Cogeco inc. publie ses résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2018

• Les produits ont augmenté de 14,1 % (13,2 % selon un taux de change constant(1)), pour atteindre 660,0 millions $.
  • Le BAIIA ajusté(1) a augmenté de 14,8 % (14,1 % selon un taux de change constant), pour atteindre 288,6 millions $.
  • Les flux de trésorerie disponibles(1) ont atteint 55,3 millions $, une hausse de 6,7 % (9,8 % selon un taux de change constant) par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
  • Un dividende déterminé trimestriel de 0,43 $ par action a été déclaré, ce qui représente une hausse de 10,3 % par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2017.

Montréal, le 31 octobre 2018 – Cogeco inc. (TSX : CGO) (« Cogeco » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers du  quatrième  trimestre  clos  le  31  août  2018,  conformément  aux  Normes  internationales  d’information  financière (les « normes IFRS »).

Pour le quatrième trimestre de l’exercice 2018 :

• Les produits ont augmenté de 14,1 % (13,2 % selon un taux de change constant) pour atteindre 660,0 millions $, stimulés par la croissance de 14,9 % (13,9 % selon un taux de change constant) du secteur des communications, contrebalancée en partie par une baisse de 2,6 % du secteur Autres. Les produits ont augmenté dans le secteur des communications en raison principalement de l’acquisition de la quasi-totalité des actifs des systèmes de câblodistribution de Harron Communications, L.P. dont les activités sont exercées sous le nom de MetroCast (« MetroCast »), le 4 janvier 2018, contrebalancée en partie par une baisse de 2,6 % du secteur Autres, essentiellement attribuable à un faible marché publicitaire pour les activités du secteur des médias.

• Le BAIIA ajusté a augmenté de 14,8 % (14,1 % selon un taux de change constant) pour atteindre 288,6 millions $, essentiellement en raison d’une amélioration au sein du secteur des communications qui découle de l’acquisition de MetroCast.

• Le bénéfice de la période s’est chiffré à 76,0 millions $, dont une tranche de 24,8 millions $, ou 1,52 $ par action,  était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 71,1 millions $ pour le quatrième trimestre de l’exercice 2017, dont une tranche de 22,3 millions $, ou 1,35 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, principalement en raison d’une augmentation du BAIIA ajusté et de la diminution des impôts sur le résultat, facteurs contrebalancés en partie par une augmentation de la dotation aux amortissements et des charges financières liée principalement à l’acquisition de MetroCast.

• Les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 6,7 % (9,8 % selon un taux de change constant) pour atteindre 55,3 millions $ en raison de la hausse du BAIIA ajusté et d’une baisse de la charge d’impôts exigibles, facteurs contrebalancés en partie par l’augmentation des charges financières et des acquisitions d’immobilisations corporelles, d’immobilisations incorporelles et d’autres actifs principalement attribuable à l’acquisition de MetroCast.

• Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont diminué de 16,1 % pour s’établir à 299,4 millions $, essentiellement en raison d’une diminution des variations des activités d’exploitation sans effet de trésorerie qui s’explique principalement par les variations du fonds de roulement et par l’augmentation des impôts sur le résultat payés et des charges financières payées, facteurs partiellement contrebalancés par l’augmentation du BAIIA ajusté.

• Au quatrième trimestre, un dividende déterminé trimestriel de 0,39 $ par action a été versé aux porteurs d’actions à droits de vote multiples et d’actions subalternes à droit de vote, soit une augmentation de 14,7 %, comparativement à un dividende déterminé trimestriel de 0,34 $ par action versé au quatrième trimestre de l’exercice 2017.

• Au cours de sa réunion du 31 octobre 2018, le conseil d’administration de Cogeco a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,43 $, soit une augmentation de 10,3 %, comparativement à un dividende de 0,39 $ par action payé à la période correspondante de l’exercice 2017.

Pour l’exercice clos le 31 août 2018 :

• Les produits ont augmenté de 8,1 % (9,4 % selon un taux de change constant) pour atteindre 2,54 milliards $, stimulés par la croissance de 8,8 % (10,2 % selon un taux de change constant) du secteur des communications qui découle principalement de l’acquisition de MetroCast, facteur contrebalancé en partie par une baisse de 5,1 % du secteur Autres, essentiellement attribuable à un faible marché publicitaire pour les activités du secteur des médias.

• Le BAIIA ajusté a augmenté de 7,6 % (8,7 % selon un taux de change constant) pour atteindre 1,11 milliard $, essentiellement en raison d’une amélioration au sein du secteur des communications par suite de l’acquisition de MetroCast.

• Le bénéfice de l’exercice s’est chiffré à 371,7 millions $, dont une tranche de 125,3 millions $, ou 7,65 $ par action, est attribuable aux propriétaires de la Société, contre 313,4 millions $ pour la période correspondante de l’exercice 2017, dont une tranche de 109,0 millions $, ou 6,56 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société. Cette augmentation est principalement attribuable à la réduction de 89 millions $ (70 millions $ US) des impôts différés qui se rapporte à la récente réforme fiscale américaine, et à une augmentation du BAIIA ajusté, facteurs contrebalancés en partie par une augmentation de la dotation aux amortissements, des frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition et des charges financières, essentiellement par suite de l’acquisition de MetroCast.

• Les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 11,7 % (12,1 % selon un taux de change constant) pour s’établir à 344,8 millions $, en raison d’une hausse des acquisitions d’immobilisations corporelles, d’immobilisations incorporelles et d’autres actifs conjuguée aux frais d’acquisition ainsi qu’aux charges financières additionnelles principalement liés à l’acquisition de MetroCast. La diminution a été partiellement contrebalancée par l’augmentation du BAIIA ajusté et par une baisse de la charge d’impôts exigibles.

• Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont diminué de 27,2 % pour s’établir à 711,7 millions $, essentiellement en raison de l’augmentation des impôts sur le résultat payés, dont une tranche de 85,5 millions $ a trait au report des acomptes provisionnels, aux charges financières payées et aux frais d’acquisition conjugués à une réduction des variations des activités d’exploitation sans effet de trésorerie qui découlent principalement des variations du fonds de roulement, facteurs partiellement contrebalancés par l’augmentation du BAIIA ajusté.

• Les dividendes versés au cours de l’exercice 2018 ont totalisé 1,56 $ par action, contre 1,36 $ par action à l’exercice 2017.

(1)     Les termes désignés n’ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d’autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les normes IFRS » du rapport de gestion compris dans le rapport annuel de 2018 de la Société.

« Les résultats de Cogeco Connexion, la filiale de Cogeco Communications inc., ont été inférieurs aux attentes pour le quatrième trimestre de l’exercice 2018, parce que tous nos efforts étaient axés sur l’implantation d’un nouveau système avancé de gestion des clients », a déclaré Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco inc. « Ce nouveau système améliorera considérablement notre habileté à offrir à nos clients des expériences numériques tout en fournissant davantage d'outils à nos agents de centre d'appels pour une expérience client bonifiée. La période de stabilisation du système a cependant été plus difficile qu'initialement prévu. Des équipes de l’ensemble de Cogeco Connexion ont travaillé sans relâche pour stabiliser le nouveau système de gestion des clients hautement performant, tout en travaillant à rétablir le service à la clientèle pour le ramener à son niveau de qualité élevé. La stabilisation du système devrait bientôt s’achever, et nous pourrons de nouveau nous concentrer sur les activités de vente et de marketing ainsi que sur l’amélioration du service que nous offrons aux clients pour lequel nous avons acquis une réputation enviable et qui fait toujours partie de notre ADN. »

« Nous demeurons satisfaits de la performance d’Atlantic Broadband aux États-Unis, a fait valoir M. Jetté. Outre la forte croissance interne au dernier trimestre, Atlantic Broadband a commencé à offrir des vitesses accrues et les services avancés TiVo dans ses marchés desservis par MetroCast, ce qui rehausse les services disponibles dans notre zone de couverture élargie. »

« Les résultats de Cogeco Peer 1 démontrent une stabilisation relative continue, par rapport aux tendances trimestrielles, a ajouté M. Jetté. Les équipes de direction mettent en oeuvre des plans d’action exhaustifs dans chacune de nos régions pour positionner Cogeco Peer 1 sur la voie de la croissance et elles mettent l’accent sur l’offre d’un service exceptionnel à nos clients. »

« Finalement, en ce qui a trait à nos activités de radiodiffusion, malgré un ralentissement sur le marché publicitaire, je suis heureux de souligner que Cogeco Média a maintenu la position de chef de file du marché dont elle jouit depuis de nombreuses années », a poursuivi M. Jetté.

« J’aimerais également profiter de l’occasion pour remercier sincèrement Louis Audet, le nouveau président exécutif du conseil d’administration de Cogeco, pour son engagement envers la Société durant les dernières décennies et le rôle sans égal qu’il a joué en tant que moteur de la réussite de la Société et de son impressionnante croissance au cours des 25 dernières années », a conclu M. Jetté.

Projections financières pour l’exercice 2019

Cogeco maintient ses projections financières provisoires pour l’exercice 2019, publiées le 11 juillet 2018. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Projections financières pour l’exercice 2019 » du rapport annuel de 2018 de la Société.

CGO-T4-2018_faits saillants.png

AU SUJET DE COGECO

Cogeco inc. est une société de portefeuille diversifiée qui exerce ses activités dans les secteurs des communications et des médias. Sa filiale Cogeco Communications inc. fournit à la clientèle résidentielle et d’affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande, exerçant ses activités sous le nom de Cogeco Connexion au Québec et en Ontario, au Canada, et sous le nom d’Atlantic Broadband aux États-Unis, dans 11 États longeant la côte Est, du Maine jusqu’en Floride. Par l’intermédiaire de Cogeco Peer 1, Cogeco Communications inc. fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services de technologies de l’information (colocation, connectivité réseau, hébergement, informatique en nuage et services gérés) grâce à ses 16 centres de données, à son vaste réseau FastFiber Network® et à plus de 50 points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Sa filiale Cogeco Média détient et exploite 13 stations de radio à l’échelle du Québec, offrant une programmation variée et complémentaire destinée à un large éventail d’auditoires, ainsi que son agence de nouvelles, Cogeco Nouvelles. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

Source :
Cogeco inc.

Patrice Ouimet,
Premier vice-président et chef de la direction financière
Tél. : 514-764-4700

Renseignements :

René Guimond,
Premier vice-président, Affaires publiques et communications
Tél. : 514-764-4700

Conférence téléphonique pour les analystes financiers :

Jeudi 1er novembre 2018 à 11 h 00 (heure avancée de l’Est)

Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d’auditeurs seulement.

Prière d’appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant l’une des liaisons téléphoniques suivantes :

• Numéro d’accès pour le Canada et les États-Unis : 1-877-291-4570
  • Numéro d’accès international : + 1 647-788-4919

Pour se joindre à la conférence, les participants n’ont qu’à mentionner le nom de la société au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.

Par Internet à l’adresse http://corpo.cogeco.com/cgo/fr/investisseurs/relations-avec-les- investisseurs/