Cogeco publie ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2023
- Les produits ont augmenté de 1,2 % (diminution de 1,6 % selon un taux de change constant(1)) par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, pour s'établir à 757,2 millions $.
- Le BAIIA ajusté(1) s'est établi à 351,7 millions $, une hausse de 0,7 % (diminution de 1,8 % selon un taux de change constant(1)).
- Le bénéfice de la période s'est chiffré à 102,6 millions $, une baisse de 13,6 %.
- Le bénéfice dilué par action s'est établi à 2,15 $, en baisse de 6,1 %.
- Les dépenses d'investissement nettes(1)(2) se sont établies à 156,8 millions $, une hausse de 10,1 % (4,6 % selon un taux de change constant(1)).
- En excluant les projets d'expansion du réseau(1), les dépenses d'investissement nettes se sont établies à 114,6 millions $, une hausse de 8,6 % (2,5 % selon un taux de change constant(1)).
- Les acquisitions d'immobilisations corporelles se sont chiffrées à 173,7 millions $, en hausse de 9,8 %.
- Les flux de trésorerie disponibles(1) se sont établis à 118,3 millions $, une baisse de 23,0 % (21,6 % selon un taux de change constant(1)), en raison d'une augmentation des dépenses d'investissement nettes et des intérêts payés.
- Les flux de trésorerie disponibles, excluant les projets d'expansion du réseau(1), se sont chiffrés à 160,6 millions $, une baisse de 15,8 % (15,4 % selon un taux de change constant(1)).
- Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont diminué de 25,8 %, pour s'établir à 206,8 millions $, principalement en raison des éléments du fonds du roulement.
- Rachat et annulation de 117 584 actions subalternes à droit de vote de Cogeco, pour une contrepartie totale de 6,9 millions $.
- Cogeco maintient ses projections financières pour l'exercice 2023.
- Un dividende déterminé trimestriel de 0,731 $ par action a été déclaré, comparativement à un dividende de 0,625 $ par action pour le trimestre correspondant de l'exercice 2022, ce qui représente une hausse de 17 %.
MONTRÉAL, le 13 avril 2023 /CNW/ - Cogeco inc. (TSX: CGO) (« Cogeco » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre clos le 28 février 2023.
« Nos stratégies d'exploitation générales se sont révélées efficaces dans un contexte où les environnements économiques et concurrentiels sont plus difficiles », a déclaré M. Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco inc.
« Notre unité d'affaires du secteur des télécommunications au Canada a affiché de bons résultats pour le trimestre, qui a été marqué par la croissance interne continue de notre clientèle du service Internet, tant dans nos marchés traditionnels que dans les zones nouvellement desservies, ce qui s'est traduit par une croissance du BAIIA ajusté et des marges du BAIIA ajusté », a poursuivi M. Jetté. « De plus, l'acquisition des activités de télécommunications d'oxio conclue en mars représente un excellent ajout à notre offre de services et constitue une deuxième marque sur laquelle compter pour répondre aux besoins en télécommunications des Canadiens et Canadiennes. »
« En ce qui a trait à nos activités de télécommunications aux États-Unis, nous avons élargi notre clientèle à l'extérieur de la zone de couverture nouvellement acquise en Ohio, tant dans nos zones actuellement desservies que dans celles nouvellement desservies », a poursuivi M. Jetté. « En Ohio, nous avons poursuivi nos activités d'intégration commerciale tout en améliorant notre gamme de produits par l'entremise de notre produit de télévision sur IP, que nous offrons maintenant à tous nos clients, jetant ainsi les bases d'une croissance future. Nos progrès et nos efforts en matière de marketing ont porté leurs fruits, et les données relatives aux clients du service Internet se sont améliorées par rapport aux trimestres précédents. »
« Pour ce qui est de nos activités de radiodiffusion, bien que le marché publicitaire demeure difficile, la performance de Cogeco Média a été conforme à nos attentes », a ajouté M. Jetté. « Nous sommes ravis que la station 98,5 soit toujours la station de radio la plus écoutée au pays, comme le confirment les résultats du classement Numeris réalisé à l'hiver 2023. En outre, nous continuons d'étendre nos solutions technologiques dans le domaine de la publicité numérique afin d'élargir nos options de contenu audio multiplateforme. »
« Je suis heureux de souligner que nous avons récemment publié notre Rapport ESG et de développement durable annuel ainsi que notre Plan d'action pour le climat, dans lesquels nous présentons, respectivement, une mise à jour de nos engagements, initiatives et réussites en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, et les principales mesures que nous prenons pour soutenir l'action climatique urgente », a poursuivi M. Jetté. « Nous sommes également très fiers de figurer, pour la quatrième année consécutive, dans le palmarès des 100 entreprises les plus durables du monde de Corporate Knights, un classement mondial très respecté qui reconnaît les entreprises qui ouvrent la voie à un monde meilleur », a conclu M. Jetté.
