Cogeco

Détails du communiqué

Cogeco publie ses résultats financiers du quatrième trimestre de l'exercice 2021

  • Les produits ont augmenté de 4,9 % (8,4 % selon un taux de change constant(1)) par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, pour atteindre 655,1 millions $.

  • Le BAIIA ajusté(1) s'est établi à 293,6 millions $, une baisse de 2,1 % (hausse de 0,9 % selon un taux de change constant(1)) par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

  • Le bénéfice de la période s'est chiffré à 103,4 millions $, une hausse de 6,9 %.

  • Les flux de trésorerie disponibles(1) se sont établis à 72,9 millions $, une baisse de 34,3 % (36,1 % selon un taux de change constant(1)) par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent en raison de l'accélération de l'achat d'équipement.

  • Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont augmenté de 8,1 %, pour atteindre 283,5 millions $.

  • Cogeco Connexion a obtenu le droit d'acquérir 38 licences de spectre dans le cadre des enchères relatives à la bande de 3 500 MHz, pour un prix d'achat total de 295 millions $.

  • Les projections financières préliminaires pour l'exercice 2022 ont été révisées à la suite de l'acquisition des systèmes de câblodistribution en Ohio.

  • Un dividende déterminé trimestriel de 0,625 $ a été déclaré, comparativement à 0,545 $ pour l'exercice précédent.

MONTRÉAL, le 11 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Cogeco inc. (TSX : CGO) (« Cogeco » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre clos le 31 août 2021, conformément aux Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS »).

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2021 :

  • Les produits ont augmenté de 4,9 % pour atteindre 655,1 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, les produits ont augmenté de 8,4 %, essentiellement en raison des facteurs expliqués ci-dessous :

    • Les produits tirés des Services à large bande canadiens ont augmenté de 10,1 % principalement en raison de l'acquisition de DERYtelecom conclue le 14 décembre 2020 et, dans une moindre mesure, en raison de la croissance du nombre de clients du service Internet et d'une combinaison de produits à valeur plus élevée, conjuguées à des hausses tarifaires entrées en vigueur pour certains services, facteurs contrebalancés en partie par la diminution du nombre de clients des services de vidéo et de téléphonie, alors que certains clients ont décidé de s'abonner uniquement aux services Internet.

    • Les produits des Services à large bande américains ont augmenté de 5,8 % selon un taux de change constant en raison, principalement du nombre plus élevé de clients du service Internet ainsi que d'une combinaison de produits à valeur plus élevée, conjugués à des hausses tarifaires annuelles entrées en vigueur pour certains services.

    • Les produits au sein du secteur des médias ont augmenté de 17,7 %, principalement à la suite de l'assouplissement des restrictions en matière de santé publique, alors que pour le quatrième trimestre de l'exercice précédent, les produits tirés de la publicité à la radio avaient été directement touchés par les mesures de confinement liées à la COVID-19.

  • Le BAIIA ajusté a diminué de 2,1 % pour s'établir à 293,6 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, le BAIIA ajusté a augmenté de 0,9 %, en raison essentiellement des facteurs suivants :

    • Le BAIIA ajusté des Services à large bande canadiens a augmenté de 1,7 % selon un taux de change constant, principalement en raison de l'incidence de l'acquisition de DERYtelecom et des hausses tarifaires entrées en vigueur pour certains services, facteurs contrebalancés en partie par une diminution inhabituelle des charges de 4 millions $ à l'exercice précédent et par le ralentissement des activités de marketing et de publicité à l'exercice précédent dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

    • Le BAIIA ajusté des Services à large bande américains a augmenté de 4,6 % selon un taux de change constant, principalement en raison de la croissance des produits découlant de l'impact cumulatif des ajouts de clients du service Internet haute vitesse au cours de l'exercice et des hausses tarifaires entrées en vigueur pour certains services, facteurs contrebalancés en partie par une hausse des frais de marketing et de publicité afin de soutenir la croissance globale de notre bassin de clients.

