Cogeco présente une solide performance au quatrième trimestre de l'exercice 2020

• Les produits ont augmenté de 2,2 % (1,6 % selon un taux de change constant) par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, pour atteindre 624,2 millions $.
  • Le BAIIA ajusté(1) s'est établi à 299,9 millions $, une hausse de 6,7 % (6,1 % selon un taux de change constant).
  • Cogeco Communications a annoncé l'acquisition de DERYtelecom, le troisième câblodistributeur en importance de la province du Québec.
  • Cogeco Connexion a annoncé des projets d'expansion de son réseau dans les provinces de l'Ontario et du Québec.
  • Un dividende déterminé trimestriel de 0,545 $ a été déclaré, comparativement à 0,475 $ au quatrième trimestre de l'exercice 2019.

MONTRÉAL, le 27 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Cogeco inc. (TSX: CGO) (« Cogeco » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre clos le 31 août 2020, conformément aux Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS »).

PANDÉMIE DE COVID-19

Une fois de plus ce trimestre, nous avons concentré nos efforts sur l'offre d'un service de la plus haute qualité à nos clients, tout en offrant un environnement de travail sûr à nos employés. La demande relative à notre service Internet à haute vitesse a été soutenue tant au Canada qu'aux États-Unis, ce qui a donné lieu à de solides résultats en ce qui concerne les unités de service primaire(2). Nous avons continué de faire preuve de prudence à l'égard de la gestion de nos coûts d'exploitation tout au long de cette période et le suivi étroit de nos activités de recouvrement s'est traduit par une baisse des charges pour créances douteuses par rapport au trimestre précédent. Même si ces répercussions liées à la COVID-19 n'ont pas eu d'effet significatif sur nos résultats, nous continuons de gérer la situation avec prudence, puisque des incertitudes subsistent quant aux éventuelles répercussions de la pandémie sur les aspects humain, opérationnel et financier.

Les résultats du quatrième trimestre de nos activités du secteur des médias ont été touchés défavorablement par la pandémie de COVID-19, la baisse de l'activité économique, notamment dans le secteur du commerce de détail, ayant nui aux produits publicitaires. Toutefois, la baisse des produits trimestriels par rapport à l'exercice précédent a été légèrement inférieure à celle enregistrée au cours du troisième trimestre et les réservations pour le nouvel exercice s'améliorent en ce qui concerne certains secteurs verticaux de la publicité et dans les zones non urbaines.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2020 :

• Les produits ont augmenté de 2,2 % pour atteindre 624,2 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, les produits ont augmenté de 1,6 %, essentiellement en raison des facteurs expliqués ci-dessous :
    • une augmentation de 3,0 % selon un taux de change constant dans le secteur des Communications qui découle principalement de la croissance interne des Services à large bande américains, et de l'incidence de l'acquisition de Thames Valley Communications conclue le 10 mars 2020.
    • une baisse des produits dans le secteur Autres, qui tient à un recul du marché publicitaire en radio, étant donné que la majeure partie des produits liés à la radio proviennent du secteur du commerce de détail, un secteur durement touché par la pandémie de COVID-19 au second semestre de l'exercice 2020.
  • Le BAIIA ajusté a augmenté de 6,7 % (6,1 % selon un taux de change constant) pour s'établir à 299,9 millions $, en raison principalement d'une augmentation du BAIIA ajusté dans le secteur des Communications attribuable aux hausses enregistrées au sein des Services à large bande américains et canadiens, facteur contrebalancé en partie par une diminution des activités du secteur des médias.
  • Le bénéfice de la période lié aux activités  poursuivies  s'est  chiffré  à  96,7  millions  $,  dont  une  tranche  de  30,7 millions $, ou 1,93 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 95,2 millions $ et une tranche de 30,8 millions $, ou 1,91 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2019. L'augmentation tient surtout à une hausse du BAIIA ajusté, contrebalancée en partie par l'augmentation des impôts sur le résultat, de la dotation aux amortissements et des frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition.
  • Le bénéfice de la période s'est chiffré à 96,7 millions $, dont une tranche de 30,7 millions $, ou 1,93 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 97,1 millions $ et une tranche de 31,4 millions $, ou 1,95 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2019.
  • Les flux de trésorerie disponibles(1) ont augmenté de 26,7 % pour atteindre 111,0 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 26,5 %, en raison de l'augmentation du BAIIA ajusté, combinée à la diminution des acquisitions d'immobilisations corporelles attribuable au calendrier de certaines initiatives.
  • Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont diminué de 16,7 %, pour atteindre 262,4 millions $, essentiellement en raison de la diminution des variations des activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie découlant principalement des variations du fonds de roulement et de l'augmentation des charges financières payées, facteurs contrebalancés en partie par l'augmentation du BAIIA ajusté et la diminution des impôts sur le résultat payés.
  • Au cours de sa réunion du 27 octobre 2020, le conseil d'administration de Cogeco a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,545 $ par action, comparativement à un dividende de 0,475 $ par action au cours du trimestre correspondant de l'exercice 2019.