Résultats d'exploitation
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023 :
- Les produits ont augmenté de 1,2 % pour atteindre 757,2 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, les produits ont diminué de 1,6 %, en raison de la diminution de la clientèle dans le secteur des télécommunications aux États-Unis, contrebalancée par une croissance dans le secteur des télécommunications au Canada et au sein du secteur des médias, comme il est expliqué plus en détail ci-dessous :
- Les produits du secteur des télécommunications au Canada ont augmenté de 1,7 %, tels qu'ils sont présentés et selon un taux de change constant, principalement en raison de l'impact cumulatif des ajouts de clients du service Internet haute vitesse au cours du dernier exercice et de la hausse des produits par client.
- Les produits du secteur des télécommunications aux États-Unis ont diminué de 5,2 % sur la base d'un taux de change constant (augmentation de 0,6 %, tels qu'ils sont présentés), principalement en raison de la diminution de la clientèle découlant des pertes de clients en Ohio et de la diminution globale du nombre de clients des services de vidéo et de téléphonie, facteurs contrebalancés en partie par l'impact cumulatif des ajouts de clients du service Internet haute vitesse à l'extérieur de l'Ohio au cours du dernier exercice, ainsi que par la hausse des produits par client et une meilleure combinaison de produits.
- Les produits au sein du secteur des médias ont augmenté de 5,3 %.
- Le BAIIA ajusté a augmenté de 0,7 % pour s'établir à 351,7 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, le BAIIA ajusté a diminué de 1,8 %, principalement en raison d'un recul dans le secteur des télécommunications aux États-Unis, contrebalancé en partie par une croissance du BAIIA ajusté dans le secteur des télécommunications au Canada, comme il est expliqué plus en détail ci-dessous :
- Le BAIIA ajusté du secteur des télécommunications au Canada a augmenté de 2,6 %, ou de 3,1 % selon un taux de change constant, principalement en raison de la croissance des produits.
- Le BAIIA ajusté du secteur des télécommunications aux États-Unis a diminué de 2,2 %, ou de 7,8 % selon un taux de change constant, principalement en raison de la baisse des produits, conjuguée à des charges d'exploitation plus élevées en lien avec la baisse inhabituelle des dépenses liées au marketing et à la publicité et des coûts de personnel en Ohio à l'exercice précédent, alors que les activités étaient exercées sous la marque de l'ancien propriétaire.
- Le bénéfice de la période s'est chiffré à 102,6 millions $, dont une tranche de 33,8 millions $, ou 2,15 $ par action après dilution, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 118,8 millions $ et une tranche de 36,7 millions $, ou 2,29 $ par action après dilution, pour la période correspondante de l'exercice 2022. La diminution tient surtout à la hausse des charges financières, des frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et autres frais, et de la dotation aux amortissements, facteur contrebalancé en partie par la diminution des impôts sur le résultat.
- Les dépenses d'investissement nettes, qui tiennent compte des subventions à la construction, se sont établies à 156,8 millions $, en hausse de 10,1 % par rapport à 142,5 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Sur la base d'un taux de change constant, les dépenses d'investissement nettes se sont établies à 149,1 millions $, en hausse de 4,6 % par rapport à l'exercice précédent, en raison de l'accélération des activités d'expansion du réseau au Canada.
