Cogeco Communications inc. publie ses résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2017 et augmente son dividende

• Les produits ont augmenté de 7,7 millions $, ou 1,4 %, pour atteindre 551,7 millions $.
  • Le BAIIA ajusté(1)  est demeuré stable par rapport à la période correspondante de l’exercice 2016.
  • Les résultats de l’exercice 2017 ont atteint ou surpassé les projections financières pour l’exercice.
  • Un dividende déterminé trimestriel de 0,475 $ par action a été déclaré, soit une hausse de 10,5 % par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2017.

Montréal, le 2 novembre 2017 – Cogeco Communications inc. (TSX : CCA) (« Cogeco Communications » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers du quatrième trimestre clos le 31 août 2017, conformément aux Normes internationales d’information financière (les « IFRS »).

Pour le quatrième trimestre de l’exercice 2017 :

• Les produits ont augmenté de 7,7 millions $, ou 1,4 %, pour atteindre 551,7 millions $, essentiellement stimulés par la croissance de 1,4 % au sein du secteur des Services à large bande canadiens (1,9 % en excluant les produits non récurrents au quatrième trimestre de l’exercice 2016) et par la croissance de 4,7 % au sein du secteur des Services à large bande américains, facteurs contrebalancés en partie par une diminution de 5,3 % au sein du secteur des Services de technologies de l’information et des communications aux entreprises (les « Services de TIC aux entreprises »).
    • Les produits des Services à large bande canadiens ont augmenté en raison de l’incidence des hausses tarifaires entrées en vigueur en décembre 2016 et de la croissance soutenue du nombre de clients du service Internet, conjuguées à la migration de clients vers des forfaits de plus grande valeur, facteurs contrebalancés en partie par une diminution du nombre de clients des services de vidéo et de téléphonie et par les produits non récurrents enregistrés à l’exercice précédent de 1,7 million $.
    • L’augmentation des produits des Services à large bande américains découle principalement de la croissance soutenue du nombre de clients des services Internet et de téléphonie des secteurs résidentiel et commercial, conjuguée à des hausses tarifaires entrées en vigueur en septembre 2016, facteurs partiellement contrebalancés par la diminution du nombre de clients du service de vidéo et par la dépréciation du dollar américain par opposition au dollar canadien par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
    • Les produits des Services de TIC aux entreprises ont diminué, principalement en raison des pressions concurrentielles sur les tarifs des services d’hébergement et de connectivité réseau.
  • Le BAIIA ajusté est demeuré essentiellement inchangé, à 247,2 millions $, en raison principalement des facteurs suivants :
    • un BAIIA ajusté stable au sein des Services à large bande canadiens (une augmentation de 1,9 %, en excluant des éléments non récurrents de 3,0 millions $ enregistrés au quatrième trimestre de l’exercice 2016);
    • une hausse du BAIIA ajusté des Services à large bande américains, en raison de la croissance interne, en partie contrebalancée par
    • une légère baisse du BAIIA ajusté des Services de TIC aux entreprises découlant essentiellement de la baisse des produits, en partie contrebalancée par une baisse des charges d’exploitation.
  • La marge d’exploitation(1) a diminué par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, passant de 45,5 % à 44,8 %, alors que les marges d’exploitation se sont chiffrées à 52,1 %, à 41,7 % et à 30,8 %, respectivement, pour les secteurs des Services à large bande canadiens, des Services à large bande américains et des Services de TIC aux entreprises. La diminution enregistrée pour le trimestre découle principalement d’une légère baisse de la marge du secteur des Services à large bande canadiens, combinée à une baisse de la marge du secteur des Services à large bande américains, facteurs partiellement contrebalancés par une hausse de la marge du secteur des Services de TIC aux entreprises.
  • Le bénéfice de la période s’est chiffré à 71,3 millions $, ou 1,45 $ par action, contre 74,6 millions $, ou 1,52 $ par action, à la période correspondante de l’exercice 2016, ce qui tient principalement à une hausse des impôts sur le résultat.
  • Les flux de trésorerie disponibles(1) se sont chiffrés à 50,8 millions $, une baisse de 30,8 millions $, ou 37,7 %, principalement en raison de l’augmentation des acquisitions d’immobilisations corporelles, d’immobilisations incorporelles et d’autres actifs attribuable au calendrier de certaines initiatives dans le secteur des Services à large bande canadiens.
  • Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont augmenté de 84,3 millions $, ou 32,2 %, pour atteindre 346,0 millions $. L’augmentation enregistrée pour le trimestre est essentiellement attribuable aux variations des activités d’exploitation sans effet sur la trésorerie, qui découlent principalement des variations du fonds de roulement, conjuguées à la baisse des impôts sur le résultat payés.
  • Un dividende déterminé trimestriel de 0,43 $ par action a été versé au quatrième trimestre aux porteurs d’actions à droits de vote multiples et d’actions subalternes à droit de vote, ce qui représente une augmentation de 0,04 $ par action, ou 10,3 %, par rapport au dividende déterminé de 0,39 $ par action versé au quatrième trimestre de l’exercice 2016.
  • Au cours de sa réunion du 2 novembre 2017, le conseil d’administration de Cogeco Communications a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,475 $, une augmentation de 10,5 % par rapport au dividende de 0,43 $ par action versé au quatrième trimestre de l’exercice 2017.

