Cogeco publie ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2020

• Les produits sont demeurés essentiellement stables (augmentation de 0,8 % selon un taux de change constant) par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, pour se chiffrer à 610,8 millions $.
  • Le BAIIA ajusté(1) a diminué de 1,8 % (1,4 % selon un taux de change constant), pour atteindre 279,6 millions $.
  • Un dividende déterminé trimestriel de 0,475 $ par action a été déclaré.

MONTRÉAL, le 7 avril 2020 /CNW Telbec/ - Cogeco inc. (TSX: CGO) (« Cogeco » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre clos le 29 février 2020, conformément aux Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS »).

PANDÉMIE DE LA COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a des répercussions profondes sur la population mondiale et sur les nombreuses économies. En ces temps de crise, nos activités radiophoniques et l'accès à nos services Internet, de vidéo et de téléphonie sont d'une importance capitale et ces services sont considérés comme essentiels. Afin de pouvoir continuer de fournir à nos clients le niveau de service habituel, la Société a mis en œuvre, de façon proactive, plusieurs changements opérationnels au sein des deux provinces canadiennes et des onze États américains où elle exerce ses activités. Parmi les mesures prises, la Société a donné de façon proactive la directive à la majorité de ses employés de travailler à domicile et pour ceux qui doivent travailler sur le terrain ou sur la route, elle a mis en place plusieurs mesures visant à assurer la sécurité des employés et celle de ses clients. Nous avons également substitué la plupart des visites chez les clients par des procédures d'auto-installation et des travaux de réparation effectués à distance, modifié le fonctionnement des magasins de sorte à pouvoir effectuer les tâches nécessaires à distance, augmenté la capacité réseau et offert aux clients des mesures de soutien temporaire en cette période de crise. Nous sommes très satisfaits du plan complexe que nous avons rapidement mis en place et nous resterons à l'affût de tout autre changement opérationnel qui pourrait selon nous être justifié dans les circonstances.

PROJECTIONS FINANCIÈRES POUR L'EXERCICE 2020

Cogeco rétracte ses projections financières pour l'exercice 2020, étant donné que la pandémie de la COVID-19 évolue rapidement et compte tenu de l'incertitude entourant sa durée, son ampleur et ses répercussions économiques, en particulier pour nos activités radiophoniques qui génèrent principalement des produits liés à l'industrie du commerce de détail. Par conséquent, il est impossible pour le moment d'estimer de façon fiable les effets de la pandémie sur les résultats financiers de la Société pour le reste de l'exercice. La Société compte rétablir ses projections annuelles une fois que la situation se sera stabilisée.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020 :

• Les produits sont demeurés essentiellement stables par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent et se sont chiffrés à 610,8 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, les produits ont augmenté de 0,8 %, essentiellement en raison des facteurs expliqués ci-dessous :
    • une augmentation de 0,9 % selon un taux de change constant dans le secteur des communications qui découle principalement de la croissance du nombre de clients du service Internet des secteurs résidentiel et commercial des Services à large bande américains; et
    • des produits stables dans le secteur Autres, en raison principalement du faible marché publicitaire en radio et de l'intensification de la concurrence provenant des autres plateformes de médias.
  • Le BAIIA ajusté(1) a diminué de 1,8 % (1,4 % selon un taux de change constant) pour atteindre 279,6 millions $, en raison surtout de la baisse du BAIIA ajusté dans le secteur des communications et pour les activités du secteur des médias.
  • Le bénéfice de la période lié aux activités poursuivies s'est chiffré à 113,4 millions $, dont une tranche de 35,0 millions $, ou 2,19 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 87,6 millions $ et une tranche de 27,4 millions $, ou 1,69 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2019. La croissance tient surtout à une diminution des charges financières principalement attribuable à un profit sans effet sur la trésorerie lié à une modification de la dette en raison de la réduction de 0,25 % du taux d'intérêt.
  • Le bénéfice de la période s'est chiffré à 113,4 millions $, dont une tranche de 35,0 millions $, ou 2,19 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 82,3 millions $ et une tranche de 25,7 millions $, ou 1,58 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2019. La variation est principalement attribuable à l'augmentation du bénéfice de la période lié aux activités poursuivies ainsi qu'à une perte de la période liée aux activités abandonnées pour la période correspondante de l'exercice précédent.
  • Les flux de trésorerie disponibles(1) ont diminué de 2,5 %, pour atteindre 125,1 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 2,4 %, principalement en raison de l'augmentation des acquisitions d'immobilisations corporelles et de la diminution du BAIIA ajusté, facteurs contrebalancés en partie par la diminution des charges financières et des impôts exigibles.
  • Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont augmenté de 14,6 %, pour atteindre 234,6 millions $, essentiellement en raison de l'augmentation des variations des activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie découlant principalement des variations du fonds de roulement, et de la diminution des charges financières payées, facteurs partiellement contrebalancés par la baisse du BAIIA ajusté.
  • Au cours de sa réunion du 7 avril 2020, le conseil d'administration de Cogeco a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,475 $ par action, comparativement à un dividende de 0,43 $ au cours du trimestre correspondant de l'exercice 2019.
  • Le 10 janvier 2020, Cogeco Communications a annoncé la signature, par sa filiale Atlantic Broadband, d'une entente définitive visant l'achat de Thames Valley Communications, une société de services à large bande exerçant ses activités dans le sud-est du Connecticut, pour un montant de 50 millions $ US. La transaction conclue le 10 mars 2020 est assujettie aux ajustements postérieurs à la clôture.