- En excluant les projets d'expansion du réseau, les dépenses d'investissement nettes se sont établies à 114,6 millions $, en hausse de 8,6 % par rapport à 105,5 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Sur la base d'un taux de change constant, les dépenses d'investissement nettes excluant les projets d'expansion du réseau(1) se sont établies à 108,1 millions $, en hausse de 2,5 % par rapport à l'exercice précédent.
- Les projets d'expansion du réseau de fibre jusqu'au domicile se sont poursuivis au Canada et aux États-Unis, où un nombre sans précédent de plus de 140 000 foyers câblés ont été ajoutés depuis le début de l'exercice précédent, et environ 70 000 de ces foyers câblés ont été ajoutés au cours du premier semestre de l'exercice 2023, en plus des 70 000 foyers câblés ajoutés au cours de l'exercice 2022.
- Les acquisitions d'immobilisations corporelles ont augmenté de 9,8 % pour s'établir à 173,7 millions $, principalement en raison des projets d'expansion du réseau au Canada.
- Les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 23,0 %, ou de 21,6 % selon un taux de change constant, pour s'établir à 118,3 millions $, principalement en raison de la hausse des charges financières, de la baisse du BAIIA ajusté et de la hausse des dépenses d'investissement nettes et des frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et autres frais.
- Les flux de trésorerie disponibles excluant les projets d'expansion du réseau ont diminué de 15,8 %, ou de 15,4 % selon un taux de change constant, pour se chiffrer à 160,6 millions $.
- Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont diminué de 25,8 % pour s'établir à 206,8 millions $, en raison d'une sortie nette de 66,2 millions $ liée aux activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie, comparativement à 25,4 millions $ pour la période comparative, ce qui s'explique principalement par le calendrier des paiements des dettes fournisseurs et autres créditeurs, ainsi que l'augmentation des impôts sur le résultat et des intérêts payés.
- Cogeco a racheté et annulé 117 584 actions subalternes à droit de vote pour une contrepartie totale de 6,9 millions $, comparativement à 154 388 actions subalternes à droit de vote rachetées et annulées au cours du trimestre correspondant de l'exercice 2022, pour une contrepartie totale de 12,3 millions $.
- Cogeco maintient ses projections financières pour l'exercice 2023, publiées le 13 janvier 2023.
- Au cours de sa réunion du 13 avril 2023, le conseil d'administration de Cogeco a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,731 $ par action, en hausse de 17 % par rapport au dividende de 0,625 $ par action pour le trimestre correspondant de l'exercice 2022.
(1) | Le BAIIA ajusté et les dépenses d'investissement nettes sont des mesures représentant un total des secteurs. Les données présentées « sur la base d'un taux de change constant », les dépenses d'investissement nettes, excluant les projets d'expansion du réseau, les flux de trésorerie disponibles et les flux de trésorerie disponibles, excluant les projets d'expansion du réseau, sont des mesures financières non conformes aux normes IFRS. La variation selon un taux de change constant est un ratio non conforme aux normes IFRS. Ces termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS »); par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour de plus amples renseignements sur ces mesures financières, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières » de ce communiqué de presse. |
(2) | Les dépenses d'investissement nettes sont présentées déduction faite des subventions gouvernementales, ce qui comprend l'utilisation des subventions reçues d'avance. |
Faits saillants financiers
Trimestres et semestres clos les 28 février (en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages | 2023 | 2022(1) | Variation | Variation | 2023 | 2022(1) | Variation | Variation | |
$ | $ | % | % | $ | $ | % | % | ||
Opérations | |||||||||
Produits | 757 191 | 748 066 | 1,2 | (1,6) | 1 546 881 | 1 493 324 | 3,6 | 0,4 | |
BAIIA ajusté(3) | 351 663 | 349 211 | 0,7 | (1,8) | 725 545 | 703 605 | 3,1 | 0,3 | |
Frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et | 6 952 | 1 451 | -- | 9 629 | 20 086 | (52,1) | |||
Bénéfice de la période | 102 592 | 118 781 | (13,6) | 226 400 | 237 920 | (4,8) | |||
Bénéfice de la période attribuable aux propriétaires de la | 33 788 | 36 659 | (7,8) | 75 869 | 75 182 | 0,9 | |||
Flux de trésorerie | |||||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation | 206 843 | 278 768 | (25,8) | 400 664 | 576 110 | (30,5) | |||