  • Le bénéfice de la période s'est chiffré à 103,4 millions $, dont une tranche de 33,1 millions $, ou 2,08 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 96,7 millions $ et une tranche de 30,7 millions $, ou 1,93 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2020. Cette augmentation découle principalement de la diminution des charges financières. Cette incidence favorable est contrebalancée en partie par la baisse du BAIIA ajusté, qui a été défavorablement touchée par la dépréciation du dollar américain et l'intensification des activités de marketing et de publicité au sein des secteurs des Services à large bande canadiens et américains, ainsi que par la hausse de la dotation aux amortissements.

  • Les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 34,3 % (36,1 % selon un taux de change constant) pour s'établir à 72,9 millions $, principalement en raison de la hausse des dépenses d'investissement et, dans une moindre mesure, de l'augmentation des impôts exigibles, facteurs partiellement contrebalancés par la diminution des charges financières découlant de la baisse des taux d'intérêt, ainsi que par la hausse du BAIIA ajusté selon un taux de change constant. Les dépenses d'investissement importantes au quatrième trimestre sont principalement attribuables à l'accélération de l'achat d'équipement chez l'abonné et de matériel de réseau en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement dans plusieurs secteurs, à la croissance des affaires et à l'expansion du réseau Internet haute vitesse.

  • Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont augmenté de 8,1 % pour atteindre 283,5 millions $, principalement en raison de l'amélioration des éléments du fonds de roulement et de la diminution des intérêts versés, facteurs contrebalancés en partie par l'augmentation des impôts sur le résultat payés en raison du versement en septembre 2020 d'une partie des acomptes provisionnels de l'exercice précédent, les gouvernements ayant accordé un sursis de paiement partiel compte tenu de la pandémie de COVID-19.

  • Au cours de sa réunion du 11 novembre 2021, le conseil d'administration de Cogeco a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,625 $ par action, comparativement à un dividende de 0,545 $ par action au cours du trimestre correspondant de l'exercice 2020.

__________

(1)

Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, et pour un rapprochement avec les mesures financières les plus comparables conformes aux normes IFRS, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » de ce communiqué de presse.

« Nous sommes satisfaits de la performance globale de Cogeco, les produits et le BAIIA ajusté étant conformes à nos projections financières révisées pour l'exercice 2021 », a déclaré M. Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco inc.

« Au Canada, les résultats du quatrième trimestre cadrent avec les attentes, et nous continuons d'observer une tendance positive en ce qui a trait à nos services Internet », a déclaré M. Jetté. « L'intégration de DERYtelecom au sein de Cogeco Connexion progresse bien, et la majorité des synergies ont déjà été réalisées. Cogeco Connexion a par ailleurs bien fait progresser les divers projets d'expansion de son réseau au Québec et en Ontario. Nous avons également eu le plaisir d'annoncer en juillet un investissement de 295 millions $ pour acquérir 38 licences de spectre visant des régions stratégiques de l'Ontario et du Québec dans le cadre des enchères de la bande de 3 500 MHz. Cet investissement représente un pas de plus vers l'ajout d'un service sans fil mobile à l'offre de Cogeco Communications. »

« Aux États-Unis, Atlantic Broadband a affiché de bons résultats au cours du dernier trimestre, ceux-ci étant conformes à nos projections financières annuelles », a ajouté M. Jetté. « L'acquisition des systèmes de câblodistribution de WOW! en Ohio a été conclue le 1er septembre, et nous avons hâte de rendre compte des activités d'intégration au prochain trimestre. »

« Cogeco Média s'est appliquée à maintenir sa discipline financière et à améliorer sa performance financière par rapport à l'exercice précédent, alors que l'économie québécoise continue de montrer des signes d'amélioration », a ajouté M. Jetté.

