Cogeco

Équipe de direction

Rencontrez notre équipe de la haute direction, une équipe chevronnée jumelant la rigueur à l’audace, appuyée par des employés compétents, engagés et expérimentés, afin d’offrir la meilleure offre possible à nos clients et le meilleur rendement possible à nos actionnaires.

  • Philippe_Jette.jpg
    Philippe Jetté
    Ing.

    Président et chef de la direction, Cogeco inc. et Cogeco Communications inc.

    Philippe_Jette.jpg
    Philippe Jetté
    Ing.
    Réduire

    Philippe Jetté a été nommé président et chef de la direction de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. en septembre 2018.

    Précédemment, M. Jetté était président de Cogeco Peer 1 depuis octobre 2015.Il a aussi occupé le poste de premier vice-président, chef de la Technologie et de la Stratégie de Cogeco Communications inc. depuis 2013, après avoir été vice-président et chef de la direction technologique de 2011 à 2013.

    Avec plus de 25 années d’expérience au sein de l'industrie des télécommunications, il combine ses connaissances pratiques en technologie, sa maitrise de l’ingénierie des réseaux complexes, ses années de planification stratégique et son expérience en développement, commercialisation et vente avec une vaste connaissance du marché.

    Avant de se  joindre à l’équipe Cogeco, M. Jetté a occupé le poste de président de PJCS inc. de 2008 à 2011. Il a été vice-président, solutions de données sans-fil au sein de Bell Canada de 2006 à 2008, ainsi que directeur général, marketing entreprises de 2005 à 2006 et directeur, technologie sans fil de 2000 à 2005 pour Bell Mobilité.

    M. Jetté est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal, au sein de laquelle il agit à titre de membre du Bureau des gouverneurs de l’Association des diplômés.

  • sbowen.jpg
    Susan Bowen

    Présidente, Cogeco Peer 1

    sbowen.jpg
    Susan Bowen
    Réduire

    Susan Bowen a été nommée présidente de Cogeco Peer 1 en septembre 2018. 

    Possédant plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie des technologies ainsi qu’une très grande expertise en gestion, Mme Bowen est connue pour son leadership transformationnel. Elle était auparavant vice-présidente et directrice générale, Europe, Moyen-Orient et Afrique, de Cogeco Peer 1, dont elle assurait la direction stratégique et tactique des opérations commerciales. Avant de se joindre à Cogeco Peer 1, Mme Bowen avait occupé le poste de chef du personnel chez Hewlett Packard Enterprise (HPE) et dirigé le programme de croissance et de PME de HPE au Royaume-Uni et en Irlande. Elle a obtenu un certificat de cycle supérieur en éducation de l’Université de Greenwich, une maîtrise en gestion de projet de l’Université George Washington. Elle est présidente du Women in Tech Council de TechUK et administratrice de Jisc.

  • Web.jpg
    Richard Shea
    Eng., MBA

    Président et chef de la direction, Atlantic Broadband Inc.

    Web.jpg
    Richard Shea
    Eng., MBA
    Réduire

    Richard a été nommé président et chef de la direction d’Atlantic Broadband au début de 2015. À titre de chef de l’exploitation au cours des deux dernières années et de chef de la direction informatique depuis la création d’Atlantic Broadband il y a 11 ans, Rich possède une vaste expérience en matière d’opérations et d’ingénierie, en plus d’avoir fait la preuve de ses talents de leadership. Avant de se joindre à Atlantic Broadband, Rich a été chef des services technologiques d’AltiComm et fut auparavant le fondateur et président de Broadband Applications Management, une entreprise spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes OSS et BACC. Il a également occupé des postes de vice-président et d’autres postes de commande chez Carolina Broadband, MediaOne, Arrowsmith Technologies et General Electric.

    Rich est diplômé de l’Académie militaire américaine de West Point avec baccalauréat en ingénierie. Il a servi comme officier dans les forces armées outre-mer et aux États-Unis avant d’obtenir le rang de capitaine et d’opter pour le secteur privé. Il est aussi détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Boston.

  • KSmithard_web.png
    Ken Smithard
    MBA

    Président, Cogeco Connexion

    KSmithard_web.png
    Ken Smithard
    MBA
    Réduire

    Ken Smithard s’est joint à Cogeco en 1999 et il a été nommé président de Cogeco Connexion en 2016. Ken a occupé plusieurs postes au cours de sa carrière chez Cogeco. D’abord directeur, ventes aux consommateurs et marketing, il a accédé à plusieurs postes de direction dans les ventes résidentielles, services d’installation, service et entrepôt, avant d’être promu à celui de vice-président, performance, efficience organisationnelle et technologie de l’information, en 2014.

    Ken possède une vision à 360 degrés de l’entreprise et une connaissance approfondie de l’industrie, en plus d’un sens aigu des affaires et de grandes connaissances en finance. Avant de se joindre à Cogeco, il a occupé différents postes dans la haute direction de Services financiers Canadian Tire.

    Ken est titulaire d’un diplôme de maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia. Il siège au conseil d’administration du Cable 14 de Hamilton, à celui de la Chambre de commerce de Burlington et à celui du Burlington Performing Arts Centre.

  • Rene_G.jpg
    René Guimond
    B.A.A.

    Premier vice-président, Affaires publiques et communications

    Rene_G.jpg
    René Guimond
    B.A.A.
    Réduire

    M. Guimond est vice-président, affaires publiques et communications de Cogeco inc. depuis 2010. Auparavant, il occupait le poste de vice-président, développement, nouveaux médias chez Cogeco Communications inc. depuis 2008, ainsi que président et chef de la direction de Cogeco Radio-Télévision inc. et de TQS inc. de 2005 à 2008.