Flux de trésorerie disponibles(3) | 118 331 | 153 703 | (23,0) | (21,6) | 227 814 | 289 523 | (21,3) | (20,4) | |
Flux de trésorerie disponibles, excluant les projets | 160 573 | 190 685 | (15,8) | (15,4) | 335 890 | 346 521 | (3,1) | (3,6) | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 173 674 | 158 153 | 9,8 | 408 682 | 304 482 | 34,2 | |||
Dépenses d'investissement nettes(1)(3) | 156 832 | 142 475 | 10,1 | 4,6 | 354 174 | 283 984 | 24,7 | 18,8 | |
Dépenses d'investissement nettes, excluant les projets | 114 590 | 105 493 | 8,6 | 2,5 | 246 098 | 226 986 | 8,4 | 3,1 | |
Données par action(5) | |||||||||
Bénéfice par action | |||||||||
De base | 2,17 | 2,30 | (5,7) | 4,85 | 4,73 | 2,5 | |||
Dilué | 2,15 | 2,29 | (6,1) | 4,82 | 4,70 | 2,6 | |||
Dividendes | 0,731 | 0,625 | 17,0 | 1,462 | 1,250 | 17,0 | |||
Au 28 février | Au 31 août | |
(en milliers de dollars canadiens) | $ | $ |
Situation financière | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 355 871 | 379 001 |
Total de l'actif | 9 810 322 | 9 468 025 |
Dette à long terme | ||
Tranche courante | 342 963 | 340 468 |
Tranche non courante | 4 726 279 | 4 398 142 |
Endettement net(3) | 4 832 174 | 4 545 809 |
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société | 960 725 | 919 843 |
(1) | Les chiffres comparatifs ont été retraités à la suite de l'application de la décision de l'IFRS Interpretations Committee intitulée Dépôts à vue soumis à des restrictions d'utilisation découlant d'un contrat avec un tiers (IAS 7, Tableau des flux de trésorerie) au cours du troisième trimestre de l'exercice 2022. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Développements en matière de méthodes comptables » du rapport de gestion du deuxième trimestre de l'exercice 2023. |
(2) | Les indicateurs de rendement clés présentés sur la base d'un taux de change constant sont obtenus en convertissant les résultats financiers des périodes considérées libellés en dollars américains aux taux de change des périodes correspondantes de l'exercice précédent. Pour le trimestre et le semestre clos le 28 février 2022, les taux de change moyens utilisés aux fins de la conversion étaient de 1,2709 $ CA pour 1 $ US et de 1,2634 $ CA pour 1 $ US, respectivement. |
(3) | Le BAIIA ajusté et les dépenses d'investissement nettes sont des mesures représentant un total des secteurs. Les flux de trésorerie disponibles, les flux de trésorerie disponibles, excluant les projets d'expansion du réseau, et les dépenses d'investissement nettes, excluant les projets d'expansion du réseau, sont des mesures financières non conformes aux normes IFRS. La variation selon un taux de change constant est un ratio non conforme aux normes IFRS. L'endettement net est une mesure de gestion du capital. Ces termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour de plus amples renseignements sur ces mesures financières, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières » de ce communiqué de presse. |
(4) | Pour le trimestre et le semestre clos le 28 février 2023, les frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et autres frais étaient principalement attribuables à un ajustement rétroactif de 5,1 millions $ comptabilisé au deuxième trimestre de l'exercice 2023 à la suite des conclusions préliminaires de la Commission du droit d'auteur portant sur les tarifs de retransmission pour la période entre 2016 et 2018. Pour le trimestre et le semestre clos le 28 février 2022, les frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et autres frais découlaient surtout des frais engagés relativement à l'acquisition des systèmes de câblodistribution en Ohio, conclue le 1er septembre 2021, et à leur intégration. |
(5) | Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote. |
Énoncés de nature prospective
Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui pourraient être de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs représentent de l'information ayant trait aux perspectives et aux événements, aux affaires, aux activités, à la performance financière, à la situation financière ou aux résultats anticipés de Cogeco inc. (« Cogeco » ou la « Société ») et, dans certains cas, peuvent être introduits par des termes comme « pourrait », « sera », « devrait », « s'attendre », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer », « prévoir », « assurer » ou d'autres expressions de même nature à l'égard de sujets qui ne constituent pas des faits historiques. De manière plus précise, les énoncés concernant les projections