Cogeco

Équipe de la haute direction

Rencontrez notre équipe de la haute direction, une équipe chevronnée jumelant la rigueur à l’audace, appuyée par des employés compétents, engagés et expérimentés, afin d’offrir la meilleure offre possible à nos clients et le meilleur rendement possible à nos actionnaires.

  • OSA_5091_04_PHILIPPE-JETTE-sans_R1.jpg
    Philippe Jetté
    Ing.

    Président et chef de la direction, Cogeco inc. et Cogeco Communications inc.

    OSA_5091_04_PHILIPPE-JETTE-sans_R1.jpg
    Philippe Jetté
    Ing.
    Réduire

    Philippe Jetté a été nommé président et chef de la direction de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. en 2018.

    Précédemment, M. Jetté était depuis octobre 2015 président de Cogeco Peer 1, filiale qui en date du 30 avril 2019 a été vendu à Digital Colony. Il a aussi occupé le poste de premier vice-président, chef de la Technologie et de la Stratégie de Cogeco Communications inc. depuis 2013, après avoir été vice-président et chef de la direction technologique de 2011 à 2013.

    Avec plus de 25 années d’expérience au sein de l'industrie des télécommunications, il combine ses connaissances pratiques en technologie, sa maitrise de l’ingénierie des réseaux complexes, ses années de planification stratégique et son expérience en développement, commercialisation et vente avec une vaste connaissance du marché.

    Avant de se  joindre à l’équipe Cogeco, M. Jetté a occupé le poste de président de PJCS inc. de 2008 à 2011. Il a été vice-président, solutions de données sans-fil au sein de Bell Canada de 2006 à 2008, ainsi que directeur général, marketing entreprises de 2005 à 2006 et directeur, technologie sans fil de 2000 à 2005 pour Bell Mobilité.

    M. Jetté est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal, au sein de laquelle il agit à titre de membre du Bureau des gouverneurs de l’Association des diplômés.

  • OSA_5091_13_MICHEL-LORRAIN_9431_R1.jpg
    Michel Lorrain

    Président, Cogeco Média

    OSA_5091_13_MICHEL-LORRAIN_9431_R1.jpg
    Michel Lorrain
    Réduire

    Michel Lorrain a été nommé président de Cogeco Média en 2018. Au sein de Cogeco Média depuis près de onze ans, M. Lorrain a été nommé vice-président exécutif en juillet 2017, prenant en charge la programmation et l’exploitation de ses 13 stations parlées et musicales. Auparavant, il avait occupé plusieurs postes chez Cogeco Média, dont celui de directeur de la programmation du FM93 à Québec, de directeur général du 98,5 à Montréal et de vice-président du réseau de stations parlées. Il a également été responsable du lancement réussi de la station Radio Circulation et de l’agence d’information Cogeco Nouvelles en 2011. M. Lorrain a commencé sa carrière à titre de journaliste, en 1985, dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie ainsi qu’à Trois-Rivières. Il est devenu directeur général de l’information pour le Groupe Astral et vice-président des stations régionales d’Astral Média, en plus d’un passage dans le monde de la télévision en tant que directeur de la chaîne Argent et directeur adjoint de LCN du Groupe TVA.

  • OSA_5091_02_CHRISTIAN-JOLIVET_8975_R1.jpg
    Christian Jolivet
    LLB, LLM

    Premier vice-président, Affaires d’entreprise, chef des affaires juridiques et secrétaire

    OSA_5091_02_CHRISTIAN-JOLIVET_8975_R1.jpg
    Christian Jolivet
    LLB, LLM
    Réduire

    M. Jolivet s’est joint à l’entreprise en 1997 à titre de directeur, affaires juridiques et a occupé divers postes depuis cette date. Depuis 2002, il occupe le poste de chef des affaires juridiques et supervise les activités juridiques de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc., ainsi que de leurs unités d’affaires. Il est également, depuis 2002, secrétaire corporatif des conseils d’administration de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc.

    M. Jolivet assume aussi depuis 2013 la vice-présidence des affaires d’entreprise de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc. et, à ce titre, supervise également les activités réglementaires.

    Avant de se joindre à l’entreprise, il pratiquait le droit au sein d’un cabinet spécialisé dans le domaine du droit des communications.

    M. Jolivet a reçu le Prix des Conseillers juridiques du Québec – Accomplissementstratégie d'affaires en 2012.

  • MH_Labrie_18028_013_HiRes_R1.jpg
    Marie-Hélène Labrie
    M.Sc.

