Administratrice
Mme Abdoulah est administratrice de sociétés. Elle est la seule femme à avoir dirigé, à titre de chef de la direction et de présidente du conseil, l’une des dix premières sociétés de câblodistribution cotées en bourse des États‑Unis, Wide Open West (faisant affaire sous la dénomination WOW!). Elle a exercé ces fonctions pendant 12 ans, soit de 2002 à 2014, demeurant présidente du conseil jusqu’en décembre 2015. Avant de se joindre à WOW!, elle a passé une bonne partie de sa carrière au sein d’une ancienne société de câblodistribution américaine, Tele‑Communications Inc., où elle a occupé un certain nombre de postes, y compris celui d’adjointe au chef de l’exploitation et de vice‑présidente directrice, Activités de câblodistribution. Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs du marketing, de la publicité et des télécommunications.
Mme Abdoulah siège actuellement au conseil de Rocky Mountain PBS. Elle a déjà présidé le conseil de l’American Cable Association, organisme de lobbying qui représente les intérêts de câblodistributeurs indépendants. Elle a déjà siégé au conseil de C‑SPAN (acronyme de Cable‑Satellite Public Affairs Network, réseau américain de télévision par câble et satellite) et été vice‑présidente du conseil de direction de Women in Cable Telecommunications (« WICT »).
Sur le plan philanthropique, Mme Abdoulah siège actuellement au conseil de World Pulse, réseau social mondial qui a pour mission d’établir des liens entre les femmes partout dans le monde, de les unir et de renforcer leur pouvoir d’action. Elle a déjà présidé le conseil du Children’s Law Center de Rocky Mountain et le conseil de la fondation WICT.
Mme Abdoulah a reçu de nombreux prix et distinctions honorifiques, y compris une citation parmi les 25 femmes les plus influentes de la Chambre de commerce des femmes du Colorado, le prix du leadership individuel PAC de l’American Cable Association, le prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière de l’Université Mount Royal de Calgary et le prix Wonder Women de Multichannel News. Elle a été intronisée au Walk of Fame du chapitre Rocky Mountain de la WICT.
Président du conseil d’administration
M. Audet est président du conseil d’administration de Cogeco Communications inc. et de Cogeco inc. depuis le 1er septembre 2021 après avoir été président exécutif du conseil d’administration du 1er septembre 2018 au 31 août 2021.
M. Audet s’est joint à Cogeco en 1981 et a occupé le poste de président et chef de la direction de Cogeco Communications de 1993 au 31 août 2018. Sous sa direction, Cogeco est devenue une société de communications canadienne de premier plan qui exerce ses activités à l’échelle internationale.
M. Audet a été nommé l’an passé président du conseil d’administration de la Mission Old Brewery, fondation bien connue qui fournit des services d’urgence et d’autres services aux sans-abris de la région de Montréal. Il siège au conseil de CableLabs, de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (« IGOPP »). Il a déjà siégé au conseil de l’Association canadienne de télévision par câble, de Clarica, du Collège Jean‑de‑Brébeuf, de la Corporation de l’École Polytechnique de Montréal, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et de l’Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française ainsi qu’au conseil des gouverneurs du Conseil de l’unité canadienne. Il a déjà présidé le conseil de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et le Fonds de développement du Collège Jean‑de‑Brébeuf.
Au fil des ans, les nombreuses réalisations de M. Audet ont été saluées à maintes reprises par le milieu des affaires et le milieu philanthropique. Il a notamment été co‑président de la campagne 2017 de Centraide du Grand Montréal et président de la campagne de financement 2014‑2020 de la Fondation Mission Old Brewery.
M. Audet a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2013 et officier de l’Ordre national du Québec en 2022. En 2018, il a été nommé lauréat du prix annuel Citoyens du monde de l’Association canadienne pour les Nations Unies, en plus de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois‑Rivières, respectivement. Il a été intronisé au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec et a reçu l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal et le Prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique Montréal.
Administrateur
M. Bajaj est administrateur de sociétés. Au cours de sa carrière de cadre, il a dirigé des fonctions mondiales en matière de ressources humaines, juridiques et de communication dans des sociétés ouvertes. Ses postes précédents incluent celui de vice-président exécutif et chef des ressources humaines et des affaires juridiques de Les Vêtements de Sport Gildan Inc., chef des ressources humaines de l'Alliance Renault Nissan Mitsubishi et chef des ressources humaines de Nissan Motor Company. Au cours de sa carrière, il a opéré dans plusieurs zones géographiques, notamment en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
M. Bajaj a siégé au conseil de Cogeco inc. (émetteur assujetti et société mère de Cogeco Communications inc.) de 2019 à 2023, a été membre et président de son comité des ressources humaines en 2021 et de 2022 à 2023, respectivement, et a siégé à son comité de gouvernance de 2021 à 2023.