financières, les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la Société, ainsi que ses objectifs et stratégies, représentent des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, y compris en ce qui a trait à la croissance prévue, aux résultats d'exploitation, à la répartition du prix d'achat, aux taux d'imposition, au coût moyen pondéré du capital, au rendement ainsi qu'aux perspectives et aux occasions d'affaires que Cogeco juge raisonnables au moment de les formuler. Se reporter plus particulièrement à la rubrique « Objectifs et stratégies de la Société » du rapport de gestion annuel 2022 et du rapport de gestion du deuxième trimestre de l'exercice 2023 de la Société, ainsi qu'à la rubrique « Projections financières pour l'exercice 2023 » du rapport de gestion annuel 2022 de la Société et à la rubrique « Projections financières révisées pour l'exercice 2023 » du rapport de gestion du premier trimestre de l'exercice 2023 pour prendre connaissance de certaines hypothèses clés relatives à l'économie, au marché et aux opérations que nous avons formulées dans le cadre de la préparation des énoncés prospectifs. Bien que la direction les considère comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, ces hypothèses pourraient se révéler inexactes. Les énoncés prospectifs sont aussi assujettis à certains facteurs, y compris les risques et incertitudes, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles de Cogeco. Ces facteurs comprennent certains risques, comme ceux liés à la concurrence (y compris les écosystèmes concurrentiels changeants et les stratégies concurrentielles perturbatrices adoptées par nos concurrents), au commerce (y compris les perturbations potentielles dans notre chaîne d'approvisionnement provoquées par l'instabilité économique et géopolitique et d'autres facteurs, une augmentation des délais de livraison, la rareté et la pénurie des intrants et du matériel clé de télécommunications, ainsi que la concurrence pour l'obtention de ressources limitées), à la réglementation, à la technologie (y compris le risque lié à la cybersécurité), aux finances (y compris les variations des taux de change et des taux d'intérêt), à la conjoncture économique (y compris l'inflation qui exerce des pressions sur les produits, la baisse des dépenses des consommateurs et l'augmentation des coûts), aux menaces humaines ou naturelles qui pèsent sur notre réseau (y compris la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes qui pourraient perturber nos activités), sur nos infrastructures et sur nos systèmes, à l'acceptation sociale, au comportement éthique, à la propriété, aux litiges et à la santé et sécurité publiques, et bon nombre de ces risques sont indépendants de la volonté de la Société. De plus, les activités radiophoniques de la Société sont exposées de façon importante au risque lié aux budgets publicitaires du secteur du commerce de détail, lesquels peuvent fluctuer en raison de l'évolution de la conjoncture économique. Pour de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, la Société invite le lecteur à se reporter à la rubrique « Incertitudes et principaux facteurs de risque » du rapport de gestion annuel 2022 et du rapport de gestion du deuxième trimestre de l'exercice 2023 de la Société. Ces facteurs n'ont pas pour objet de représenter une liste complète des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur Cogeco, et les événements et résultats futurs pourraient être bien différents de ce que la direction prévoit actuellement. La Société invite le lecteur à ne pas s'appuyer outre mesure sur les renseignements de nature prospective figurant dans le présent communiqué de presse, renseignements qui représentent les attentes de Cogeco à la date du présent communiqué de presse (ou à la date à laquelle elles sont censées avoir été formulées), lesquels pourraient changer après cette date. Bien que la direction puisse décider de le faire, rien n'oblige la Société (et elle rejette expressément une telle obligation) à mettre à jour ni à modifier ces renseignements de nature prospective à tout moment, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs, sauf si la loi l'exige.
Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire. Ce communiqué de presse devrait être lu conjointement avec le rapport de gestion de la Société pour le trimestre et le semestre clos le 28 février 2023, les états financiers consolidés intermédiaires résumés et les notes annexes de la Société pour les mêmes périodes préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS ») et avec le rapport annuel de 2022 de la Société.
Mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières
Le présent communiqué de presse comporte des renvois à des mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières utilisées par Cogeco. Ces mesures financières sont examinées dans le cadre de l'évaluation du rendement de Cogeco et elles sont utilisées dans le cadre du processus décisionnel à l'égard de ses unités d'affaires.
Un rapprochement entre les mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières et les mesures financières les plus directement comparables conformes aux normes IFRS est présenté ci-après. Certaines informations à présenter additionnelles relatives aux mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières utilisées dans le présent communiqué ont été intégrées par renvoi et se trouvent à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières » du rapport de gestion de la Société pour le trimestre et le semestre clos le 28 février 2023 qui est disponible sur SEDAR, à www.sedar.com.
Les mesures financières présentées sur la base d'un taux de change constant pour le trimestre et le semestre clos le 28 février 2023 sont converties selon le taux de change moyen des périodes correspondantes de l'exercice précédent, soit de 1,2709 $ CA pour 1 $ US et de 1,2634 $ CA pour 1 $ US, respectivement.
Rapprochement des données présentées sur la base d'un taux de change constant et de l'incidence du taux de change
Données consolidées
Trimestres clos les 28 février | ||||||
Variation | ||||||
2023 | Incidence | Données selon un taux | 2022 | Données | Selon un taux | |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) | $ | $ | $ | $ | % | % |
Produits | 757 191 | (21 282) | 735 909 | 748 066 | 1,2 | (1,6) |
Charges d'exploitation | 405 528 | (12 585) | 392 943 | 398 855 | 1,7 | (1,5) |
BAIIA ajusté | 351 663 | (8 697) | 342 966 | 349 211 | 0,7 | (1,8) |
Flux de trésorerie disponibles | 118 331 | 2 114 | 120 445 | 153 703 | (23,0) | (21,6) |
Dépenses d'investissement nettes | 156 832 | (7 774) | 149 058 | 142 475 | 10,1 | 4,6 |
Semestres clos les 28 février | ||||||
Variation | ||||||
2023 | Incidence | Données selon un taux | 2022 | Données | Selon un taux | |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) | $ | $ | $ | $ | % | % |
Produits | 1 546 881 | (48 192) | 1 498 689 | 1 493 324 | 3,6 | 0,4 |
Charges d'exploitation | 821 336 | (28 020) | 793 316 | 789 719 | 4,0 | 0,5 |
BAIIA ajusté | 725 545 | (20 172) | 705 373 | 703 605 | 3,1 | 0,3 |
Flux de trésorerie disponibles | 227 814 | 2 708 | 230 522 | 289 523 | (21,3) | (20,4) |
Dépenses d'investissement nettes | 354 174 | (16 678) | 337 496 | 283 984 | 24,7 | 18,8 |
Secteur des télécommunications au Canada
Trimestres clos les 28 février | ||||||
Variation | ||||||
2023 | Incidence | Données selon un taux | 2022 | Données | Selon un taux | |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) | $ | $ | $ | $ | % | % |
Produits | 368 334 | -- | 368 334 | 362 323 | 1,7 | 1,7 |
Charges d'exploitation | 170 289 | (893) | 169 396 | 169 307 | 0,6 | 0,1 |
BAIIA ajusté | 198 045 | 893 | 198 938 | 193 016 | 2,6 | 3,1 |
Dépenses d'investissement nettes | 81 383 | (3 551) | 77 832 | 67 763 | 20,1 | 14,9 |
Semestres clos les 28 février | ||||||
Variation | ||||||
2023 | Incidence | Données selon un taux | 2022 | Données | Selon un taux | |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) | $ | $ | $ | $ | % | % |
Produits | 740 418 | -- | 740 418 | 717 370 | 3,2 | 3,2 |
Charges d'exploitation | 343 740 | (2 061) | 341 679 | 336 493 | 2,2 | 1,5 |
BAIIA ajusté | 396 678 | 2 061 | 398 739 | 380 877 | 4,1 | 4,7 |
Dépenses d'investissement nettes | 196 621 | (6 911) | 189 710 | 135 234 | 45,4 | 40,3 |
Secteur des télécommunications aux États-Unis
