Historique

L'histoire de Cogeco débute par la passion d'un homme : Henri Audet. Depuis sa création en 1957, Cogeco a connu une histoire étonnante et une croissance importante. Découvrez le parcours unique de Cogeco !

1957

Les débuts de Cogeco

Le Conseil de la télévision et des télécommunications (CRTC) octroie une licence à Henri Audet pour la station de télévision CKTM-TV (Radio-Canada - Trois-Rivières, Québec, Canada).  

1972

Acquisition de La Belle Vision

Cogeco acquiert La Belle Vision, une compagnie de câblodistribution desservant Trois-Rivières et Shawinigan, Québec, Canada.

1985 

Entrée en Bourse

Cogeco devient une compagnie publique.

1986

Acquisition de CFGL-FM

Acquisition de CFGL-FM, sa première station de radio diffusant dans la région de Montréal, Québec, Canada.

1987

Acquisition de Câblestrie et Télé-Câble BSL

Cogeco acquiert Câblestrie et Télé-Câble BSL au Québec et triple sa base de clients.

1989

Acquisition de Cybermedix et CableNet Ltd

Acquisition de Cybermedix et CableNet Ltd. Cogeco passe d’une entreprise d’envergure régionale à une grande entreprise d’envergure nationale et double sa base de clients.

1994

Internet haute vitesse 

Cogeco Câble devient le premier câblodistributeur canadien à offrir Internet haute vitesse sur son réseau de câble.

1996

Entrée en Ontario

Acquisition de 25 réseaux de câblodistribution (300 000 abonnés) en Ontario, Canada.

2008

Création de Cogeco Services Réseaux

On assiste à la naissance de Cogeco Service Réseaux grâce à l'acquisition de MaXess Networks et de Toronto Hydro Telecom en Ontario.

2011

Un des plus grands radiodiffuseurs au Québec

Cogeco inc. acquiert les stations de radio québécoises de Corus, portant ainsi son nombre de stations à 13 et crée le réseau d’information Cogeco Nouvelles.

Acquisition de Quiettouch

Acquisition  par Cogeco Câble inc. de Quiettouch de Toronto, une compagnie spécialisée en hébergement de données pour les grandes entreprises.

Acquisition de MTO Telecom

Cogeco Câble inc. acquiert MTO Telecom, une compagnie desservant les grandes entreprises avec son réseau de fibre optique évolué à Montréal.

Acquisition de Métromédia Plus

Cogeco inc. acquiert Métromédia Plus, une compagnie de représentation spécialisée dans l’affichage publicitaire dans les transports collectifs.

2012

Entrée dans le marché américain

Cogeco Câble inc. fait une entrée dans le marché américain en acquérant le câblodistributeur Atlantic Broadband, opérant dans l’ouest de la Pennsylvanie, Miami Beach en Floride, le Maryland/Delaware, et Aiken en Caroline du Sud.

2013

Acquisition de Peer 1 Hosting 

Cogeco Câble inc. acquiert Peer 1 Hosting, un des plus importants fournisseurs d’hébergement TI au monde se spécialisant dans l’hébergement géré, les serveurs spécialisés, la co-location et les services d’information en nuage.

2014

Un chiffre d'affaires de plus de deux milliards $

Cogeco inc. dépasse le cap du 2 milliards $ de chiffre d’affaires.

Lancement du service TiVo au Canada

TiVo, chef de file en services télévisuels de pointe, est maintenant offert au Canada par Cogeco Câble Canada.

2015

REGROUPEMENT DE COGECO SERVICES RÉSEAUX ET PEER 1 HOSTING

Cogeco Câble inc. renforce sa position de chef de file dans le secteur des services de données aux entreprises en regroupant ses filiales Cogeco Services Réseaux et Peer 1 Hosting.

ACQUISITION DE METROCAST CONNECTICUT

Cogeco Câble inc. annonce que sa filiale américaine, Atlantic Broadband, a finalisé l’acquisition du système de câblodistribution appartenant à MetroCast Communications of Connecticut, élargissant ainsi sa présence aux États-Unis.

 

2016

COGECO DÉVOILE DE NOUVEAUX NOMS ET DE NOUVEAUX LOGOS

Cogeco et ses filiales amorcent l'année 2016 en tant qu'entité unie et solide représentée par une image de marque attrayante et distinctive

COGECO FÊTE SES 30 ANS À LA BOURSE DE TORONTO (TSX)

Le 29 novembre, Louis Audet et des membres de l'équipe de Cogeco, Cogeco Connexion et Cogeco Peer 1 étaient présents pour l'ouverture du marché et célébrer les 30 ans de Cogeco à la Bourse de Toronto (TSX).


 

À PROPOS DE COGECO INC.

Cogeco inc. est une société de portefeuille diversifiée qui exerce ses activités dans les secteurs des communications et des médias. Par l’intermédiaire de sa filiale Cogeco Communications inc., Cogeco fournit à sa clientèle résidentielle et d’affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Au Canada, Cogeco Communications inc. exerce ses activités sous le nom de Cogeco Connexion au Québec et en Ontario; aux États-Unis, sous le nom d’Atlantic Broadband dans l’ouest de la Pennsylvanie, le sud de la Floride, le Maryland/Delaware, la Caroline du Sud et l’est du Connecticut. Par l’intermédiaire de Cogeco Peer 1, Cogeco Communications inc. fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services de technologies de l’information (colocation, connectivité réseau, hébergement, informatique en nuage et services gérés) grâce à ses 16 centres de données, à son vaste réseau FastFiber Network® et à plus de 50 points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Par l’intermédiaire de sa filiale Cogeco Média, Cogeco détient et exploite, à l’échelle du Québec, 13 stations de radio offrant une programmation variée et complémentaire destinée à un large éventail d’auditoires, ainsi que son agence de nouvelles radiophoniques, Cogeco Nouvelles. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

Cogeco inc.

Cogeco Communications inc.

* Cotes différées

VISIONNER LA VIDÉO D'ENTREPRISE DE COGECO

(5 min.)