M. Bajaj est membre à titre personnel du conseil des gouverneurs de l’Université McGill depuis le 1er juillet 2023.
Administratrice
Mme Bell est administratrice de sociétés. Elle œuvre dans le secteur des télécommunications depuis plus de 30 ans, ayant travaillé chez Bell Canada de 1982 à 2006 et chez Bell Aliant Communications régionales (« Bell Aliant ») de 2006 à 2014, y compris à titre de première vice‑présidente, Québec et Ontario, de 2009 à 2014. Elle a dirigé divers services liés à l’exploitation, y compris l’ingénierie, les services externes et les services à la clientèle, et a assumé la responsabilité d’un groupe de sociétés affiliées. Elle a aussi siégé au conseil de diverses sociétés fermées à titre de représentante de Bell Canada ou de Bell Aliant.
Mme Bell siège au conseil et au comité des ressources humaines et préside le comité de gouvernance de Cogeco inc. (émetteur assujetti et société mère de Cogeco Communications inc.). Elle siège également au conseil et au comité d’audit et préside le comité des ressources humaines d’AtkinsRéalis (société d’ingénierie et de gestion de projets), qui est un émetteur assujetti. Elle a siégé au conseil et présidé le comité d’audit de mdf commerce.com inc. (société de solutions de logiciel‑service (SaaS)), jusqu’à sa privatisation en mai 2024. Jusqu’en 2019, elle a siégé au conseil et au comité d’audit de Valener Inc. (société qui sert de mécanisme de placement dans Énergir inc., auparavant appelée Gaz Métro), qui est également un émetteur assujetti. Elle a aussi siégé au conseil et au comité du fonds de retraite et présidé le comité d’audit d’Énergir inc., grande société fermée qui joue un rôle important au sein du secteur de l’énergie au Québec et au Vermont.
Mme Bell siège au conseil de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (« IGOPP »), centre d’excellence en matière de gouvernance mis sur pied par HEC Montréal et l’Université Concordia – l’École de gestion John‑Molson, la Fondation Stephen Jarislowsky et l’Autorité des marchés financiers.
Jusqu’en 2023, Mme Bell a siégé au conseil de NAV Canada (société à but non lucratif qui est propriétaire et exploitante du service de navigation aérienne civile du Canada), où elle présidait le comité de la sécurité et siégeait au comité des ressources humaines et au comité des redevances et du service à la clientèle. De 2012 à 2018, elle a siégé au conseil du Fonds de revenu immobilier Cominar, où elle présidait le comité de rémunération et siégeait au comité d’audit et au comité de placement.
Administrateur principal
M. Cherry est administrateur de sociétés. Il a été président‑directeur général d’Aéroports de Montréal (ADM) de 2001 à 2016. Il compte plus de 40 ans d’expérience en gestion, plus particulièrement en gestion de projets et en gestion financière, dans les secteurs de l’aérospatiale internationale, de la défense et du transport ferroviaire. Pendant cette période, il a occupé des postes de haute direction chez Bombardier Inc., Oerlikon Aérospatiale Inc., CAE Inc. et ALSTOM Canada.
M. Cherry est l’administrateur principal de Cogeco inc. (émetteur assujetti et société mère de Cogeco Communications inc.), où il siège au comité d’audit et au comité des ressources humaines. Il siège au conseil de Nieuport Aviation, exploitante de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, et d’Aerostar Airport Holdings, exploitante du Luis Munoz Marin International Airport de San Juan, à Porto Rico, ainsi qu’au conseil consultatif de World Airport Partners, filiale d’Investissements PSP.
M. Cherry a siégé au conseil de Logistec Inc. (émetteur assujetti qui exerce ses activités dans le secteur des services maritimes et environnementaux) pendant dix ans, jusqu’en mai 2021, et en a présidé le conseil de 2019 à 2021 ainsi que le comité d’audit. Il a siégé au conseil et présidé le comité des ressources humaines et de la gouvernance de Voti Détection Inc. (émetteur assujetti qui exerce ses activités dans le secteur des technologies de contrôle de sécurité) de 2017 à 2022. Il siège au conseil du Centre universitaire de santé McGill et de l’IAS Québec. Il a été co‑président de la campagne 2017 de Centraide du Grand Montréal.
Administratrice
Mme Dunn est la fondatrice de Broody (incubateur d’entreprises en démarrage et accélérateur d’entreprises mieux établies), coentreprise établie de concert avec l’agence de publicité britannique Mother, et siège au conseil de celle‑ci depuis 2017. À ce titre, elle aide des entrepreneurs à concrétiser leurs idées et à mettre au point leurs produits afin de faire fructifier leur entreprise. Avocate de formation, elle compte près de 30 ans d’expérience progressive en marketing, ayant notamment travaillé chez Coca‑Cola, NTL (désormais Virgin Media) et Orange, qui a fusionné avec T‑Mobile en 2010 pour créer EE Limited (la plus grande entreprise de services cellulaires du Royaume-Uni). Elle a été chef du marketing, assumant la responsabilité des profits et des pertes de la division des produits de consommation d’EE Limited de 2012 jusqu’à la vente de celle‑ci à British Telecom en 2016.