Trimestres clos les 28 février | ||||||
Variation | ||||||
2023 | Incidence | Données selon un taux | 2022 | Données | Selon un taux | |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) | $ | $ | $ | $ | % | % |
Produits | 368 312 | (21 282) | 347 030 | 366 226 | 0,6 | (5,2) |
Charges d'exploitation | 202 254 | (11 692) | 190 562 | 196 436 | 3,0 | (3,0) |
BAIIA ajusté | 166 058 | (9 590) | 156 468 | 169 790 | (2,2) | (7,8) |
Dépenses d'investissement nettes | 73 091 | (4 223) | 68 868 | 73 178 | (0,1) | (5,9) |
Semestres clos les 28 février | ||||||
Variation | ||||||
2023 | Incidence | Données selon un taux | 2022 | Données | Selon un taux | |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) | $ | $ | $ | $ | % | % |
Produits | 758 528 | (48 192) | 710 336 | 729 720 | 3,9 | (2,7) |
Charges d'exploitation | 409 964 | (25 959) | 384 005 | 384 166 | 6,7 | -- |
BAIIA ajusté | 348 564 | (22 233) | 326 331 | 345 554 | 0,9 | (5,6) |
Dépenses d'investissement nettes | 153 499 | (9 767) | 143 732 | 146 405 | 4,8 | (1,8) |
Rapprochement des flux de trésorerie disponibles
Trimestres clos les 28 février | Semestres clos les 28 février | |||
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
(en milliers de dollars canadiens) | $ | $ | $ | $ |
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation | 206 843 | 278 768 | 400 664 | 576 110 |
Amortissement des coûts de transaction différés et des escomptes sur la dette à long | 3 045 | 3 010 | 6 107 | 5 952 |
Variations des autres activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie | 66 172 | 25 435 | 136 121 | 5 706 |
Impôts sur le résultat payés | 23 319 | 5 137 | 70 612 | 31 473 |
Impôts exigibles | (11 332) | (10 149) | (20 622) | (25 698) |
Intérêts payés | 51 064 | 40 809 | 112 270 | 73 681 |
Charges financières | (61 985) | (45 486) | (119 512) | (91 094) |
Dépenses d'investissement nettes | (156 832) | (142 475) | (354 174) | (283 984) |
Remboursement des obligations locatives | (1 963) | (1 346) | (3 652) | (2 623) |
Flux de trésorerie disponibles | 118 331 | 153 703 | 227 814 | 289 523 |
(1) | Inclus dans les charges financières. |
Rapprochement des dépenses d'investissement nettes
Trimestres clos les 28 février | Semestres clos les 28 février | |||
2023 | 2022(1) | 2023 | 2022(1) | |
(en milliers de dollars canadiens) | $ | $ | $ | $ |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 173 674 | 158 153 | 408 682 | 304 482 |
Subventions reçues d'avance comptabilisées comme une réduction du coût des | (16 842) | (15 678) | (54 508) | (20 498) |
Dépenses d'investissement nettes | 156 832 | 142 475 | 354 174 | 283 984 |
(1) | Les chiffres comparatifs ont été retraités. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Développements en matière de méthodes comptables » du rapport de gestion du deuxième trimestre de l'exercice 2023. |
Rapprochement du BAIIA ajusté
Trimestres clos les 28 février | Semestres clos les 28 février | |||
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
(en milliers de dollars canadiens) | $ | $ | $ | $ |
Bénéfice de la période | 102 592 | 118 781 | 226 400 | 237 920 |
Impôts sur le résultat | 24 801 | 32 182 | 58 281 | 50 565 |
Charges financières | 61 985 | 45 486 | 119 512 | 91 094 |
Amortissements | 155 333 | 151 311 | 311 723 | 303 940 |
Frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et autres frais | 6 952 | 1 451 | 9 629 | 20 086 |
BAIIA ajusté | 351 663 | 349 211 | 725 545 | 703 605 |
Rapprochement des dépenses d'investissement nettes et des flux de trésorerie disponibles, excluant les projets d'expansion du réseau
Dépenses d'investissement nettes
Trimestres clos les 28 février | ||||||
Variation | ||||||
