principalement à l'augmentation de la dotation aux amortissements et des charges d'impôts, facteurs contrebalancés en partie par l'augmentation du BAIIA ajusté.
  • Le bénéfice de la période s'est chiffré à 97,5 millions $, dont une tranche de 31,1 millions $, ou 1,96 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 185,0 millions $ et une tranche de 59,9 millions $, ou 3,71 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2019. La variation tient principalement aux activités abandonnées, qui ont généré un bénéfice de 82,5 millions $ à la période correspondante de l'exercice précédent, essentiellement en raison d'un profit à la cession de Cogeco Peer 1.
  • Les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 15,1 % pour s'établir à 119,2 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 15,4 %, en raison surtout de l'augmentation des acquisitions d'immobilisations corporelles attribuable au calendrier de certaines initiatives, facteur contrebalancé en partie par l'augmentation du BAIIA ajusté.
  • Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont augmenté de 9,2 %, pour atteindre 292,1 millions $, essentiellement en raison de l'augmentation du BAIIA ajusté, combinée à l'augmentation des variations des activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie découlant principalement des variations du fonds de roulement.
  • Au cours de sa réunion du 15 juillet 2020, le conseil d'administration de Cogeco a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,475 $ par action, comparativement à un dividende de 0,43 $ au cours du trimestre correspondant de l'exercice 2019.

 



(1)

Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion.


 

« Nous sommes satisfaits de notre performance globale pour le troisième trimestre de l'exercice 2020, qui a été caractérisé par des défis sans précédent en raison de la pandémie », a déclaré M. Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco inc.

« Nous sommes très heureux de la façon dont nos équipes ont répondu à la crise de la COVID-19; elles ont fait preuve d'une grande adaptabilité et d'un grand dévouement », a affirmé M. Jetté. « Au cours du dernier trimestre, nous avons constaté une forte demande pour nos services à la fois chez Cogeco Connexion et Atlantic Broadband. Toutes nos équipes au Québec, en Ontario et dans onze États de la côte Est américaine ont travaillé sans relâche pour s'assurer que nous maintenions une haute qualité de services de connectivité et d'accès à l'information et au divertissement pour nos clients ».

« En ce qui concerne Cogeco Média, nous savons que le secteur des médias a été particulièrement touché par les effets de cette pandémie, et notre filiale de radiodiffusion ne fait pas exception », a ajouté M. Jetté. « Cependant, notre équipe continue de faire preuve d'une remarquable agilité et créativité pour adapter la programmation en vue d'offrir aux auditeurs des nouvelles et du divertissement de grande qualité. Le sondage Numeris réalisé au printemps place toutes nos stations de Montréal en tête du classement de la ville, ce qui démontre que nous continuons à occuper une position de leader et illustre encore mieux la manière dont nos auditeurs apprécient notre travail ».

« Malgré les nombreux défis de la crise actuelle, nous avons maintenu une discipline financière et nous prévoyons clore l'exercice avec une croissance de notre BAIIA et de nos flux de trésorerie disponibles », a conclu M. Jetté.

AU SUJET DE COGECO

Cogeco inc. est une société de portefeuille diversifiée qui exerce ses activités dans les secteurs des communications et des médias. Sa filiale Cogeco Communications inc. fournit aux clientèles résidentielle et d'affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Elle exerce ses activités au Québec et en Ontario, au Canada, sous le nom Cogeco Connexion et sur la côte Est des États-Unis, sous la marque Atlantic Broadband (dans 11 États, du Maine jusqu'en Floride). Sa filiale Cogeco Média détient et exploite 23 stations de radio offrant une programmation complémentaire et une couverture étendue, desservant un large éventail d'auditoires, principalement dans la province de Québec, ainsi qu'une agence de nouvelles, Cogeco Nouvelles. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

RAPPORT AUX ACTIONNAIRES
Trimestre et période de neuf mois clos le 31 mai 2020

 

FAITS SAILLANTS



Trimestres clos les  

Périodes de neuf mois closes les


31 mai
2020

31 mai
2019

Variation

Variation
selon un taux de
hange
constant(1)

Incidence
du taux de
change(1)

31 mai
2020

31 mai
2019

Variation

Variation
selon un
taux de

change
constant(1)

Incidence
du taux
de
change(1)

(en milliers de dollars, sauf les
pourcentages
et les données par action)

$

$

%

%

$

$

$

%

%

$

Opérations











Produits                                                                         

626 013

617 617

1,4

(0,6)