(1)

Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, et pour un rapprochement avec les mesures financières les plus comparables conformes aux normes IFRS, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » de ce communiqué de presse.

(2)

Représente la somme des clients des services Internet, de vidéo et de téléphonie.

« Compte tenu du fait que nous étions toujours au milieu de la pandémie de COVID-19 tout au long de l'été, nous sommes très heureux de notre performance opérationnelle et financière pour le quatrième trimestre », a déclaré M. Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco inc. « Nous avons continué à mettre l'accent sur l'exécution de notre stratégie de croissance rentable, sur l'investissement dans nos réseaux à large bande de pointe et sur l'offre de services et de soutien de premier ordre à nos clients. »

« Nous sommes heureux des résultats de Cogeco Connexion au Canada, où nous avons enregistré une hausse des produits et du BAIIA ajusté », a affirmé M. Jetté. « Cette hausse tient principalement à une forte demande relative à nos services Internet, combinée à des activités disciplinées. En outre, Cogeco Connexion a annoncé une expansion du réseau dans plusieurs régions de notre zone de couverture du Canada et a commencé à offrir notre nouvelle plateforme IPTV. »

« Atlantic Broadband, notre filiale américaine, a également présenté des résultats positifs. Le BAIIA ajusté et les unités de service primaire ont augmenté par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la croissance interne et de l'intégration de Thames Valley Communications au Connecticut ».

« Nous sommes satisfaits des résultats de Cogeco Média compte tenu des répercussions de la pandémie sur le marché publicitaire. Le maintien de notre discipline financière a contribué à l'amélioration de la rentabilité par rapport au trimestre précédent et nous observons une légère reprise des réservations en matière de publicité », a conclu M. Jetté.

ACQUISITION DE DERYTELECOM

Le 21 octobre 2020, Cogeco Communications a annoncé qu'au terme d'un processus satisfaisant de diligence raisonnable, Cogeco Connexion a conclu un accord définitif pour acquérir DERYtelecom, le troisième câblodistributeur en importance de la province du Québec, pour un montant de 405 millions $. L'acquisition de DERYtelecom est une transaction hautement stratégique qui permettra à Cogeco Connexion d'accroître sa présence dans des régions adjacentes à sa zone de couverture au Québec. La transaction est assujettie aux approbations réglementaires prévues dans la Loi sur la concurrence ainsi qu'aux autres conditions de clôture habituelles et devrait être conclue d'ici la fin du deuxième trimestre de l'exercice financier 2021.

PROJECTIONS FINANCIÈRES POUR L'EXERCICE 2021

La Société a publié ses projections financières pour l'exercice 2021. Sur la base d'un taux de change constant et sur une base consolidée, pour l'exercice 2021, la Société prévoit que la croissance des produits sera inférieure à 5 %, que celle du BAIIA ajusté demeurera constante et que celle des flux de trésorerie disponibles sera inférieure à 5 %.

