Cogeco

Relations avec les investisseurs

Depuis 60 ans, nous sommes une entreprise de communications et de média diversifiée et solide qui vise la croissance interne et externe.

Nous présentons des bilans financiers équilibrés et solides, principalement en raison de la croissance continue de nos produits d’exploitation, de notre bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (« BAIIA ajusté ») et de notre flux de trésorerie disponible. Nous gérons de façon prudente notre levier financier (endettement net/BAIIA ajusté), ce qui nous permet de soutenir notre stratégie de croissance interne et externe. Notre équipe de gestion novatrice fait preuve d’audace et de discipline dans la gestion de l’entreprise et la recherche d’occasions de croissance afin de créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires.

FAITS SAILLANTS EN MATIÈRE D’INVESTISSEMENTS

Par l’intermédiaire de notre filiale Cogeco Communications inc., nous améliorons continuellement notre offre dans le secteur de la câblodistribution et des services à large bande en investissant dans nos réseaux et équipements ainsi que dans de nouvelles technologies. Œuvrant dans trois secteurs d’activité, Cogeco Communications nous permet d’améliorer nos perspectives de croissance et de réduire le risque de concentration :

  • La solide franchise de câblodistribution canadienne de Cogeco Connexion assure une croissance stable avec une marge d’exploitation solide et tire profit des vitesses Internet plus rapides offertes dans la plupart des régions que nous desservons.
  • Le succès de la stratégie d’expansion dans le secteur américain de la câblodistribution d’Atlantic Broadband a entraîné une croissance organique robuste dans nos marchés principalement non métropolitains caractérisés par une concurrence fragmentée. L’acquisition de MetroCast, annoncée en juillet 2017 et devant être finalisée en janvier 2018, devrait ouvrir la voie à d’autres possibilités d’expansion qui seront facilitées par une équipe de direction américaine solide ayant acquis l’expérience nécessaire pour réussir l’intégration que requiert une acquisition. De plus, une fois l’acquisition de MetroCast finalisée, la contribution d’Atlantic Broadband au BAIIA ajusté consolidé passera de 26 % à 36 %.
  • Cogeco Peer 1 nous permet de diversifier notre présence dans le secteur des services de technologie de l’informatique et des communications aux entreprises. Nous sommes positionnés pour mettre nos récents investissements à profit. Un flux de trésorerie disponible hors endettement de 34,3 millions $ (excluant les gains non récurrents) a été généré durant l’exercice financier 2017.

Par l’intermédiaire de la filiale Cogeco Média, nous détenons et exploitons treize stations de radio partout dans la province de Québec.

  • En radio, nous cherchons à conquérir des parts de marché et maximiser notre rentabilité, en proposant une programmation solide reflétant les goûts de nos annonceurs et de nos auditeurs.

Notre solide performance financière se traduit par des marges attrayantes, un flux de trésorerie disponible important, une croissance du dividende et un faible ratio de distribution. Nous faisons preuve de prudence dans notre gestion financière et avons démontré notre capacité à relever le défi que constitue le désendettement après nos acquisitions.

VISIONNER NOTRE VIDÉO D'ENTREPRISE

Cogeco est une entreprise en croissance avec une empreinte mondiale. Apprenez-en davantage sur les unités d'affaires de Cogeco et la façon dont elles s’imbriquent pour former une seule entreprise unifiée.

Durée de la vidéo : 5 minutes