Administratrice
Mme Ferstman est actuellement administratrice de sociétés. Elle compte plus de 20 ans d’expérience acquise progressivement au sein du secteur financier. Au cours de la période de 18 ans qui a précédé son départ à la retraite en juin 2012, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe de sociétés Dundee, qui exerçaient leurs activités dans les domaines de la gestion de patrimoine, des ressources et de l’immobilier vertical. Elle a été responsable de la présentation de l’information financière et de l’information requise par les organismes de réglementation et de la gestion des risques, participé aux fusions et acquisitions et au développement stratégique et occupé le poste de chef des finances pendant de nombreuses années, terminant sa carrière à titre de vice‑présidente du conseil de Patrimoine Dundee inc. et de présidente et chef de la direction de Marchés financiers Dundee inc. Avant de se joindre au groupe de sociétés Dundee, elle avait travaillé au sein d’un grand cabinet comptable international pendant cinq ans.
À l’heure actuelle, Mme Ferstman préside le conseil et le comité d’audit et siège au comité de l’organisation et de la culture de l’entreprise et au comité des leaders et des mentors de DREAM Unlimited (société immobilière). Elle préside le comité d’audit et siège au comité des ressources humaines d’Osisko Gold Royalties Ltd. (société de redevances minières intermédiaire), où elle exerce aussi la fonction d’administratrice principale, et siège au conseil et au comité des ressources humaines et préside le comité d’audit d’ATS Automation Inc. (société qui fournit des solutions d’automatisation évoluées), qui sont toutes deux des émetteurs assujettis. Elle a déjà siégé au conseil d’Osisko Development Corp.
Administrateur
M. Legault est administrateur de sociétés. Il est aussi président de GPF1 inc., société‑conseil qui œuvre dans les domaines du sport professionnel, des spectacles et des communications. Il a été président du conseil du Groupe Solotech inc. de 2013 à 2017 et chef de la direction de 2015 à 2017. De 1989 à 2009, il a occupé plusieurs postes liés au Grand Prix F1 du Canada, y compris celui de président et chef de la direction de 1996 à 2009. À titre d’entrepreneur, il a participé au lancement de diverses entreprises dans les secteurs du graphisme, des événements en direct et du contrôle d’accès.
M. Legault siège au conseil et au comité de gouvernance et préside le comité des perspectives stratégiques de Cogeco inc. (émetteur assujetti et société mère de Cogeco Communications inc.). Il siège au conseil de Dorna Sports, société de gestion, de marketing et de médias du domaine du sport située à Madrid qui gère le Grand Prix moto, championnat du monde de la Fédération internationale de motocyclisme.
M. Legault a siégé au conseil de nombreuses sociétés, tant ouvertes que fermées, y compris Global Logic, société de conception de produits numériques de San Jose (Californie), de 2018 à 2021, Aéroports de Montréal de 2010 à 2019, dont il a présidé le conseil de 2015 à 2019, ainsi que GDI Inc. de 2007 à 2011, la Société du Parc Jean‑Drapeau, la Société de la Place des Arts de Montréal et Montréal International, dont il a présidé le conseil, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dont il a été président et président du conseil, et la Société générale de financement.
Administrateur
M. Lord est chef de la direction de Medavie, société canadienne du domaine de la santé qui englobe Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie, depuis 2016. De 2008 à 2016, il a été président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil, organisme commercial principal du secteur du sans fil. De 1997 à 2006, il a été élu à diverses charges publiques, y compris au poste de premier ministre du Nouveau‑Brunswick, qu’il a occupé de 1999 à 2006. Il a exercé le droit et est toujours membre du Barreau du Nouveau‑Brunswick et de l’Association du Barreau canadien.
M. Lord est président de l’Association canadienne des régimes de Croix Bleue et président du conseil de l’International Federation of Health Plans. Il a déjà présidé le conseil de l’Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes et le conseil d’Ontario Power Generation et agi comme administrateur et conseiller de plusieurs autres sociétés.
M. Lord a été nommé Grand Officier de l’Ordre de la Pléiade (La Francophonie) en 2000. Il est membre de l’Ordre du Nouveau‑Brunswick depuis 2007 et a été nommé conseiller de la reine en 2011.
Administrateur
Frédéric Perron est président et chef de la direction de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc.
Occupant le poste de président de Cogeco Connexion depuis septembre 2020, M. Perron a réussi à repositionner les activités canadiennes de large bande de Cogeco grâce à la mise en place d’une équipe hautement performante. Il a également amélioré radicalement l’exécution, l’accélération de la croissance de la clientèle, et conclu trois acquisitions importantes. Ce repositionnement des activités, a également permis l’amplification d’une seconde marque numérique et l’expansion du réseau haute vitesse de Cogeco.
Avant de se joindre à Cogeco, M. Perron a dirigé les services aux consommateurs de T-Mobile en Pologne, a occupé des postes de direction chez Vodafone au Royaume-Uni et en République tchèque et a dirigé la gestion de la clientèle chez Rogers Communications. Agent de changement reconnu, il possède une vaste expérience des secteurs des services à large bande, des services sans fil et de l’industrie des cartes de crédit qu’il a acquise en dirigeant les fonctions du marketing, des ventes, du service à la clientèle, des opérations, des services numériques, des produits, des réseaux, des technologies de l’information et des affaires juridiques.
M. Perron détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’Université Queen’s.