Pour l’exercice clos le 31 août 2017 :

• Les produits ont augmenté de 50,7 millions $, ou 2,3 %, pour atteindre 2,23 milliards $, essentiellement stimulés par la croissance de 2,2 % au sein du secteur des Services à large bande canadiens et par la croissance de 5,5 % au sein du secteur des Services à large bande américains, facteurs contrebalancés en partie par une diminution de 3,6 % au sein du secteur des Services de TIC aux entreprises.
    • Les produits des Services à large bande canadiens ont augmenté en raison de l’incidence des hausses tarifaires entrées en vigueur en décembre 2016, par rapport aux hausses tarifaires entrées en vigueur en février 2016 à l’exercice précédent, et en raison de la croissance soutenue du nombre de clients du service Internet conjuguée à la migration de clients vers des forfaits de plus grande valeur, facteurs contrebalancés en partie par une diminution du nombre de clients des services de vidéo et de téléphonie.
    • L’augmentation des produits des Services à large bande américains découle principalement de la croissance soutenue du nombre de clients des services Internet et de téléphonie des secteurs résidentiel et commercial ainsi que des hausses tarifaires entrées en vigueur en septembre 2016, facteurs en partie contrebalancés par la dépréciation du dollar américain par opposition au dollar canadien par rapport à l’exercice précédent.
    • Les produits des Services de TIC aux entreprises ont diminué, principalement en raison des pressions concurrentielles sur les tarifs des services d’hébergement et de connectivité réseau et de la dépréciation de la livre sterling par opposition au dollar canadien par rapport à l’exercice précédent, facteurs contrebalancés en partie par la croissance des produits tirés de la colocation ainsi que par des produits non récurrents de 2 millions $.
  • Le BAIIA ajusté a augmenté de 21,5 millions $, ou 2,2 %, pour s’établir à 1,0 milliard $, en raison essentiellement des facteurs suivants :
    • une hausse du BAIIA ajusté des Services à large bande canadiens qui découle surtout de la croissance des produits;
    • une hausse du BAIIA ajusté au sein des Services à large bande américains qui découle de la croissance interne; partiellement contrebalancées par
    • une baisse du BAIIA ajusté des Services de TIC aux entreprises découlant d’une diminution des produits (une baisse de 11,3 % en excluant un montant de 3,8 millions $ au titre des éléments non récurrents pour l’exercice 2017).
  • La marge d’exploitation a légèrement diminué pour l’exercice clos le 31 août 2017, passant de 45,2 % à 45,1 %. Les marges d’exploitation se sont chiffrées à 52,3 %, à 42,2 % et à 31,3 %, respectivement, pour les secteurs des Services à large bande canadiens, des Services à large bande américains et des Services de TIC aux entreprises. La diminution enregistrée pour l’exercice découle principalement de la légère baisse de la marge du secteur des Services à large bande américains et d’une baisse de la marge du secteur des Services de TIC aux entreprises, facteurs contrebalancés en partie par une hausse de la marge du secteur des Services à large bande canadiens.
  • Le bénéfice de l’exercice s’est chiffré à 299,2 millions $, ou 6,08 $ par action, contre une perte de 189,6 millions $, ou 3,87 $ par action, pour l’exercice 2016, en raison de la perte de valeur du goodwill et des immobilisations incorporelles avant impôts sans effet sur la trésorerie de 450 millions $ et d’un montant de 10,8 millions $ relatif aux réclamations et litiges comptabilisés à l’exercice précédent, ces deux éléments s’étant produits dans le secteur des Services de TIC aux entreprises. La tranche restante de la variation s’explique par l’augmentation du BAIIA ajusté et par la diminution de la dotation aux amortissements, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des impôts sur le résultat.
  • Les flux de trésorerie disponibles se sont chiffrés à 373,7 millions $, en hausse de 92,7 millions $, ou 33,0 %, principalement en raison de la diminution des acquisitions d’immobilisations corporelles, d’immobilisations incorporelles et d’autres actifs qui s’explique par le fait que les dépenses d’investissement ont été plus élevées au cours de l’exercice 2016 en raison des investissements stratégiques effectués au centre de données de Kirkland et par le fait que l’optimisation des dépenses d’investissement est davantage mise au premier plan dans le secteur des Services de TIC aux entreprises. L’augmentation du BAIIA ajusté, le montant relatif aux réclamations et litiges comptabilisé à l’exercice précédent et la diminution des charges financières ont également contribué à l’augmentation des flux de trésorerie disponibles.
  • Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont augmenté de 211,5 millions $, ou 28,4 %, pour atteindre 956,7 millions $. L’augmentation enregistrée pour l’exercice est essentiellement attribuable à la baisse des impôts sur le résultat payés et des charges financières payées. L’augmentation du BAIIA ajusté, la hausse des variations des activités d’exploitation sans effet sur la trésorerie, qui découle principalement des variations du fonds de roulement, ainsi que le montant relatif aux réclamations et litiges comptabilisé à l’exercice précédent ont également contribué à l’augmentation des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation.
  • Les versements de dividendes pour l’exercice 2017 ont totalisé 1,72 $ l’action, contre 1,56 $ l’action à l’exercice 2016.