« Je suis très fier du fait que  Cogeco a signé le Pacte mondial des Nations Unies (ONU), la plus importante initiative en matière de durabilité d'entreprise à l'échelle mondiale. Par ce geste, nous nous engageons à harmoniser nos stratégies et nos activités avec les dix principes de l'ONU portant sur les droits de la personne, la main-d'œuvre, l'environnement et la lutte contre la corruption, et à prendre des mesures stratégiques pour faire progresser des objectifs sociétaux plus vastes, tels que les objectifs de développement durable de l'ONU, en mettant l'accent sur la collaboration et l'innovation. De plus, nous avons récemment tenu notre première Journée d'engagement communautaire Cogeco, une initiative annuelle à l'échelle de la Société qui donne l'occasion aux employés de Cogeco de soutenir les communautés où ils vivent et travaillent. Cette année, l'initiative a permis de planter 1 879 arbres ou semences pour appuyer 16 organismes à but non lucratif dans 46 communautés à l'intérieur de notre zone de couverture au Canada et aux États-Unis », a conclu M. Jetté.

ACQUISITION DES SYSTÈMES DE CÂBLODISTRIBUTION DE WIDEOPENWEST EN OHIO

Le 1er septembre 2021, Atlantic Broadband a conclu l'acquisition des systèmes de câblodistribution de WideOpenWest, Inc. (« WOW! ») en Ohio (les « systèmes de câblodistribution en Ohio ») pour un prix d'achat de 1,125 milliard $ US, sous réserve des ajustements postérieurs à la clôture habituels. Avec la clôture de cette transaction, Atlantic Broadband élargit ses activités en Ohio et accroît considérablement sa clientèle. Le prix d'achat et les coûts de transaction ont été financés par l'émission d'un emprunt à terme B garanti de 900 millions $ US par Atlantic Broadband, lequel arrivera à échéance en 2028, et par les fonds en caisse excédentaires.

PROJECTIONS FINANCIÈRES RÉVISÉES POUR L'EXERCICE 2022

Cogeco a révisé ses projections financières préliminaires pour l'exercice 2022, publiées le 14 juillet 2021, pour tenir compte de l'incidence de l'acquisition des systèmes de câblodistribution en Ohio, conclue le 1er septembre 2021. Au cours de l'exercice 2022, sur la base d'un taux de change constant, la Société prévoit que la croissance des produits se situera entre 15 % et 17 %, et celle du BAIIA ajusté, entre 14 % et 16 %. Les acquisitions d'immobilisations corporelles devraient se chiffrer entre 820 millions $ et 850 millions $, y compris celles liées à l'intégration des systèmes de câblodistribution en Ohio, ainsi que des investissements nets liés à des projets d'expansion du réseau se chiffrant environ entre 230 millions $ et 240 millions $ au Canada et aux États-Unis. En raison de ces initiatives de croissance, les flux de trésorerie disponibles devraient diminuer de 33 % à 43 %. Compte non tenu des projets d'expansion du réseau pour l'exercice 2022, la croissance des flux de trésorerie disponibles devrait autrement se situer entre 5 % et 15 % sur la base d'un taux de change constant et sur une base consolidée.

PANDÉMIE DE COVID-19

La pandémie de COVID-19 continue d'avoir une incidence sur nos activités quotidiennes même si les restrictions en matière de santé publique continuent à être levées et que les campagnes de vaccination se poursuivent au Canada et aux États-Unis. Notre priorité demeure d'assurer le bien-être de nos employés, de nos clients et de nos partenaires d'affaires. Au cours de l'exercice 2021, les tendances observées au cours des derniers trimestres se sont maintenues. Celles-ci sont principalement liées à la demande soutenue à l'égard de notre service Internet haute vitesse résidentiel, étant donné que les clients passent plus de temps à la maison pour le travail, pour l'éducation en ligne et pour le divertissement, ainsi qu'à la réduction de certaines charges en raison d'une clientèle plus stable (moins de connexions et de déconnexions) et à l'impossibilité d'utiliser l'ensemble des circuits de vente habituels. En ces circonstances inhabituelles, certaines activités de marketing et de publicité ont été reportées au cours de l'exercice 2021 dans les deux pays. Nous nous attendons à ce que la tendance actuelle du travail à distance se poursuive après la pandémie de COVID-19, où un plus grand nombre de personnes travailleront à distance qu'avant la pandémie, que ce soit périodiquement ou à temps plein. Nos divers projets d'expansion du réseau devraient profiter de cette tendance, surtout dans les zones mal desservies ou non desservies.

