Cogeco

Responsabilité sociale d'entreprise

PERSONNES

Participer au perfectionnement de nos employés

Nous sommes déterminés à participer au perfectionnement de nos employés et ce, quotidiennement. En étant fidèles à nos valeurs et à nos piliers de RSE, nous avons acquis une solide réputation en tant que bon employeur et partenaire fiable au sein de la collectivité. Les comités mixtes de santé et sécurité au travail de Cogeco sont responsables de mener des inspections de santé et sécurité, d’identifier et de communiquer les dangers dans le milieu de travail et de fournir les procédures de travail sécuritaires et des renseignements sur la conformité en santé et sécurité, et ce, dans le respect des exigences de la réglementation sur la santé et la sécurité au travail. Depuis l’exercice 2019, une partie de la rémunération variable des hauts dirigeants est liée aux résultats en matière de mobilisation ainsi que la santé et sécurité des employés de la société. Toutes les équipes chez Cogeco sont responsables de contribuer de manière proactive à la mobilisation, à la motivation et à un milieu de travail sécuritaire et sain.

Nos engagements
Améliorer notre score global en matière de mobilisation de nos employés.
PROGRÈS
Le score global en matière d’engagement des employés de Cogeco ne s’est pas amélioré comparativement à l’exercice 2017. Un plan d’action est en cours de déploiement pour améliorer la mobilisation de nos employés.
Améliorer le taux de participation au sondage sur l'engagement des employés.
réalisations
Le taux de participation s'est amélioré de 9% par rapport à l'exercice 2017 (dernière période que le sondage a été mené).
Maintenir un taux d’incidents sur le lieu de travail inférieur à la moyenne du secteur dans les territoires où nous exerçons nos activités.
RÉALISATIONS
Cogeco a significativement amélioré son taux d’incidents sur le lieu de travail entre l’exercice 2018 et 2019. Notre taux d'incidents sur le lieu de travail est inférieur à la moyenne du secteur dans les territoires où nous exerçons nos activités.
Au moins 35 % des postes de gestionnaires occupés par des femmes d’ici l’exercice 2021.
RÉALISATIONS
À la fin de l’exercice 2019, 36 % des postes de gestionnaires étaient occupés par des femmes.
Rétention des employés

Dans le but d’attirer ou de retenir nos employés, nous offrons des régimes de rémunération complets,  des sondages de mobilisation sont aussi menés de manière périodique afin de déterminer les domaines potentiels d’amélioration et nous proposons un programme d’aide aux employés offrant des services de consultation à court terme aux employés qui sont aux prises avec des problèmes personnels.

Diversité et inclusion

Par l’entremise du Réseau des femmes Cogeco, de partenariats avec différentes associations,  de formation et de célébrations culturelles, nous nous efforçons d’intégrer la diversité dans toutes nos actions. Cogeco a introduit la diversité au tableau de bord de performance de certaines unités d’affaires.

% d'hommes et de femmes occupant des postes de direction