(1) Les termes désignés n’ont pas de définition normalisée selon les IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d’autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les IFRS » du rapport de gestion du rapport annuel 2017 de la Société.

« Pour le dernier trimestre de l’exercice 2017, le rendement de notre filiale des Services à large bande canadiens a cadré avec les attentes, a déclaré M. Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco Communications inc. Dans l’ensemble, les résultats de Cogeco Connexion pour l’exercice ont été très positifs, les produits, le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles ayant enregistré des hausses. »

« Notre filiale américaine continue de générer une forte croissance, a déclaré M. Audet. Outre la poursuite de son expansion en Floride, une région offrant un bon potentiel de croissance, Atlantic Broadband a enregistré une augmentation marquée des produits provenant des secteurs résidentiel et commercial de son réseau au Connecticut, acquis en août 2015. »

« Pour ce qui est de notre filiale des Services de TIC aux entreprises, nous continuons d’orienter nos efforts sur l’amélioration des résultats de Cogeco Peer 1 dans un marché extrêmement concurrentiel qui évolue rapidement et constamment, a ajouté M. Audet. Nous continuons de mettre l’accent sur l’offre de solutions plus pertinentes sur le marché et sur la vente croisée de nos services, ce qui contribue à nous positionner en tant que conseillers de confiance offrant toute la gamme pertinente de services aux entreprises. En outre, nous avons généré de solides flux de trésorerie disponibles, ce qui reflète l’importance que nous accordons à l’optimisation de nos actifs. »

« Je suis satisfait du solide rendement de Cogeco Communications pour l’exercice 2017. Je suis très fier du fait que nos résultats ont atteint, voire surpassé, nos projections financières pour l’exercice pour l’ensemble des indicateurs de rendement clés », a conclu M. Audet.

Projections financières pour l’exercice 2018

Cogeco Communications a maintenu ses projections financières préliminaires pour l’exercice 2018 publiées le 13 juillet 2017. Les projections financières pour l’exercice 2018 n’incluent pas l’acquisition de MetroCast. La Société prévoit revoir ses projections financières une fois la transaction conclue. Veuillez vous reporter à la rubrique « Projections financières pour l’exercice 2018 » du rapport annuel de 2017 de la Société pour obtenir plus de détails.

CCA_T4-2017_Faits_saillants.png

AU SUJET DE COGECO COMMUNICATIONS

Cogeco Communications inc. est une société de communication. Elle est le huitième câblodistributeur en importance en Amérique du Nord. Au Canada, elle exerce ses activités sous le nom de Cogeco Connexion au Québec et en Ontario; aux États-Unis, sous le nom d’Atlantic Broadband dans l’ouest de la Pennsylvanie, le sud de la Floride, le Maryland/Delaware, la Caroline du Sud et l’est du Connecticut. Cogeco Communications inc. fournit à sa clientèle résidentielle et d’affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Par l’intermédiaire de sa filiale Cogeco Peer 1, Cogeco Communications inc. fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services de technologies de l’information (colocation, connectivité réseau, hébergement, informatique en nuage et services gérés) grâce à ses  16 centres de données, à son vaste réseau FastFiber Network® et à plus de 50 points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

Source :

Cogeco Communications inc.

Patrice Ouimet

Premier vice-président et chef de la direction financière

Tél. : 514-764-4700

Renseignements :

René Guimond

Premier vice-président, affaires publiques et communications

Tél. : 514-764-4700

Conférence téléphonique pour les analystes financiers :

Le vendredi 3 novembre 2017 à 11 h (heure avancée de l’Est)

Les représentants des médias sont invités à assister à titre d’auditeurs seulement.

Prière d’appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant une des liaisons téléphoniques suivantes :

Numéro d’accès pour le Canada et les États-Unis : 1-877-291-4570

Numéro d’accès international : +1-647-788-4919

REMARQUE IMPORTANTE : Pour se joindre à la conférence, les participants n’ont qu’à mentionner le nom de la société au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc. Aucun code de confirmation n’est nécessaire.

Par Internet à l’adresse : http://corpo.cogeco.com/cgo/fr/investisseurs/relations-avec-les-investisseurs/