Nos activités radiophoniques, quant à elles, ont subi l'incidence négative de la pandémie, en raison du fait que certains segments du secteur du commerce de détail ont réduit ou cessé leurs activités publicitaires, ce qui a fait en sorte que les produits tirés de la publicité à la radio ont été directement touchés par les mesures de confinement liées à la COVID-19. Comme les restrictions en matière de santé publique continuent à être levées, certains segments du secteur du commerce de détail reprennent graduellement leurs activités publicitaires. Afin d'atténuer l'incidence sur ses activités, Cogeco Média a exercé un contrôle serré de ses charges d'exploitation, comme elle le fait depuis le début de la pandémie, tout en continuant d'offrir une programmation de qualité.

Bien que nous sommes satisfaits des résultats financiers de l'exercice 2021, nous continuons de gérer la situation avec prudence, puisque des incertitudes subsistent quant aux éventuelles répercussions de la pandémie sur les aspects humain, opérationnel et financier. Les résultats de la Société annoncés dans les présentes pourraient ne pas être représentatifs des tendances opérationnelles et de la performance financière futures.


FAITS SAILLANTS





Trimestres clos les 31 août

Exercices clos les 31 août

(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages et les données par action)

2021

2020

Variation

Variation
selon un taux
de change
constant(1)(2)

Incidence
du taux de

change(1)

2021

2020

Variation

Variation
selon un taux
de change
constant(1)(2)

Incidence

du taux de

change(1)

$

$

%

%

$

$

$

%

%

$

Opérations











Produits

655 074

624 195

4,9

8,4

(21 515)

2 603 845

2 479 474

5,0

7,7

(67 157)

BAIIA ajusté(2)

293 624

299 925

(2,1)

0,9

(8 965)

1 225 468

1 168 487

4,9

7,3

(28 367)

Frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition(3)

3 961

6 012

(34,1)



8 744

11 562

(24,4)



Bénéfice de la période

103 418

96 737

6,9



439 015

401 833

9,3



Bénéfice de la période attribuable aux propriétaires de la Société

33 082

30 707

7,7



141 856

128 084

10,8



Flux de trésorerie











Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

283 538

262 365

8,1



1 029 767

941 628

9,4



Acquisitions d'immobilisations corporelles(4)

175 718

130 210

34,9

41,9

(9 013)

534 702

487 240

9,7

14,5

(23 200)

Flux de trésorerie disponibles(2)

72 915

111 012

(34,3)

(36,1)

1 997

498 273

464 125

7,4

7,2

927

Situation financière











Trésorerie et équivalents de trésorerie






368 434

406 113

(9,3)



Total de l'actif






7 536 313

7 024 696

7,3



Endettement(2)(5)






3 377 115

3 290 354

2,6



Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société






816 658

761 501

7,2



Données par action(6)











Bénéfice par action











De base

2,08

1,93

7,8



8,92

8,05

10,8



Dilué

2,07

1,92

7,8



8,87

7,98

11,2



Dividendes

0,545

0,475

14,7



2,18

1,90

14,7

















(1)

Les indicateurs de rendement clés présentés sur la base d'un taux de change constant sont obtenus en convertissant les résultats financiers des périodes considérées libellés en dollars américains aux taux de change des périodes correspondantes de l'exercice précédent. Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2020, les taux de change moyens utilisés aux fins de la conversion étaient de 1,3424 $ CA pour 1 $ US et de 1,3456 $ CA pour 1 $ US, respectivement.

