Le Fonds Cogeco est un organisme à but non lucratif canadien ayant pour mission de soutenir le secteur de la production d’émissions canadiennes uniquement à l’aide de subventions pour le parrainage d’évènements et de remises de prix, en utilisant les produits de son fonds en capital.
Le 1er janvier 2018, le Fonds Cogeco de développement d’émissions (FCDE), le Fonds indépendant de production (FIP) et Cogeco Communications inc. (« Cogeco ») ont conclu une entente visant à assurer la pérennité des activités de financement de productions télévisuelles canadiennes du FCDE. L’entente prévoit le transfert de toutes les activités de financement d’émissions et de tous les engagements actuels du FCDE au FIP ainsi que la redirection de la totalité de la contribution annuelle de Cogeco pour les fonds indépendants de production au FIP. Ce transfert fera en sorte que les producteurs d’émissions de télévision canadiens seront en mesure de soumettre une demande de financement pour la production de séries dramatiques télévisuelles en 2018, et pour les prochaines années, grâce aux produits de la contribution financière annuelle de Cogeco Communications. Ces demandes seront soumises directement aux bureaux du FIP à Montréal et à Toronto et le FIP, les membres du conseil d’administration ainsi que son personnel en seront entièrement responsables et en assureront l’encadrement.
Trésorière
Julie Latreille s'est jointe à Cogeco en avril 2022 dans le rôle de vice-présidente, trésorière. Ses vingtaine d’années en trésorerie lui ont conféré une vaste expérience en négociation, financement, gestion de trésorerie, caisses de retraite et gestion des risques financiers. Elle a occupé plusieurs postes de trésorerie chez CAE et Groupe Laperrière Verreault (GLV) et plus récemment a occupé le poste de trésorière chez BRP.
Julie est détentrice d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke et du titre de CFA.
Création du Fonds Cogeco de développement d’émissions (FCDE) et émission des lettres patentes.
Première de cinq contributions annuelles de 1 M$ au fonds de dotation, un bien public selon les règles du CRTC.
Le Fonds reçoit ses quinze premières demandes et accorde des avances en développement à dix d’entre elles.
Les prix Génie, les prix Gémeaux et le Festival de Banff sont commandités pour la première fois par le FCDE.
Le FCDE est certifié par le CRTC en tant que fonds de production indépendant certifié (FPIC).
À son dixième anniversaire, le Fonds reçoit 130 demandes de financement. Le montant des investissements du FCDE dans l’industrie s’élève à 7,3 M$.
Le Fonds apporte son soutien au téléfilm Murdoch Mysteries qui commence une longue et fructueuse carrière commerciale.
Le Fonds lance plusieurs nouveaux programmes de développement pour diverses plateformes comme les séries Web et le contenu numérique.
La série québécoise culte La Galère fait ses débuts alors que 2,75 M$ sont investis pour la production de 14 séries et téléfilms de fiction.
20e anniversaire du FCDE – au total, 33 M$ ont été investis pour le développement et la production de 700 émissions et pour l’organisation d’évènements d’envergure dans l’industrie.
Le FCDE soutient la première saison d’Orphan Black.
Encore plus de succès pour les émissions financées par le FCDE : 19-2 est acclamé autant en français qu’en anglais et Murdoch Mysteries diffuse son 100e épisode.
Depuis sa création, voilà 25 ans, le FCDE a investi 55 M$ dans 1 000 projets; près de 6 M$ ou 12 % des avances et des investissements accordés ont été récupérés
Le FCDE confie son programme de financement de la production de séries et miniséries de fiction au Fonds indépendant de production. Un nouveau Fonds Cogeco est créé pour la promotion et le marketing d’évènements de l’industrie.