Cogeco Communications publie ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2020

• Les produits ont augmenté de 1,8 % (1,3 % selon un taux de change constant) par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, pour atteindre 586,8 millions $.
  • Le BAIIA ajusté(1) s’est établi à 282,1 millions $, une hausse de 5,3 % (4,9 % selon un taux de change constant).
  • Les flux de trésorerie disponibles(1) ont diminué de 4,3 % (4,3 % selon un taux de change constant), pour atteindre 102,8 millions $.
  • Atlantic Broadband a signé une entente définitive en vue d’acquérir Thames Valley Communications, une entreprise de services à large bande qui exerce ses activités dans le sud-est du Connecticut, pour un montant de 50 millions $ US.
  • Un dividende déterminé trimestriel de 0,58 $ par action a été déclaré.

Montréal, le 14 janvier 2020 – Cogeco Communications inc. (TSX : CCA) (« Cogeco Communications » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers du premier trimestre clos le 30 novembre 2019, conformément aux Normes internationales d’information financière (les « normes IFRS »).

Pour le premier trimestre de l’exercice 2020 :

• Les produits ont augmenté de 1,8 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, pour atteindre 586,8 millions $, stimulés par la croissance enregistrée au sein du secteur des Services à large bande américains. Sur la base d’un taux de change constant, les produits ont augmenté de 1,3 %, essentiellement en raison des facteurs expliqués ci-dessous :
    • Les produits des Services à large bande américains ont augmenté de 3,5 % selon un taux de change constant en raison de la croissance du nombre de clients du service Internet des secteurs résidentiel et commercial, ainsi que des hausses tarifaires entrées en vigueur principalement au quatrième trimestre de l’exercice 2019, facteurs contrebalancés en partie par la baisse du nombre de clients du service de vidéo et la baisse des produits tirés de la publicité politique.
    • Les produits des Services à large bande canadiens ont diminué de 0,5 % en raison d’une diminution du nombre de clients du service de vidéo attribuable en partie à l’incidence continue de l’implantation d’un nouveau système de gestion des clients, qui était en phase de stabilisation au début de l’exercice 2019, et de la baisse des prix nets découlant des ventes aux consommateurs, contrebalancées en partie par la migration de clients vers des forfaits de plus grande valeur et la croissance soutenue du nombre de clients du service Internet.
  • Le BAIIA ajusté a augmenté de 5,3 % pour s’établir à 282,1 millions $. Sur la base d’un taux de change constant, le BAIIA ajusté a augmenté de 4,9 %, en raison essentiellement des facteurs suivants :
    • une hausse de 2,6 % du BAIIA ajusté des Services à large bande américains selon un taux de change constant, essentiellement en raison de la croissance interne des produits;
    • une hausse de 4,9 % du BAIIA ajusté des Services à large bande canadiens selon un taux de change constant, en raison principalement d’une diminution des charges d’exploitation.
  • Le bénéfice de la période lié aux activités poursuivies s’est chiffré à 89,7 millions $, dont une tranche de 84,2 millions $, ou 1,71 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 78,8 millions $ et une tranche de 73,8 millions $, ou 1,50 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice 2019. La croissance tient surtout à une augmentation du BAIIA ajusté et à une diminution des charges financières et des frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition, contrebalancées en partie par une augmentation des impôts sur le résultat.
  • Le bénéfice de la période s’est chiffré à 89,7 millions $, dont une tranche de 84,2 millions $, ou 1,71 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 75,2 millions $ et une tranche de 70,2 millions $, ou 1,42 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice 2019. La variation est principalement attribuable à l’augmentation du bénéfice lié aux activités poursuivies ainsi qu’à une perte de la période liée aux activités abandonnées pour la période correspondante de l’exercice précédent.
  • Les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 4,3 % pour s’établir à 102,8 millions $. Sur la base d’un taux de change constant, les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 4,3 % en raison de la hausse des acquisitions d’immobilisations corporelles et de la charge d’impôts exigibles, facteurs contrebalancés en partie par l’augmentation du BAIIA ajusté et la diminution des charges financières et des frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition.
  • Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont augmenté de 50,7 %, pour atteindre 149,2 millions $, essentiellement en raison de la hausse du BAIIA ajusté et de la diminution des impôts sur le résultat payés, des charges financières payées, des frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition et des variations des activités d’exploitation sans effet sur la trésorerie qui découlent principalement des variations du fonds de roulement.
  • Au cours de sa réunion du 14 janvier 2020, le conseil d’administration de Cogeco Communications a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,58 $ par action, comparativement à un dividende de 0,525 $ au cours du trimestre correspondant de l’exercice 2019.
  • Le 10 janvier 2020, la Société a annoncé la signature, par sa filiale Atlantic Broadband, d’une entente définitive visant l’achat de Thames Valley Communications, une société de services à large bande exerçant ses activités dans le sud-est du Connecticut, pour un montant de 50 millions $ US. La transaction est assujettie aux approbations réglementaires habituelles et devrait se conclure d’ici trois mois. Après la conclusion de la transaction, le nombre de clients d’Atlantic Broadband augmentera d’environ 10 000.