(2)

Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, et pour un rapprochement avec les mesures financières les plus comparables conformes aux normes IFRS, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » de ce communiqué de presse.

(3)

Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2021, les frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition découlaient surtout des coûts engagés relativement à l'acquisition et à l'intégration de DERYtelecom, dont l'acquisition a été conclue le 14 décembre 2020, et des frais de vérification diligente et des frais juridiques liés à l'acquisition des systèmes de câblodistribution en Ohio, conclue le 1er septembre 2021. Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2020, les frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition étaient principalement attribuables aux changements organisationnels apportés à l'échelle de la Société, qui se sont traduits par une optimisation des coûts, ainsi qu'aux coûts liés à l'acquisition et à l'intégration de Thames Valley Communications et d'iTéract.

(4)

Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2021, les acquisitions d'immobilisations corporelles se sont chiffrées à 184,7 millions $ et à 557,9 millions $, respectivement, selon un taux de change constant.

(5)

L'endettement est défini comme le total de l'endettement bancaire et du capital de la dette à long terme.

(6)

Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote.

ÉNONCÉS DE NATURE PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui pourraient être de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs représentent de l'information ayant trait aux perspectives et aux événements, aux affaires, aux activités, à la performance financière, à la situation financière ou aux résultats anticipés de Cogeco inc. (« Cogeco » ou la « Société ») et, dans certains cas, peuvent être introduits par des termes comme « pourrait », « sera », « devrait », « s'attendre », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer », « prévoir », « assurer » ou d'autres expressions de même nature à l'égard de sujets qui ne constituent pas des faits historiques. De manière plus précise, les énoncés concernant les projections financières, les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la Société, ainsi que ses objectifs et stratégies, représentent des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, y compris en ce qui a trait à la croissance prévue, aux résultats d'exploitation, à la répartition du prix d'achat, aux taux d'imposition, au coût moyen pondéré du capital, au rendement ainsi qu'aux perspectives et aux occasions d'affaires que Cogeco juge raisonnables au moment de les formuler. Se reporter plus particulièrement aux rubriques « Stratégies et objectifs de l'entreprise » et « Projections financières pour l'exercice 2022 » du rapport de gestion annuel 2021 de la Société pour prendre connaissance de certaines hypothèses clés relatives à l'économie, au marché et aux opérations que nous avons formulées dans le cadre de la préparation des énoncés prospectifs. Bien que la direction les considère comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, ces hypothèses pourraient se révéler inexactes. Les énoncés prospectifs sont aussi assujettis à certains facteurs, y compris les risques et incertitudes, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles de Cogeco. Ces facteurs comprennent certains risques, comme ceux liés à la concurrence, au commerce (y compris les perturbations potentielles dans notre chaîne d'approvisionnement), à la réglementation, à la technologie (y compris le risque lié à la cybersécurité), aux finances (y compris les variations des taux de change et des taux d'intérêt), à la conjoncture économique, aux menaces humaines ou naturelles qui pèsent sur notre réseau, sur nos infrastructures et sur nos systèmes, à l'acceptation sociale, au comportement éthique, à la propriété, aux litiges et aux crises et aux urgences en matière de santé publique, comme l'actuelle pandémie de COVID-19, et bon nombre de ces risques sont indépendants de la volonté de la Société. De plus, les activités radiophoniques de la Société sont exposées de façon importante au risque lié aux budgets publicitaires du secteur du commerce de détail, lesquels peuvent fluctuer en raison de l'évolution de la conjoncture économique. Pour de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, la Société invite le lecteur à se reporter à la rubrique « Incertitudes et principaux facteurs de risque » du rapport de gestion annuel 2021 de la Société. Ces facteurs n'ont pas pour objet de représenter une liste complète des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur Cogeco, et les événements et résultats futurs pourraient être bien différents de ce que la direction prévoit actuellement. La Société invite le lecteur à ne pas s'appuyer outre mesure sur les renseignements de nature prospective figurant dans le présent communiqué de presse, renseignements qui représentent les attentes de Cogeco à la date du présent communiqué de presse (ou à la date à laquelle elles sont censées avoir été formulées), lesquels pourraient changer après cette date. Bien que la direction puisse décider de le faire, rien n'oblige la Société (et elle rejette expressément une telle obligation) à mettre à jour ni à modifier ces renseignements de nature prospective à tout moment, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs, sauf si la loi l'exige.

Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire. Ce communiqué de presse devrait être lu conjointement avec le rapport de gestion inclus dans le rapport annuel 2021 de la Société, les états financiers consolidés et les notes annexes de la Société, préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS ») pour l'exercice clos le 31 août 2021.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX NORMES IFRS 

Cette rubrique décrit les mesures financières non conformes aux normes IFRS qu'utilise Cogeco tout au long de ce communiqué de presse. Ces mesures financières sont examinées dans le cadre de l'évaluation du rendement de la Société et elles sont utilisées dans le cadre du processus décisionnel à l'égard de ses unités d'affaires. Le rapprochement entre le « BAIIA ajusté », les « flux de trésorerie disponibles », l'« endettement », l'« endettement net » et les mesures financières les plus comparables conformes aux normes IFRS est également présenté. Ces mesures financières n'ont pas de définition normalisée prescrite par les normes IFRS et elles peuvent donc ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.

Le présent communiqué de presse présente également des indicateurs de rendement clés sur la base d'un taux de change constant, y compris les produits, le « BAIIA ajusté », les acquisitions d'immobilisations corporelles et les « flux de trésorerie disponibles ». Les mesures sur la base d'un taux de change constant sont considérées comme des mesures financières non conformes aux normes IFRS et n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. De plus, il est fait mention dans le présent communiqué de presse de la marge du BAIIA ajusté et de l'intensité du capital des secteurs des Services à large bande canadiens et des Services à large bande américains, des indicateurs de rendement clés qu'utilisent la direction de Cogeco Communications et les investisseurs pour évaluer, respectivement, sa performance et ses dépenses d'investissement engagées pour maintenir un certain niveau de produits. Ces mesures financières n'ont pas de définition normalisée prescrite par les normes IFRS et elles peuvent donc ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.








Mesures financières
non conformes aux
normes IFRS


Utilisation


Calcul


Mesures financières
les plus comparables
conformes aux normes
IFRS

BAIIA ajusté et marge
du BAIIA ajusté


Le BAIIA ajusté est une mesure clé couramment
présentée et utilisée dans le secteur des
télécommunications, puisqu'il permet d'établir une
comparaison entre des sociétés dont la structure du
capital diffère et qu'il constitue une mesure plus actuelle,
celle-ci ne comprenant pas les investissements passés
dans les actifs. Le BAIIA ajusté compte parmi les
mesures clés utilisées par les milieux financiers pour
évaluer une entreprise et sa santé financière.

 

Le BAIIA ajusté des unités d'affaires de Cogeco
correspond au bénéfice sectoriel (à la perte
sectorielle) présenté à la note 5 des états financiers
consolidés.


BAIIA ajusté :

  • bénéfice de la période ou de l'exercice;

Ajouter :

  • impôts sur le résultat;
  • charges financières;
  • amortissements; et
  • frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition.

Bénéfice de la période ou de l'exercice





Marge du BAIIA ajusté :

  • BAIIA ajusté;

Diviser par :

  • produits.

Aucune mesure financière comparable conforme aux normes IFRS

Flux de trésorerie disponibles


La direction et les investisseurs utilisent les flux de
trésorerie disponibles pour mesurer la capacité de
Cogeco à rembourser sa dette, à distribuer des
c
apitaux à ses actionnaires et à financer sa croissance.