12 064

1 855 279

1 833 552

1,2

0,5

12 263

BAIIA ajusté                                                                  

298 444

289 935

2,9

1,1

5 260

868 562

850 999

2,1

1,4

5 330

Frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition (2)                                                               

12

1 155

(99,0)



5 550

12 012

(53,8)



Bénéfice de la période lié aux activités poursuivies          

97  496

102 559

(4,9)



305 096

272 972

11,8



Bénéfice de la période lié aux activités abandonnées              

--

82 451

(100,0)



--

73 460

(100,0)



Bénéfice de la période                                                     

97 496

185 010

(47,3)



305 096

346 432

(11,9)



Bénéfice de la période lié aux activités poursuivies attribuable aux propriétaires de la Société                   

31 118

33 744

(7,8)



97 377

88 424

10,1



Bénéfice de la période attribuable aux propriétaires de la Société                                                               

31 118

59 883

(48,0)



97 377

111 718

(12,8)














Flux de trésorerie











Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation           

292 075

267 388

9,2



679 263

575 172

18,1



Acquisitions d'immobilisations corporelles(3)                       

123 778

97 169

27,4

23,6

3 663

357 030

292 456

22,1

20,8

3 841

Flux de trésorerie disponibles                                         

119 153

140 393

(15,1)

(15,4)

318

353 113

381 544

(7,5)

(7,5)

171

Situation financière(4)











Trésorerie et équivalents de trésorerie






526 537

559 393

(5,9)



Total de l'actif






7 373 579

7 125 037

3,5



Endettement(5)






3 641 377

3 514 185

3,6



Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société






762 013

754 768

1,0



Données par action(6)











Bénéfice par action











De base











lié aux activités poursuivies

1,96

2,09

(6,2)



6,11

5,46

11,9



lié aux activités abandonnées

--

1,62

(100,0)



--

1,44

(100,0)



lié aux activités poursuivies et abandonnées

1,96

3,71

(47,2)



6,11

6,90

(11,4)



Dilué











lié aux activités poursuivies

1,94

2,07

(6,3)



6,06

5,41

12,0



lié aux activités abandonnées

--

1,61

(100,0)



--

1,43

(100,0)



lié aux activités poursuivies et abandonnées

1,94

3,68

(47,3)



6,06

6,84

(11,4)



Dividendes

0,475

0,43

10,5



1,425

1,29

10,5





(1)

Les indicateurs de rendement clés présentés sur la base d'un taux de change constant sont obtenus en convertissant les résultats financiers des périodes considérées libellés en dollars américains aux taux de change des périodes correspondantes de l'exercice précédent. Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 mai 2019, les taux de change moyens utilisés aux fins de la conversion étaient de 1,3402 $ CA pour 1 $ US et de 1,3266 $ CA pour 1 $ US, respectivement.

(2)

Pour la période de neuf mois close le 31 mai 2020, les frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition étaient surtout attribuables aux changements organisationnels et aux coûts liés à l'acquisition de Thames Valley Communications. Pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l'exercice 2019, les frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition découlaient principalement d'un programme d'optimisation opérationnelle comprenant un programme de départ volontaire dans le secteur des communications conjugué aux coûts liés à l'acquisition de 10 stations de radio régionales.

(3)

Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 mai 2020, les acquisitions d'immobilisations corporelles se sont chiffrées à 120,1 millions $ et à 353,2 millions $, respectivement, selon un taux de change constant.

(4)

Au 31 mai 2020 et au 31 août 2019.

(5)

L'endettement est défini comme le total de l'endettement bancaire, du solde à payer relativement à des regroupements d'entreprises et du capital de la dette à long terme.

(6)

Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote.

 

Source :

Cogeco inc.


Patrice Ouimet


Premier vice-président et chef de la direction financière


Tél. : 514-764-4700



Renseignements :

Médias


Marie-Hélène Labrie


Première vice-présidente et chef des affaires publiques et des communications


Tél. : 514-764-4700



Conférence téléphonique pour
les analystes financiers :

Jeudi 16 juillet 2020 à 11 h (heure avancée de l'Est)


Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement.




Prière d'appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant l'une des liaisons téléphoniques suivantes :




Numéro d'accès pour le Canada et les États-Unis : 1-877-291-4570


Numéro d'accès international : +1 647-788-4919




Pour se joindre à la conférence, les participants n'ont qu'à mentionner le nom de la société au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.




Par Internet à l'adresse http://corpo.cogeco.com/cgo/fr/investisseurs/relations-avec-les-investisseurs/


SOURCE Cogeco inc.