« Nous sommes satisfaits de la performance globale de Cogeco Communications pour le premier trimestre de 2020 », a déclaré M. Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco Communications inc.

« Le BAIIA ajusté de Cogeco Connexion a une fois de plus augmenté au premier trimestre, par rapport à l’exercice précédent, grâce à l’attention soutenue accordée à l’efficacité opérationnelle, à la transformation numérique et à l’amélioration des activités de marketing, a ajouté M. Jetté. Nous remarquons une belle progression des unités de service primaire en ce qui concerne notre secteur des Services à large bande canadiens et nous nous réjouissons du lancement prochain de la plateforme IPTV, qui permettra d’offrir à nos clients une expérience améliorée ainsi que davantage de choix de divertissement », a renchéri M. Jetté.

« Nous sommes heureux des résultats enregistrés par Atlantic Broadband. Notre secteur des Services à large bande américains poursuit sa croissance interne soutenue par l’augmentation des ventes et l’intensification des efforts en matière de marketing dans les secteurs résidentiel et commercial, et nous demeurons à l’affût de nouvelles acquisitions susceptibles d’accélérer notre croissance », a conclu M. Jetté.

(1) Les termes désignés n’ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d’autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion.

Projections financières pour l’exercice 2020

Cogeco Communications maintient ses projections financières pour l’exercice 2020, publiées le 30 octobre 2019. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Projections financières pour l’exercice 2020 » du rapport annuel de 2019 de la Société.

AU SUJET DE COGECO COMMUNICATIONS

Cogeco Communications inc. est une société de communications. Elle est le 8e câblodistributeur en importance en Amérique du Nord. Au Canada, elle exerce ses activités sous le nom Cogeco Connexion au Québec et en Ontario, et sur la côte Est des États-Unis, sous la marque Atlantic Broadband (dans 11 États, du Maine jusqu’en Floride). Cogeco Communications inc. fournit aux clientèles résidentielle et d’affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

Source :

Cogeco Communications inc.

Patrice Ouimet

Premier vice-président et chef de la direction financière

Tél. : 514-764-4700

Renseignements :

Marie-Hélène Labrie

Première vice-présidente et chef des affaires publiques et des communications

Tél. : 514-764-4700

Conférence téléphonique

pour les analystes financiers :

Mercredi 15 janvier 2020 à 9 h 30 (heure de l’Est)

Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d’auditeurs seulement.

Prière d’appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant l’une des liaisons téléphoniques suivantes :

Numéro d’accès pour le Canada et les États-Unis : 1 877 291-4570

Numéro d’accès international : + 1 647 788-4919

Pour se joindre à la conférence, les participants n’ont qu’à mentionner le nom de la société au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.

Par Internet à l’adresse https://corpo.cogeco.com/cca/fr/investisseurs/relations-avec-les-investisseurs/

CCA-Tableau FR.png