Flux de trésorerie disponibles :

  • BAIIA ajusté;

Ajouter :

  • amortissement des coûts de transaction différés et des
    escomptes sur la dette à long terme;
  • paiement fondé sur des actions;
  • perte (profit) sur cessions et radiations d'immobilisations
    corporelles et autres; et
  • charge au titre des régimes à prestations définies,
    déduction faite des cotisations;

Déduire :

  • frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition;
  • charges financières(1);
  • impôts exigibles;
  • acquisitions d'immobilisations corporelles(2); et
  • remboursement des obligations locatives.

 


Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

Sur la base d'un taux de change constant


Les produits, les charges d'exploitation, le BAIIA ajusté, les acquisitions d'immobilisations corporelles et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures présentées sur la base d'un taux de change constant afin de permettre une meilleure compréhension de la performance financière sous-jacente de la Société, en excluant l'incidence des variations des taux de change.


Les données sur la base d'un taux de change constant sont
obtenues en convertissant les résultats financiers des
périodes considérées libellés en dollars américains aux taux
de change en vigueur pour les périodes correspondantes de
l'exercice précédent.

 


Aucune mesure financière comparable conforme aux normes IFRS










(1)

Exclut le profit sans effet sur la trésorerie lié à une modification de la dette de 22,9 millions $ comptabilisé au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2020.

(2)

 Exclut l'acquisition sans effet sur la trésorerie d'actifs au titre de droits d'utilisation et les achats de licences de spectre.








Mesures financières
non conformes aux
normes IFRS


Utilisation


Calcul


Mesures financières
les plus comparables
conformes aux normes
IFRS

Intensité du capital


La direction de Cogeco Communications et les 
investisseurs utilisent l'intensité du capital afin
d'évaluer les dépenses d'investissement engagées
par Cogeco Communications pour maintenir un
certain niveau de produits.


Intensité du capital :

  • acquisitions d'immobilisations corporelles(1);

Diviser par :

  • produits.

 


Aucune mesure financière
comparable conforme aux
normes IFRS

Endettement et
endettement net


L'endettement et l'endettement net sont des
mesures utilisées par la direction et les
investisseurs pour évaluer le levier financier
de la Société, puisqu'elles représentent la
dette et la dette qui n'est pas couverte par la
trésorerie et les équivalents de trésorerie
disponibles, respectivement.


Endettement :

Ajouter :

  • capital de la dette à long terme; et
  • endettement bancaire.

Dette à long terme, y
compris la tranche
courante


Endettement net :

  • endettement

Déduire :

  • trésorerie et équivalents de trésorerie.

Dette à long terme, y
compris la tranche
courante










(1)

Exclut l'acquisition sans effet sur la trésorerie d'actifs au titre de droits d'utilisation et les achats de licences de spectre.

RAPPROCHEMENT DU BAIIA AJUSTÉ

Le rapprochement entre le BAIIA ajusté et la mesure financière la plus comparable conforme aux normes IFRS se présente comme suit :



Trimestres clos les 31 août


Exercices clos les 31 août


2021


2020


2021


2020

(en milliers de dollars canadiens)

$


$


$


$

Bénéfice de la période

103 418


96 737


439 015


401 833

Impôts sur le résultat

29 456


30 613


134 242


114 928

Charges financières

24 535


40 539


128 212


136 207

Amortissements

132 254


126 024


515 255


503 957

Frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition

3 961


6 012


8 744


11 562

BAIIA ajusté

293 624


299 925


1 225 468


1 168 487


RAPPROCHEMENT DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES 

Le rapprochement entre les flux de trésorerie disponibles et la mesure financière la plus comparable conforme aux normes IFRS se présente comme suit :



Trimestres clos les 31 août


Exercices clos les 31 août


2021


2020


2021


2020

(en milliers de dollars canadiens)