    Antérieurement, il a été vice-président principal et directeur général des Championnats du monde FINA 2005, président et chef de l'exploitation de TQS inc. de 2002 à 2003 ainsi que président et chef de la direction de 1998 à 2002, vice-président exécutif et directeur général de BCP de 1995 à 1997, président cofondateur de Promo Marketing Canada inc. de 1986 à 1994, vice-président, marketing et affaires publiques pour le Club de baseball Les Expos de Montréal inc. où il a œuvré de 1981 à 1986. Il a débuté sa carrière en publicité, d’abord au sein de BCP de 1976 à 1979, puis au sein de Cockfield Brown de 1979 à 1981.

    Il est membre de l’Assemblée de l’Université de Sherbrooke et du Comité directeur de la Grappe cinéma et télévision du BCTQ. Il est aussi membre du conseil d'administration de La Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC) et du Fonds Cogeco.

    Il a siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, du conseil d’administration du parc Jean-Drapeau et a été membre du bureau des Gouverneurs de la Fondation du Maire de Montréal pour la Jeunesse.

    M. Guimond a reçu le titre d’Ambassadeur de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke en 2013.

  • Christian_Jolivet.jpg
    Christian Jolivet
    LLB, LLM

    Premier vice-président, Affaires d’entreprise, chef des affaires juridiques et secrétaire

    Christian_Jolivet.jpg
    Christian Jolivet
    LLB, LLM
    Réduire

    M. Jolivet s’est joint à l’entreprise en 1997 à titre de directeur, affaires juridiques et a occupé divers postes depuis cette date. Depuis 2002, il occupe le poste de chef des affaires juridiques et supervise les activités juridiques de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc., ainsi que de leurs unités d’affaires. Il est également, depuis 2002, secrétaire corporatif des conseils d’administration de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc.

    M. Jolivet assume aussi depuis 2013 la vice-présidence des affaires d’entreprise de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc. et, à ce titre, supervise également les activités réglementaires.

    Avant de se joindre à l’entreprise, il pratiquait le droit au sein d’un cabinet spécialisé dans le domaine du droit des communications.

    M. Jolivet a reçu le Prix des Conseillers juridiques du Québec – Accomplissementstratégie d'affaires en 2012.

  • L-NOISEUX-v2_web.jpg
    Luc Noiseux
    M.Sc., EMBA

    Premier vice-président et chef de la direction technologique et de la stratégie

    L-NOISEUX-v2_web.jpg
    Luc Noiseux
    M.Sc., EMBA
    Réduire

    M. Noiseux a été nommé premier vice-président et chef de la direction technologique et de la stratégie en août 2016. Au cours des vingt dernières années, M. Noiseux a acquis une vaste expérience dans le secteur des communications en définissant et en promouvant une vision, en menant l’exécution et en mettant sur le marché des programmes technologiques d’envergure à la fine pointe. Plus récemment, il a occupé le poste de vice-président, recherche et développement, chez Accedian Networks où il était responsable du développement des produits et du bureau du responsable des technologies de l’information. Au cours de sa carrière, il a également occupé divers postes de direction en recherche et développement chez Alcatel-Lucent. Il détient un double diplôme EMBA de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris-Dauphine, une maîtrise en science de l’INRS Télécommunications et un baccalauréat en ingénierie de l’Université McGill. 

  • Diane_Nyisztor.jpg
    Diane Nyisztor
    CPA, CA, HRCCC

    Première vice-présidente, Ressources humaines d'entreprise

    Diane_Nyisztor.jpg
    Diane Nyisztor
    CPA, CA, HRCCC
    Réduire

    Mme Nyisztor a été nommée vice-présidente des Ressources humaines d’entreprise en 2014. Avant de se joindre à Cogeco, elle était associée, Services aux cadres affectés à l’étranger chez KPMG Canada. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du Group SNC-Lavalin inc., notamment celui de première vice-présidente, Ressources humaines mondiales et première vice-présidente, Rémunération et avantages sociaux. Mme Nyisztor a également agi à titre de première directrice principale, Services aux cadres affectés à l’étranger chez KPMG où elle a passé plus de dix ans après s’y être jointe en 1989. Elle est membre du conseil d'administration de Saputo Inc.

    Elle détient le titre de H.R.C.C.C. (Human Resources and Compensation Commitee Certified) décerné par l'Université McMaster, un diplôme d'études supérieures en comptabilité publique de l'Université McGill et d'un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia. Elle possède également les titres professionnels de comptable professionnel agréé et de comptable agréé.

  • Patrice_Ouimet.jpg
    Patrice Ouimet
    CPA, CA

    Premier vice-président et chef de la direction financière

    Patrice_Ouimet.jpg
    Patrice Ouimet
    CPA, CA
    Réduire

    M. Ouimet s'est joint à Cogeco à titre de premier vice-président et chef de la direction financière en 2014. Avant de se joindre à Cogeco, il était premier vice-président et chef de la direction financière chez Enerkem inc. Il a également oeuvré en tant que vice-président, développement des affaires et de la gestion du risque d'entreprise chez Gildan Activewear Inc. Auparavant, M. Ouimet a travaillé pendant dix ans dans le secteur du financement de sociétés, dans des rôles différents au sein des entreprises Lazard Limitée et Marchés mondiaux CIBC inc. Il assume également la fonction de membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.

    M. Ouimet est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’un diplôme en comptabilité de l’Université Concordia. Il est comptable professionnel agréé et comptable agréé.