FAITS SAILLANTS

Trimestres clos les

Exercices clos les

(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages et les données par action)

2019(1)

6,1

3,2

2,6

Frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition(3)

(10,0)

Bénéfice de la période lié aux activités poursuivies

9,1

Bénéfice de la période lié aux activités abandonnées

Bénéfice de la période

(0,4)

(9,4)

Bénéfice de la période lié aux activités poursuivies attribuable aux propriétaires de la Société

(0,3)

7,4

Bénéfice de la période attribuable aux propriétaires de la Société

(2,3)

(10,5)

Flux de trésorerie

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

(16,7)

5,8

Acquisitions d'immobilisations corporelles(4)

(11,2)

(12,0)

11,0

9,8

Flux de trésorerie disponibles

26,7

26,5

(1,1)

(1,2)

Situation financière

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(27,4)

Total de l'actif

(1,4)

Endettement(5)

(6,4)

Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société

0,9

10,5

10,5

(1)

La Société a adopté IFRS 16 le 1er septembre 2019. En vertu de la méthode de transition choisie, les données de l'exercice 2019 n'ont pas été retraitées.

(2)

Les indicateurs de rendement clés présentés sur la base d'un taux de change constant sont obtenus en convertissant les résultats financiers des périodes considérées libellés en dollars américains aux taux de change de l'exercice précédent. Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2019, les taux de change moyens utilisés aux fins de la conversion étaient de 1,3222 $ CA pour 1 $ US et de 1,3255 $ CA pour 1 $ US, respectivement.

(3)

Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2020, les frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition étaient surtout attribuables aux changements organisationnels ainsi qu'aux coûts liés à l'acquisition et à l'intégration de Thames Valley Communications et d'iTéract dans le secteur des Communications. Pour l'exercice clos le 31 août 2019, les frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition découlaient principalement d'un programme d'optimisation opérationnelle qui comprenait un programme de départ volontaire dans le secteur des Communications, conjugué aux coûts liés à l'acquisition de dix stations de radio régionales.

(4)

Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2020, les acquisitions d'immobilisations corporelles se sont chiffrées à 129,0 millions $ et à 482,2 millions $, respectivement, selon un taux de change constant.

(5)

L'endettement est défini comme le total de l'endettement bancaire et du capital de la dette à long terme.

(6)

Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Des renseignements supplémentaires se rapportant à la Société, y compris sa notice annuelle, sont disponibles sur le site web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com, ou sur le site web de la Société, à corpo.cogeco.com.

AU SUJET DE COGECO

Cogeco inc. est une société de portefeuille diversifiée qui exerce ses activités dans les secteurs des communications et des médias. Sa filiale Cogeco Communications inc. fournit aux clientèles résidentielle et d'affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Elle exerce ses activités au Québec et en Ontario, au Canada, sous le nom Cogeco Connexion et sur la côte Est des États-Unis, sous la marque Atlantic Broadband (dans 11 États, du Maine jusqu'en Floride). Sa filiale Cogeco Média détient et exploite 23 stations de radio offrant une programmation complémentaire et une couverture étendue, desservant un large éventail d'auditoires, principalement dans la province de Québec, ainsi qu'une agence de nouvelles, Cogeco Nouvelles. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

Source :

Cogeco inc.

Patrice Ouimet

Premier vice-président et chef de la direction financière

Tél. : 514 764-4700

Renseignements :

Marie-Hélène Labrie

Première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie

Tél. : 514 764-4700

Conférence téléphonique pour
les analystes financiers :

Mercredi 28 octobre 2020 à 11 h (heure avancée de l'Est)

Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement.

Prière d'appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant l'une des liaisons téléphoniques suivantes :

Numéro d'accès pour le Canada et les États-Unis : 1 877 291-4570

Numéro d'accès international : +1 647 788-4919

Pour se joindre à la conférence, les participants n'ont qu'à mentionner le nom de la société au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.

Par Internet à l'adresse http://corpo.cogeco.com/cgo/fr/investisseurs/relations-avec-les-investisseurs/

SOURCE Cogeco inc.