$


$


$


$

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

283 538


262 365


1 029 767


941 628

Amortissement des coûts de transaction différés et des escomptes sur la dette à long terme

2 361


2 363


9 355


9 582

Variations des autres activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie

(48 187)


(6 286)


(35 370)


47 011

Impôts sur le résultat payés (recouvrés)

25 072


(7 411)


102 470


22 151

Impôts exigibles

(20 892)


(13 276)


(67 560)


(59 432)

Intérêts payés

32 351


45 480


127 945


155 816

Charges financières(1)

(24 535)


(40 539)


(128 212)


(159 105)

Acquisitions d'immobilisations corporelles

(175 718)


(130 210)


(534 702)


(487 240)

Remboursement des obligations locatives

(1 075)


(1 474)


(5 420)


(6 286)

Flux de trésorerie disponibles

72 915


111 012


498 273


464 125


(1)

Exclut le profit sans effet sur la trésorerie lié à une modification de la dette de 22,9 millions $ comptabilisé au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2020. 

RAPPROCHEMENT DE L'ENDETTEMENT ET DE L'ENDETTEMENT NET

Le rapprochement entre l'endettement et l'endettement net et la mesure financière la plus comparable conforme aux normes IFRS se présente comme suit :






Aux 31 août

2021


2020


(en milliers de dollars canadiens)

$


$


Dette à long terme, y compris la tranche courante

3 329 910


3 225 215


Escomptes, coûts de transaction et autres

42 745


57 529


Endettement bancaire

4 460


7 610


Endettement

3 377 115


3 290 354


Trésorerie et équivalents de trésorerie

(368 434)


(406 113)


Endettement net

3 008 681


2 884 241







RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Des renseignements supplémentaires se rapportant à la Société, y compris sa notice annuelle, sont disponibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com, ou sur le site Internet de la Société, à corpo.cogeco.com.

AU SUJET DE COGECO INC.

Cogeco inc. est une société de portefeuille qui exerce ses activités dans les secteurs des communications et des médias. Sa filiale Cogeco Communications inc. fournit aux clientèles résidentielle et d'affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Elle exerce ses activités au Québec et en Ontario, au Canada, sous le nom Cogeco Connexion et aux États-Unis, sous la marque Atlantic Broadband dans 12 États. Sa filiale Cogeco Média détient et exploite 23 stations de radio offrant une programmation complémentaire et une couverture étendue, desservant un large éventail d'auditoires, principalement dans la province de Québec, ainsi qu'une agence de nouvelles, Cogeco Nouvelles. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

Conférence téléphonique : 

Le vendredi 12 novembre 2021 à 11 h (heure de l'Est)




Une webdiffusion en direct sera disponible sur le site Internet de Cogeco à l'adresse https://corpo.cogeco.com/cgo/fr/investisseurs/relations-avec-les-investisseurs/. La retransmission Internet de celle-ci sera disponible pour une période de trois mois. Les membres de la communauté financière pourront accéder à la conférence téléphonique et soumettre des questions. Les représentants des médias sont invités à assister à titre d'auditeurs seulement.




Prière d'utiliser les liaisons téléphoniques suivantes en composant, 10 minutes avant le début de la conférence, le :




Numéro d'accès pour le Canada et les États-Unis : 1 877 291-4570




Numéro d'accès international : + 1 647 788-4919




Pour prendre part à la conférence téléphonique, les participants devront fournir le nom de l'entreprise tenant l'appel, c'est-à-dire Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.

Renseignements :

Investisseurs
Patrice Ouimet
Premier vice-président et chef de la direction financière
Cogeco inc.
Tél. : 514 764-4700
patrice.ouimet@cogeco.com

Médias
Marie-Hélène Labrie
Première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie
Cogeco inc.
Tél. : 514 764-4700
marie-helene.labrie@cogeco.com

SOURCE Cogeco inc.