2023 | Incidence | Données selon un taux | 2022 | Données | Selon un taux | |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) | $ | $ | $ | $ | % | % |
Dépenses d'investissement nettes | 156 832 | (7 774) | 149 058 | 142 475 | 10,1 | 4,6 |
Dépenses d'investissement nettes liées aux projets | 42 242 | (1 322) | 40 920 | 36 982 | 14,2 | 10,6 |
Dépenses d'investissement nettes, excluant les projets | 114 590 | (6 452) | 108 138 | 105 493 | 8,6 | 2,5 |
Semestres clos les 28 février | ||||||
Variation | ||||||
2023 | Incidence | Données selon un taux | 2022 | Données | Selon un | |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) | $ | $ | $ | $ | % | % |
Dépenses d'investissement nettes | 354 174 | (16 678) | 337 496 | 283 984 | 24,7 | 18,8 |
Dépenses d'investissement nettes liées aux projets | 108 076 | (4 684) | 103 392 | 56 998 | 89,6 | 81,4 |
Dépenses d'investissement nettes, excluant les projets | 246 098 | (11 994) | 234 104 | 226 986 | 8,4 | 3,1 |
Flux de trésorerie disponibles
Trimestres clos les 28 février | ||||||
Variation | ||||||
2023 | Incidence | Données selon un taux | 2022 | Données | Selon un taux | |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) | $ | $ | $ | $ | % | % |
Flux de trésorerie disponibles | 118 331 | 2 114 | 120 445 | 153 703 | (23,0) | (21,6) |
Dépenses d'investissement nettes liées aux projets | 42 242 | (1 322) | 40 920 | 36 982 | 14,2 | 10,6 |
Flux de trésorerie disponibles, excluant les projets | 160 573 | 792 | 161 365 | 190 685 | (15,8) | (15,4) |
Semestres clos les 28 février | ||||||
Variation | ||||||
2023 | Incidence | Données selon un taux | 2022 | Données | Selon un taux | |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) | $ | $ | $ | $ | % | % |
Flux de trésorerie disponibles | 227 814 | 2 708 | 230 522 | 289 523 | (21,3) | (20,4) |
Dépenses d'investissement nettes liées aux projets | 108 076 | (4 684) | 103 392 | 56 998 | 89,6 | 81,4 |
Flux de trésorerie disponibles, excluant les projets | 335 890 | (1 976) | 333 914 | 346 521 | (3,1) | (3,6) |
Renseignements supplémentaires
Des renseignements supplémentaires se rapportant à la Société sont disponibles sur le site Internet de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Internet de la Société, à corpo.cogeco.com.
À propos de Cogeco inc.
Enracinée dans les communautés qu'elle dessert et forte d'un héritage de plus de 65 ans, Cogeco inc. est une force concurrentielle en pleine croissance dans les secteurs des télécommunications et des médias en Amérique du Nord. Par l'entremise de ses unités d'affaires Cogeco Connexion et Breezeline, Cogeco Communications fournit des services Internet, de vidéo et de téléphonie à 1,6 million de clients résidentiels et d'affaires au Québec et en Ontario au Canada ainsi que dans treize États des États-Unis. Par l'entremise de Cogeco Média, Cogeco possède et exploite, principalement au Québec, 21 stations de radio ainsi qu'une agence de presse. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).
Renseignements :
Investisseurs
Patrice Ouimet
Premier vice-président et chef de la direction financière
Cogeco inc.
Tél. : 514 764-4700
patrice.ouimet@cogeco.com
Médias
Marie-Hélène Labrie
Première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie
Cogeco inc.
Tél. : 514 764-4700
marie-helene.labrie@cogeco.com
Conférence téléphonique : | Vendredi 14 avril 2023 à 11 h (heure avancée de l'Est) |
La conférence téléphonique sera disponible sur le site Internet de Cogeco à l'adresse | |
Prière d'utiliser les liaisons téléphoniques suivantes en composant, dix minutes avant le début | |
Numéro local - Toronto : 1 416 764-8658 | |
Numéro sans frais - Amérique du Nord : 1 888 886-7786 | |
Pour prendre part à la conférence téléphonique, les participants devront fournir le nom de |
SOURCE Cogeco inc.