    Première vice-présidente, Affaires publiques et communications

    MH_Labrie_18028_013_HiRes_R1.jpg
    Marie-Hélène Labrie
    M.Sc.
    Réduire

    Mme Labrie a été nommé première vice-présidente, affaires publiques et communications en 2018. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines des relations gouvernementales, des communications publiques et du marketing. Avant de se joindre à Cogeco elle occupait le poste de vice-présidente principale, Affaires gouvernementales et communications chez Enerkem depuis 2008. Mme Labrie a bâti l’image et la réputation de cette entreprise, la positionnant comme un chef de file mondial dans le secteur des biocarburants. Auparavant, de 2006 à 2008, elle a travaillé auprès de nombreuses entreprises à titre de consultante en communications et, de 1997 à 2006, a occupé plusieurs postes chez CAE, dont celui de directrice, Planification stratégique et marketing. Mme Labrie a commencé sa carrière au gouvernement du Canada où elle a travaillé dans divers ministères entre 1993 et 1997.

    Elle détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en gestion internationale des entreprises de l’Université Laval à Québec.

  • OSA_5091_06_LUC-NOISEUX_9100_R1.jpg
    Luc Noiseux
    M.Sc., EMBA

    Premier vice-président et chef de la direction technologique et de la stratégie

    OSA_5091_06_LUC-NOISEUX_9100_R1.jpg
    Luc Noiseux
    M.Sc., EMBA
    Réduire

    Luc Noiseux s’est joint à Cogeco en 2016 à titre de premier vice-président et chef de la direction technologique et de la stratégie. Dans ce rôle, il dirige les fonctions d’ingénierie et de technologie de l’information de l’entreprise ainsi que la stratégie globale du groupe. M. Noiseux pilote actuellement les projets les plus transformateurs de Cogeco, des projets qui sont essentiels à la croissance de l’entreprise : son virage complet vers le numérique et l’amélioration de sa gamme de produits qui comprend une entrée potentielle sur le marché des services sans fil.

    M. Noiseux possède plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur des communications, définissant et promouvant une vision, menant l’exécution et mettant sur le marché des programmes technologiques d’envergure de pointe. Il a occupé le poste de vice-président, recherche et développement, chez Accedian Networks où il était responsable du développement des produits et du bureau du directeur de la technologie et a mené l’expansion de l’équipe de développement de produits en Asie. Il a également occupé divers rôles de direction en recherche et développement et en gestion générale chez Alcatel-Lucent.

    Au fil des ans, M. Noiseux a été conférencier et panéliste dans plusieurs conférences internationales, dont celles de CableLabs et du Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il détient une double diplomation au programme de maîtrise en administration des affaires pour cadres (eMBA) de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris Dauphine, une maîtrise en sciences de l’INRS Télécommunications et un baccalauréat en ingénierie de l’Université McGill.

  • OSA_5051_28_DianeNysistor-447_R1.jpg
    Diane Nyisztor
    CPA, CA, HRCCC

    Première vice-présidente, Ressources humaines d'entreprise

    OSA_5051_28_DianeNysistor-447_R1.jpg
    Diane Nyisztor
    CPA, CA, HRCCC
    Réduire

    Mme Nyisztor a été nommée vice-présidente des Ressources humaines d’entreprise en 2014. Avant de se joindre à Cogeco, elle était associée, Services aux cadres affectés à l’étranger chez KPMG Canada. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du Group SNC-Lavalin inc., notamment celui de première vice-présidente, Ressources humaines mondiales et première vice-présidente, Rémunération et avantages sociaux. Mme Nyisztor a également agi à titre de première directrice principale, Services aux cadres affectés à l’étranger chez KPMG où elle a passé plus de dix ans après s’y être jointe en 1989. Elle est membre du conseil d'administration de Saputo Inc.

    Elle détient le titre de H.R.C.C.C. (Human Resources and Compensation Commitee Certified) décerné par l'Université McMaster, un diplôme d'études supérieures en comptabilité publique de l'Université McGill et d'un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia. Elle possède également les titres professionnels de comptable professionnel agréé et de comptable agréé.

  • OSA_5051_26_PatriceOuimet-372_R1.jpg
    Patrice Ouimet
    CPA, CA

    Premier vice-président et chef de la direction financière

    OSA_5051_26_PatriceOuimet-372_R1.jpg
    Patrice Ouimet
    CPA, CA
    Réduire

    M. Ouimet s'est joint à Cogeco à titre de premier vice-président et chef de la direction financière en 2014. Avant de se joindre à Cogeco, il était premier vice-président et chef de la direction financière chez Enerkem inc. Il a également oeuvré en tant que vice-président, développement des affaires et de la gestion du risque d'entreprise chez Gildan Activewear Inc. Auparavant, M. Ouimet a travaillé pendant dix ans dans le secteur du financement de sociétés, dans des rôles différents au sein des entreprises Lazard Limitée et Marchés mondiaux CIBC inc. Il assume également la fonction de membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.

    M. Ouimet est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’un diplôme en comptabilité de l’Université Concordia. Il est comptable professionnel agréé et comptable agréé.

Autres membres de l'équipe de direction