(1)

Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion.

« Cogeco Connexion, notre filiale des Services à large bande canadiens, continue d'exercer ses activités dans un marché hautement concurrentiel », a déclaré M. Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco inc. « Le nombre de nos abonnés est satisfaisant, mais nous avons dû investir davantage dans les promotions et les activités de vente et de marketing. »

« La performance de notre secteur des Services à large bande américains pour le deuxième trimestre cadre avec les attentes », a déclaré M. Jetté. « Les investissements continus dans les activités de vente et de marketing d'Atlantic Broadband se sont traduits par une bonne croissance du nombre d'abonnés. »

« Les résultats de Cogeco Média correspondent aux attentes », a ajouté M. Jetté. « Au dernier trimestre, la performance de notre filiale du secteur de la radiodiffusion a été satisfaisante, en dépit de la faiblesse persistante du marché publicitaire en radio. Ceci dit, au Québec, le marché publicitaire en radio a mieux réussi que celui du reste du Canada au cours de cette période. »

« Notre monde traverse une crise sans précédent, et je suis touché de constater que notre organisation tout entière se serre les coudes face à cette situation », a conclu M. Jetté. « Alors que l'accès aux services Internet, de télévision, de téléphonie et de radio est plus capital que jamais, Cogeco a adapté ses activités rapidement afin de continuer de servir ses clients et les collectivités où elle exerce ses activités, tout en assurant la sécurité de ses employés. »

AU SUJET DE COGECO

Cogeco inc. est une société de portefeuille diversifiée qui exerce ses activités dans les secteurs des communications et des médias. Sa filiale Cogeco Communications inc. fournit aux clientèles résidentielle et d'affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Elle exerce ses activités au Québec et en Ontario, au Canada, sous le nom Cogeco Connexion et sur la côte Est des États-Unis, sous la marque Atlantic Broadband (dans 11 États, du Maine jusqu'en Floride). Sa filiale Cogeco Média détient et exploite 23 stations de radio offrant une programmation complémentaire et une couverture étendue, desservant un large éventail d'auditoires, principalement dans la province de Québec, ainsi qu'une agence de nouvelles, Cogeco Nouvelles. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

RAPPORT AUX ACTIONNAIRES

Incidence
du taux de
change(1)

(en milliers de dollars, sauf les pourcentages et les données par action)

Opérations

Produits

0,4

0,8

(2 637)

1,1

BAIIA ajusté

(1,8)

(1,4)

(1 127)

1,6

Frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition(2)

42,8

(49,0)

Bénéfice de la période lié aux activités poursuivies

29,4

21,8

Perte de la période liée aux activités abandonnées

(5 369)

(8 991)

Bénéfice de la période

37,8

28,6

Bénéfice de la période lié aux activités poursuivies attribuable aux propriétaires de la Société

27,8

21,2

Bénéfice de la période attribuable aux propriétaires de la Société

36,3

27,8

Flux de trésorerie

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

15,4

25,8

Acquisitions d'immobilisations corporelles(3)

18,1

18,9

(736)

19,4

19,3

Flux de trésorerie disponibles

(2,5)

(2,4)

(96)

(3,0)

(2,9)

(147)

Situation financière(4)

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(10,1)

Total de l'actif

0,8

Endettement(5)

0,9

Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société

0,7

10,5

10,5

(1)

Les indicateurs de rendement clés présentés sur la base d'un taux de change constant sont obtenus en convertissant les résultats financiers des périodes considérées libellés en dollars américains aux taux de change des périodes correspondantes de l'exercice précédent. Pour le trimestre et le semestre clos le 28 février 2019, les taux de change moyens utilisés aux fins de la conversion étaient de 1,3313 $ CA pour 1 $ US et de 1,3198 $ CA pour 1 $ US, respectivement.

(2)

Pour le trimestre et le semestre clos le 29 février 2020, les frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition étaient surtout attribuables aux changements organisationnels et aux coûts liés à l'acquisition de Thames Valley Communications. Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2019, les frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition découlaient principalement d'un programme d'optimisation opérationnelle comprenant un programme de départ volontaire conjugué à l'acquisition de 10 stations de radio régionales.

(3)

Pour le trimestre et le semestre clos le 29 février 2020, les acquisitions d'immobilisations corporelles se sont chiffrées à 112,0 millions $ et à 233,1 millions $, respectivement, selon un taux de change constant.

(4)

Au 29 février 2020 et au 31 août 2019.

(5)

L'endettement est défini comme le total de l'endettement bancaire, du solde à payer relativement à des regroupements d'entreprises et du capital de la dette à long terme.

(6)

Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote.

Source :

Cogeco inc.

Patrice Ouimet

Premier vice-président et chef de la direction financière

Tél. : 514-764-4700

Renseignements :

Marie-Hélène Labrie

Première vice-présidente et chef des affaires publiques et des communications

Tél. : 514-764-4700

Conférence téléphonique pour
les analystes financiers :

Mercredi 8 avril 2020 à 11 h (heure avancée de l'Est)

Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement.

Prière d'appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant l'une des liaisons téléphoniques suivantes :

Numéro d'accès pour le Canada et les États-Unis : 1-877-291-4570

Numéro d'accès international : +1 647-788-4919

Pour se joindre à la conférence, les participants n'ont qu'à mentionner le nom de la société au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.

Par Internet à l'adresse http://corpo.cogeco.com/cgo/fr/investisseurs/relations-avec-les-investisseurs/

SOURCE Cogeco inc.